Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 211 réponses
- 132 participants
- 263 207 vues
- 141 followers

renaudg
812

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!
)
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

3LEK
1517

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
3191 Posté le 09/09/2025 à 06:55:42
Oui j ai 61 piges et je connais très bien cette période jouant moi même avec ma compagne en squat et plutôt en region Rhône-Alpes accompagné par un orgue bas de gamme, un petit monophonic, une basse et une beatbox.
Une époque formidable comme peuvent l être la période où nous avions 20 printemps, étions plein d'espoirs et d'énergie, rencontres avec pas mal de gens, Marie et les garçons, Electric Callas, Tales, Fichot, Little Bob, Fragile,Kas et tant d'autres dont j'ai oublié le nom, (ils me pardonneront) .. .bref l effervescence d'une époque magique pour moi
Une époque formidable comme peuvent l être la période où nous avions 20 printemps, étions plein d'espoirs et d'énergie, rencontres avec pas mal de gens, Marie et les garçons, Electric Callas, Tales, Fichot, Little Bob, Fragile,Kas et tant d'autres dont j'ai oublié le nom, (ils me pardonneront) .. .bref l effervescence d'une époque magique pour moi
2
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

Mr Kay
2626

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
3192 Posté le 09/09/2025 à 19:47:06
Cette époque était magique car n'ayant pas vu venir le punk, les maison de disques avaient pris des risques jusqu'au milieu des années 80.
Et puis il y avait les radios libres, un ancien comparse de jeu s'étant d'ailleurs fait taper sur les doigts car son émetteur était réglé sur les mêmes fréquences que celles des militaires
Et puis il y avait les radios libres, un ancien comparse de jeu s'étant d'ailleurs fait taper sur les doigts car son émetteur était réglé sur les mêmes fréquences que celles des militaires

1

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3193 Posté le 10/09/2025 à 09:49:46
Salut les filles et les gars, chers amis,
je frôle le hors sujet, ici nous sommes en 1979 juste pré-80's... mais ça vaut le coup d'écoute.
alors je ne sais pas si je l'ai déjà envoyé parmi les 320 pages, au risque de radoter, je vous présente le groupe "Les Garçons" en solo de "Marie et Les Garçons" sans Marie pour le coup
mon kiff, mais vraiment ce sont les arrangements de cordes Disco de l'époque, la guitare Afrique du Sud qui arrive vers 2mn, un de mes titres de chevet est celui-ci: "Encore l'Amour" par "Les Garçons"
version italienne "Encora l'Amore"
sans Cordes c'est moins fun
je frôle le hors sujet, ici nous sommes en 1979 juste pré-80's... mais ça vaut le coup d'écoute.
alors je ne sais pas si je l'ai déjà envoyé parmi les 320 pages, au risque de radoter, je vous présente le groupe "Les Garçons" en solo de "Marie et Les Garçons" sans Marie pour le coup

mon kiff, mais vraiment ce sont les arrangements de cordes Disco de l'époque, la guitare Afrique du Sud qui arrive vers 2mn, un de mes titres de chevet est celui-ci: "Encore l'Amour" par "Les Garçons"
version italienne "Encora l'Amore"
sans Cordes c'est moins fun
0
[ Dernière édition du message le 10/09/2025 à 10:15:22 ]

BBmiX
8825

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3194 Posté le 10/09/2025 à 09:59:46
Tout ça me fait penser à ;
"Préface is a French musical band established in 1986 with members Manu Katché (vocals and drums), Jean-Yves D'Angelo (keyboards and vocals) and Kamil Rustam (guitars and vocals). "
Et,
"Préface is a French musical band established in 1986 with members Manu Katché (vocals and drums), Jean-Yves D'Angelo (keyboards and vocals) and Kamil Rustam (guitars and vocals). "
Et,
1
(-; Be Funky ;-)

emx
2013

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3195 Posté le 10/09/2025 à 10:29:13
Citation de disquedur :
Salut les filles et les gars, chers amis,
dans ce groupe il y avait Patrick Vidal, qui a été ensuite quelqu'un d'excessivement important dans le développement de la musique électronique en France, en particulier la house (et accessoirement de tout ce qu'on pourrait qualifier de "baléarique"), et qui était très présent dans tout ce qu'il y avait de cool à Paris dans les 90s
une belle interview autour de son parcours
https://www.buzzonweb.com/Patrick-Vidal-Une-vie-en-pop-et-en-dance
1

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3196 Posté le 10/09/2025 à 12:44:31
Citation de emx :
Citation de disquedur :Salut les filles et les gars, chers amis,
dans ce groupe il y avait Patrick Vidal, qui a été ensuite quelqu'un d'excessivement important dans le développement de la musique électronique en France, en particulier la house (et accessoirement de tout ce qu'on pourrait qualifier de "baléarique"), et qui était très présent dans tout ce qu'il y avait de cool à Paris dans les 90s
une belle interview autour de son parcours
https://www.buzzonweb.com/Patrick-Vidal-Une-vie-en-pop-et-en-dance
Extra ! Merci pour l'info, je regarderai ça demain
1

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3197 Posté le 10/09/2025 à 13:11:57
là je parle aux anciens
Edwige, Reine de Punks que l'on croisait souvent au Palace
Mathématiques Modernes,p'tin ça joue (1980)
Edwige, Reine des Punks, interview

Edwige, Reine des Punks, interview
1

emx
2013

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3198 Posté le 10/09/2025 à 14:36:54
Citation de disquedur :
là je parle aux anciens![]()
il y a une vingtaine d'année je m'étais gravé une petite compile sympa
3

3LEK
1517

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
3199 Posté le 10/09/2025 à 20:25:07

Allez un petit Electric Callas...
2
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
[ Dernière édition du message le 10/09/2025 à 20:34:01 ]

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3200 Posté le 11/09/2025 à 00:24:56
Citation de phanou2000 :
Les années 80, si productives, ont bercé nos oreilles avec des productions plus ou moins chiadées grâce aux requins de studio dont disquedur semble un parfait exemple avec son vécu. Que reste t'il de tout ça 40 ans plus tard ? Les meilleurs (talentueux) ont survécu. Pour les autres, la vieillesse est un naufra aaage ! Le clavier sauve une partie du truc, au moins il joue juste (façon Higelin pas à jeun pour le Rhodes quand même). Le bassiste suit bien cette tentative. pourtant la ligne de basse synthé de ce morceaux à l'origine était vraiment bonne ! Les souvenirs sont meilleurs que la triste réalité. Il vaut mieux parfois en rester là.
j'aimais beaucoup Les Avions, ils avaient leur style ça sonnait bien. Dommage qu'ils n'aient pas fait plus de disques après leurs quelques énormes tubes.
Hélas je n'ai jamais été requin de studio, je suis arrivé trop tard. J'ai fait pas mal de séances pour les pubs à partir 1986 mais ça s'est vite arrêté avec l'arrivée des home-studio.
Après je faisais tout à la maison et encore, je n'avais plus trop de boulot, des période au RMI (l'équivalant du RSA je précise pour la jeunesse qui n'a pas connu).
Dans les 90's c'est devenu rare sauf pour une musique d'un film à Guillaume Tell où j'avais juste fait les orchestrations et dirigé les séances de cordes et cuivres, Dominique Blanc-Francard au son.
A part ça plus grand chose en studio, à part quelques séances au Palais des Congrès ou chez les Rita qui avaient chez eux leur vrai studio, ah aussi quelques séances pour l'album de Paco Sery au studio Gimmick à Yerres
Les requins de studio faisait 3 ou 4 séances par jour, et toute l'année, alors que moi je n'en faisais que 3 ou 4 par mois et encore... pas toute l'année, ça fait une sacrée différence

1
- < Liste des sujets
- Charte