Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 112 réponses
- 130 participants
- 257 357 vues
- 136 followers

renaudg
812

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!
)
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

disquedur
264

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3101 Posté le 26/08/2025 à 20:03:30
Citation de papi1970 :
Il est écrit 1987 sur le côté de la page.
Il y a quand même du lourd avec Elsa, Dorothée, Emmanuelle (c'est pas la même !!!), Lio, Sabine Paturel, Kim Wilde...
Notez bien que de grosses bouses ont été produites aussi avec des Oberheim, Moog et consors...

Reste à savoir: Est-ce que c'est une bouse? Je n'ai pas assez de recul pour le savoir moi-même, à part que je n'aime pas le début du pont juste avant le solo de Saxo d'Olivier Defays, je trouve ces mesures pré-solo inutiles, ça aurait été plus efficace sans mais bon... erreur de jeunesse
alors que pensez-vous de cette musique? Bouse ou pas bouse?

0
[ Dernière édition du message le 26/08/2025 à 20:17:14 ]

Neveud
7873

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
3102 Posté le 26/08/2025 à 20:25:19
Le Oberheim marche très bien comme fretless 

1
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

disquedur
264

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3103 Posté le 27/08/2025 à 03:24:53
Citation de Neveud :
Le Oberheim marche très bien comme fretless
Dans cette musique de pub, c'est avec mon Korg DSS-1 que j'ai tout joué (sorte de synthé-sampler, Fairlight du pauvre), dont la contrebasse qui sent bon pour du DSS-1, les cuivres & la totale j'ai tout joué au DSS-1, par contre ici tout est séquencé, je crois me souvenir que j'avais un Roland MC-500 le jour de cet enregistrement qui s'est fait en quelques heures.
La Pub c'était magique en ce temps-là, budgets illimités. 15 jours plus tard ça passait à la télé, on entrait dans la mémoire collective dont les anciens se souviennent encore.
mon truc restera la Pub, c'est si excitant ! On arrive en studio, on bosse avec Time-Code à l'image, on appelle les choristes et hop! c'était torché en 4 heures mixage compris
Edit: Maintenant que j'y repense, le grand Frédéric Rousseau (musicien de J-M Jarre, Vangelis etc...) a participé à la version définitive ci-présente comme "programmateur synthé" pour améliorer le son de mon DSS-1, il était venu avec son Emulator pour doubler mes cuivres, mais la grande majorité des pistes c'est du DSS-1
0
[ Dernière édition du message le 27/08/2025 à 17:28:12 ]

papi1970
837

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
3104 Posté le 27/08/2025 à 10:37:15
Citation de disquedur :
....Bouse ou pas bouse?https://www.youtube.com/watch?v=FbYLYb3MQuo
Blues Trottoir c'était plutôt sympa, on sentait une démarche musicale pour se démarquer un peu de la pop électro à tout va. Je crois me souvenir que le saxophoniste est le fil de Pierre Richard !
Sinon la pub "Raiders" je m'en souviens très bien, et notamment la musique qui commence parfaitement avec ce motif à la basse au tout début. J'ai aussi le souvenir d'une parodie des Guignols de l'Info avec : Kouchner, deux doigts coupe-faim !!!!
1

disquedur
264

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3105 Posté le 27/08/2025 à 13:41:43
Citation de papi1970 :
Citation de disquedur :....Bouse ou pas bouse?https://www.youtube.com/watch?v=FbYLYb3MQuo
Blues Trottoir c'était plutôt sympa, on sentait une démarche musicale pour se démarquer un peu de la pop électro à tout va. Je crois me souvenir que le saxophoniste est le fil de Pierre Richard !
Sinon la pub "Raiders" je m'en souviens très bien, et notamment la musique qui commence parfaitement avec ce motif à la basse au tout début. J'ai aussi le souvenir d'une parodie des Guignols de l'Info avec : Kouchner, deux doigts coupe-faim !!!!
Merci papi1970, alors pour Raider je dois préciser suis juste arrangeur de cette version, sans SACEM car c'était trop compliqué et délicat de quémander au compositeur d'origine Jean-Pierre Castelain une part d'arrangeur, car il n'a pas du être très content de ne pas réaliser cette nouvelle version. C'est François Ruggieri (producteur du film), et Eric Naudet (producteur musical) qui m'ont demandé de faire cette version à l'arrache, donc pour le coup de la "mémoire collective" c'est à Jean-Pierre Castelain,le compositeur d'origine qu'il faut rendre honneur, bien que ma version n'ait plus grand chose à voir avec la sienne mais quand même. Pour l'anecdote j'ai chanté la voix grave de ma version, c'était juste une voix témoin que je comptais faire chanter par un "vrai" chanteur puis finalement la marque a choisi de garder ma voix de casserole (je ne suis pas du tout chanteur mais j'étais content, même si je n'ai touché aucun droit, même pas de SPEDIDAM j'étais trop négligeant ça me prenait la tête de remplir les feuilles de séance

voici la version d'origine de Jean-Pierre Castelain, qu'hélas je n'ai jamais rencontré mais c'était un bon, ma version étant quand même un peu trop proche de la sienne pour que je tente de la déposer comme compositeur en SACEM, ça sentait le procès, même si j'ai changé toutes les harmonies et que la mélodie n'est plus tout à fait la même

https://www.dailymotion.com/video/x84e1d
Je n'ai jamais vu la Kouchner de Raider mais ça devait être quelque chose ! Ahaha "Kouchner, deux doigts coupe-faim" rien que l'idée est hilarante, merci pour l'info :D
La marque a repris ma version Jazzy pour les premiers jingles Twix quand Raider est devenu Twix (avec Philippe Manoeuvre dans le film)
Pour Blues-Trottoir vous avez raison, Olivier Defays est bien le fils de Pierre Richard, c'est un excellent musicien (Olivier pas Pierre Richard) :D et cette fois pour le coup je suis compositeur officiel en SACEM de la chanson Poker, hélas je n'ai pas composé "Un soir de Pluie" ça aurait bien arrangé mes finances mais Poker m'a rapporté pas mal de droits quand même car c'est beaucoup passé en radio cet été là et toutes les émissions TV de l'époque (Sacrée soirée,Sabatier etc.) et l'instrumental est devenu le générique de l'émission "Télé-Caroline" présentée quotidiennement sur la 3 par Caroline Tesca. CARRERE l'a aussi intégrée dans la compilation qui s'est beaucoup vendue "A nous les Hits, Volume 7", tout ça génère pas mal de droits d'auteur. C'est ce que l'on appelle un succès d'estime mais ce n'est pas un tube. Dans les 80's c'était beaucoup plus facile que maintenant pour les musiciens, on avait beaucoup de commandes et du budget, en 2025 c'est devenu compliqué d'en vivre.
Courage aux jeunes en devenir, il faut y croire, ne désespérez pas si vous subissez des échecs, un jour votre heure viendra

Bonne journée @papi1970, et à toutes/tous les passionnés des 80's

2
[ Dernière édition du message le 27/08/2025 à 17:18:48 ]

disquedur
264

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3106 Posté le 27/08/2025 à 18:02:43
Frédéric Rousseau a fait les programmations synthé de cet album de la grande Milene Farmer en 1988.
je pense que c'est avec le même matériel que lorsqu'il venait faire des séances de programmation synthés pour mes pubs, il amenait une totale alors déjà:
Linn 9000, Emulator (je ne sais plus quel modele) et les cuivres ils les faisait avec son Oberheim Matrix 12 en général. Frédéric Rousseau était le meilleur programmateur synthé de cette époque, ex-aequo avec Celmar Engel (le "son" Gotainer
Frédéric Rousseau, en plus est humainement gentil et bienveillant quand on travaillait ensemble en pub à mes débuts. D'ailleurs il m'a recontacté 10 ans plus tard car il avait un projet symphonique joué par des vrais, il aurait aimé que j'en fasse les orchestrations, puis ça ne s'est pas fait faute de budget.
Frédéric Rousseau fait partie du "son" des 80's, il a programmé des centaines de séances dont énormément de tubes pour toutes les grandes stars, Celmar Engel aussi, deux pointures de très haut niveau
je pense que c'est avec le même matériel que lorsqu'il venait faire des séances de programmation synthés pour mes pubs, il amenait une totale alors déjà:
Linn 9000, Emulator (je ne sais plus quel modele) et les cuivres ils les faisait avec son Oberheim Matrix 12 en général. Frédéric Rousseau était le meilleur programmateur synthé de cette époque, ex-aequo avec Celmar Engel (le "son" Gotainer

Frédéric Rousseau, en plus est humainement gentil et bienveillant quand on travaillait ensemble en pub à mes débuts. D'ailleurs il m'a recontacté 10 ans plus tard car il avait un projet symphonique joué par des vrais, il aurait aimé que j'en fasse les orchestrations, puis ça ne s'est pas fait faute de budget.
Frédéric Rousseau fait partie du "son" des 80's, il a programmé des centaines de séances dont énormément de tubes pour toutes les grandes stars, Celmar Engel aussi, deux pointures de très haut niveau
0
[ Dernière édition du message le 27/08/2025 à 18:03:31 ]

Neveud
7873

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
3107 Posté le 27/08/2025 à 18:08:18
Citation :
cuivres ils les faisait avec son Oberheim Matrix 12
ça par contre, (si on parle des mêmes), les cuivres dans la variét' des années 80 c'est un peu le cauchemar.
A quel moment les musiciens ou prod se sont dit "ah tiens c'est pas mal" ?

1
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 27/08/2025 à 18:08:35 ]

vilak
4033

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
3108 Posté le 27/08/2025 à 18:57:41
Peut-être à l'arrivée du Mirage et des Akai en 85/86 non?
1

disquedur
264

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3109 Posté le 27/08/2025 à 19:08:41
Citation de Neveud :
Citation :cuivres ils les faisait avec son Oberheim Matrix 12
ça par contre, (si on parle des mêmes), les cuivres dans la variét' des années 80 c'est un peu le cauchemar.
A quel moment les musiciens ou prod se sont dit "ah tiens c'est pas mal" ?
c'était souvent un désastre j'avoue, perso j'aime bien ce son "cuivres" si l'on peut dire... Oberheim (comme ceux du Prophet 5 dans Level 42, titre composé par notre Wally Badarou national (ex-claviers des Gibson Brothers à ses débuts période "Cuba, quiero bailar la Salsa"), quelques semaines plus tard il rencontra Chris Blackwell et son énorme carrière internationale commença. Je suis un grand fan de Wally Badarou, déjà j'envoie Heathrow où il est crédité tout seul comme unique compositeur et joué le Prophet 5, et ensuite une longue interview où il raconte en détail ses expériences et anecdotes hilarantes dont beaucoup se passent justement dans les années 80's, vous allez vous régaler.
0

disquedur
264

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3110 Posté le 27/08/2025 à 19:09:59
0
- < Liste des sujets
- Charte