Sujet de la discussionPosté le 27/08/2016 à 11:07:28Quel synthé choisir ?
Bonjour,
Je voudrai m'acheter un synthé pour débuter mais je ne sais pas lequel prendre entre ces 12 (!) synthés : Roland System 1, JD Xi, GAIA SH 01, JP 08,JU 06,JX 03, yamaha reface cs, reface dx, novation mininova, ultranova,bass station II et le minilogue de KORG !
Sachant que je suis débutant donc pouvez vous me dire quels sont les synthés les plus polyvalents et je voudrais faire de la musique electro.
Voila merci d'avance pour vos réponses !
Nan c BEAUCOUP plus simple qu'un piano en fait, regarde cette vidéo qui explique comment fonctionne le clavier, avec les gammes et tout ! C juste l'avenir de la musique "autodidacte" !
Le launchpad est aussi sympa comme "piano" avec gammes, mais t'as pas de potards pour bidouiller, et tu reste tributaire d'un pc + ableton, fruity lopps ou bitwig, pour moi le circuit offre plus de possibilité pour moins cher (en contant le DAW qui va avec) et infiniment plus de fun immediat.
et quand on prends un circuit ou un launch pad on a pas besoin de solfège ?
Non ! C tout l'intérêt !
Pour faire simple dans tout les morceaux de musiques il y as une "tonalité" cad une note maitresse genre do re mi etc... puis une gamme (ou mode) genre majeur, mineur, myxolydien, etc...
Les circuit et launchpad, comme le push, permettent d'afficher (en fonction des modèles) ou toutes les notes comme sur un piano, ou toutes les notes d'un piano mais en illuminant la gamme correspondante a la tonalité sélectionné, ou uniquement les note de la gamme de la tonalité sélectionné ! Autrement dit, ils peuvent te montrer comment jouer toutes les notes juste et/ou n'afficher QUE les notes juste ! De cette manière, tu n'as plus besoin de solfège, juste a comprendre correctement ce que g écrit plus haut !
A 1m10 dans la video du corcuit il montre la selection de la note maitresse (root note) et de la gamme (scale) !
En haut en vert il choisi la note maitresse (root note), et en bas en rouge la gamme (scale) !!