Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 211 réponses
- 132 participants
- 263 175 vues
- 141 followers

renaudg
812

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!
)
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3201 Posté le 11/09/2025 à 00:40:49
Citation de 3LEK :
Oui j ai 61 piges et je connais très bien cette période jouant moi même avec ma compagne en squat et plutôt en region Rhône-Alpes accompagné par un orgue bas de gamme, un petit monophonic, une basse et une beatbox.
Une époque formidable comme peuvent l être la période où nous avions 20 printemps, étions plein d'espoirs et d'énergie, rencontres avec pas mal de gens, Marie et les garçons, Electric Callas, Tales, Fichot, Little Bob, Fragile,Kas et tant d'autres dont j'ai oublié le nom, (ils me pardonneront) .. .bref l effervescence d'une époque magique pour moi
As-tu connu Manu Vogel (bassiste) et Lolita Carabine quand ils faisaient le groupe Extraballe à leurs débuts?
(Lol de l'orchestre de Canal+ Nulle part Ailleurs bien des années plus tard)
Kas je crois que j'ai travaillé avec lui si l'on parle bien d'un batteur. Dans les 90's un certain Kas avait arrêté la batterie, il était devenu patron d'un studio de post-production j'ai fait quelques pubs pour lui, je ne sais pas si c'est le même Kas dont tu parles, le mien était donc batteur au départ

0
[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 00:44:44 ]

Mr Kay
2626

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
3202 Posté le 11/09/2025 à 08:20:45
Citation de 3LEK :
que du bon, Math Moderne, Taxi G.,Elli & Jacno et Guerre Froide ma came.
J'évoquais plus haut la soirée avec les Innocents où j'avais couru dans tous les sens, un de mes passages éclairs sur scène avait *justement* été la reprise du morceau de Guerre Froide en duo avec le chanteur s'il vous plaît sur une version à ma sauce rapidement enregistrée pour l'occasion.
Et lors de l'enregistrement, j'avais presque tout de suite retrouvé à l'identique le son iconique, donc je peux le dire, c'est du MS20

Et quand j'écris reprise "à ma sauce"...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Reprise par No Tears avec au chant le chanteur de Bunker Strasse
Reprise par No Tears avec au chant le chanteur de Bunker Strasse
1
[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 08:26:56 ]

emx
2013

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3203 Posté le 11/09/2025 à 10:22:47
Citation de disquedur :
Kas je crois que j'ai travaillé avec lui si l'on parle bien d'un batteur. Dans les 90's un certain Kas avait arrêté la batterie, il était devenu patron d'un studio de post-production j'ai fait quelques pubs pour lui, je ne sais pas si c'est le même Kas dont tu parles, le mien était donc batteur au départ
hier en lisant Kas j'ai cru que vous parliez de Kas Product, un des meilleurs groupes français de tous les temps et des 80s en particulier
0
[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 10:23:00 ]

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3204 Posté le 11/09/2025 à 10:49:04
c'est d'enfer Bravo Mr Kay ! ça sonne, j'adore les batteries "autoroute" des deux avec les breaks de caisse claire qui vont bien. c'était fait avec quoi? Le reste aussi j'adore ces sons sophistiqués et minimalistes, c'est de l'orfèvrerie.
0

ZAPPWERK
27

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
3205 Posté le 11/09/2025 à 14:23:13
Deviation totale du sujet initial ça vire French new and cold wave
0

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3206 Posté le 11/09/2025 à 15:02:27
Citation de ZAPPWERK :
Deviation totale du sujet initial ça vire French new and cold wave
Hihi une chanson rien que pour te faire plaisir ZAPPWERK

1988
Je me demande si les tumbas ne sont pas à la TR je ne ne sais plus le modele, la TR707 version perc... TR708?
à la récoute je pense que non mais bien pouraves

bah c'est pas mal foutu quand même, ils sont restés genre 2 mois je crois me souvenir Number 1 au Top 50
pactole ! Après vérification c'était classé n*3, pactole quand même
https://fr.wikipedia.org/wiki/Est-ce_que_tu_viens_pour_les_vacances_%3F
Attention âmes fragiles, à 1:54 Le bucheron de la mort arrive ! (sonne moins bien qu'une Linn c'est peut-être la YAMAHA période DX7) (?)
la reverb de caisse claire me rappelle fortement ma SPX90 (que j'ai toujours,mais pas rallumée depuis Mathusalem)
ce serait marrant d'en faire un cover en Ska à la Madness ou carrément en Punk :D
0
[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 15:30:58 ]

Neveud
7988

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
3207 Posté le 11/09/2025 à 17:17:30
Citation :
Attention âmes fragiles, à 1:54 Le bucheron de la mort arrive !
ah oui c'est de la snare calibre 44

1
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 17:33:17 ]

ZAPPWERK
27

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
3208 Posté le 11/09/2025 à 18:36:38
Citation de disquedur :
Citation de ZAPPWERK :Deviation totale du sujet initial ça vire French new and cold wave
Hihi une chanson rien que pour te faire plaisir ZAPPWERK
1988
tu va loin dans l HORREUR

2

Mr Kay
2626

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
3209 Posté le 12/09/2025 à 01:22:24
Citation de disquedur :
Les requins de studio faisait 3 ou 4 séances par jour, et toute l'année, alors que moi je n'en faisais que 3 ou 4 par mois et encore... pas toute l'année, ça fait une sacrée différence
Un sujet sur les requins de studio
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-fabrique-de-l-histoire/3-4-c-est-parti-requins-de-studios-en-variete-rediffusion-du-23-06-2015-8082050
1

3LEK
1516

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
3210 Posté le 12/09/2025 à 09:44:06
Merci très intéressant, Je ne connaissais pas le coup des 10 £ en plus par pédale dans les 70's puis "déclin du métier au début des années 80 avec les machines qui allaient prendre beaucoup de place, le métier disparaissait " aujourd'hui c'est l'entre soi, pas faux.
J'ignorais que Slim Pezin avait participé au soul makossa de Manu.
J'ignorais que Slim Pezin avait participé au soul makossa de Manu.
1
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
[ Dernière édition du message le 12/09/2025 à 09:44:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte