Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 211 réponses
- 132 participants
- 263 218 vues
- 141 followers

renaudg
812

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!
)
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Djeeloo
15831

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
3171 Posté le 05/09/2025 à 10:26:49
En attendant je vais remettre ma compil de GOLD.
Ahhh, tous ces synthés sucrés et ces guitares typiques autour de la voix d'Emile.
Ahhh, tous ces synthés sucrés et ces guitares typiques autour de la voix d'Emile.

3
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3172 Posté le 05/09/2025 à 11:19:41
Citation de Djeeloo :
En attendant je vais remettre ma compil de GOLD.
Ahhh, tous ces synthés sucrés et ces guitares typiques autour de la voix d'Emile.![]()
j'aime beaucoup Gold, je crois me souvenir qu'ils sont toulousains (?) il y a d'excellents musiciens dans cette région. Emile a fait un album solo aux USA que je ne connais pas mais je viens de regarder la liste des musicien... ça rigole pas

Emile chante bien, c'était un bon groupe GOLD, je vais essayer d'écouter ce "Lover Café" ce week-end si je trouve sur YouTube. Bonne idée de récouter du GOLD, ça va nous donner un coup de fraicheur

Émile Wandelmer – Lover Café
Crédits:
Backing Vocals – Jacques Cardona, Serge Guirao, Timothy B. Schmit, Émile Wandelmer
Bass – Nathan East, Victor Ibañez
Drums – Jean-Denis Rivaleau, Jeff Porcaro
Guitar – Dean Parks, Denys Lable, François Porterie, J.J. Cale, Peter Frampton, Émile Wandelmer
Harmonica – Jimmy Powers
Keyboards – Bobby Martyn, J. Loup Cartier, Larry Cohn, Phil Wharton
Music By, Words By – Frédéric Brun, Jacques Cardona, Pierre Grosz, Émile Wandelmer
Percussion – Jeff Porcaro
Producer – Philippe Rault, Émile Wandelmer
Saxophone – David Woodford
1

Poykeh
1416

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
3173 Posté le 05/09/2025 à 16:39:43
GOLD fait partie de ces groupes dont j'adore autant écouter les chansons que les décortiquer au casque et y découvrir avec grand plaisir des tas de supers arrangements et d'harmonies vocales ou instrumentales.
C'est encore une source d'inspiration quand je compose, et un plaisir coupable qui met de la bonne humeur.
C'est encore une source d'inspiration quand je compose, et un plaisir coupable qui met de la bonne humeur.
3

kosmix
51256

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
3174 Posté le 05/09/2025 à 16:46:10
Un peu plus près des étoiles et Capitaine abandonné ont marqué mon adolescence.
4
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3175 Posté le 05/09/2025 à 17:51:20
Citation de kosmix :
Un peu plus près des étoiles et Capitaine abandonné ont marqué mon adolescence.
Et moi mes 22 ans (que j'avais lors d'Un peu plus près des Etoiles), ça sortait du lot, je ne connais pas les albums entiers à part les tubes mais c'est avec grand plaisir que je vais les découvrir.
Citation de Poykeh :
GOLD fait partie de ces groupes dont j'adore autant écouter les chansons que les décortiquer au casque et y découvrir avec grand plaisir des tas de supers arrangements et d'harmonies vocales ou instrumentales.
Le hasard a fait que j'habitais un petit studio et mon voisin de pallier était Toulousain, bassiste de Marcel Amont qui tournait beaucoup malgré son absence sur les Radio FM, et donc son bassiste Gilles Lacoste si mes souvenirs sont bons est le premier à m'avoir fait écouter Gold. Ce n'était que le 45 tours mais on trouvait ça super.
Un ami à lui ex-membre de La Bande à Basile qu'il surnommait "Alcouffe" (je crois aussi Toulousain) avait aussi adoré.
Vous avez raison, les arrangements sont tellement bien foutus, les harmonies vocales, les mélodies et le niveau des musiciens impressionnants, le son aussi, comparés aux autres artistes de l'époque.
Gold, meilleur groupe français des 80's? Peut-être bien
J'ai hâte d'écouter les albums entiers et découvrir les titres que je ne connais pas encore

2

Neveud
7991

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
3176 Posté le 05/09/2025 à 17:57:33
Citation :
Gold, meilleur groupe français des 80's?
non c'est Elli et Jacno! (même si c'est un petit peu avant et même s'ils savaient pas trop trop bien jouer ni chanter

2
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 05/09/2025 à 17:57:56 ]

kosmix
51256

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
3177 Posté le 05/09/2025 à 19:50:18
Nan c'était Les Béruriers les meilleurs !
1

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3178 Posté le 05/09/2025 à 23:19:12
je suis d'accord avec vous-deux, mais c'est plus le même style je trouve, avec Jacno ou les Béru on se retrouve plus dans la chanson new-wave ou la pop-déjantée. Alors que Gold représente bien ce que l'on pourrait appeler vulgairement "la variété française" ou plutôt la "Pop Française" un peu comme les Martin Circus en leur temps qui n'ont rien à voir avec Gold mais passait dans hit-parades.
Bérurier c'était bien fun mais pour un public "averti", c'était censuré il me semble ne l'avoir jamais entendu sur les radios lambda (RTL et compagnie)
Jacno c'était bien sophistiqué mine de rien, avec les moyens du bord, lui n'était pas censuré. En tout cas j'aime bien les deux, Béru et Elli & Jacno toute une époque bien sympa
Bérurier c'était bien fun mais pour un public "averti", c'était censuré il me semble ne l'avoir jamais entendu sur les radios lambda (RTL et compagnie)

0

kosmix
51256

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
3179 Posté le 06/09/2025 à 00:20:36
Oui, je suis d'accord que c'est pas comparable, Gold était un groupe de variété, et même si c'était de qualité cette dénomination s'accompagne d'une connotation passablement péjorative dans le sens où c'est de la pop très grand public à la différence des deux autres qui se veulent sophistiqués (Jacno) ou politique (Les Bérus). Ces derniers étant très politisés et dans un style pas du tout politiquement correct il était évident qu'ils ne pouvaient être diffusés sur les ondes.
2
[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 00:21:50 ]

3LEK
1517

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
3180 Posté le 06/09/2025 à 07:00:48
Citation de kosmix :
Nan c'était Les Béruriers les meilleurs !
Je leur préfère et de loin Métal Urbain.
Jamais pu blairer les béru, surtout après avoir partagé un concert avec eux, un des gugus avait un ego surdimensionné et un comportement d enfant gâté, bref insupportable.
1
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 07:01:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte