Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé choisir ?

  • 362 réponses
  • 26 participants
  • 19 062 vues
  • 21 followers
1 Quel synthé choisir ?
Bonjour,
Je voudrai m'acheter un synthé pour débuter mais je ne sais pas lequel prendre entre ces 12 (!:lol:) synthés :
Roland System 1, JD Xi, GAIA SH 01, JP 08,JU 06,JX 03, yamaha reface cs, reface dx, novation mininova, ultranova,bass station II et le minilogue de KORG !:mdr:
Sachant que je suis débutant donc pouvez vous me dire quels sont les synthés les plus polyvalents et je voudrais faire de la musique electro.
Voila merci d'avance pour vos réponses !:bravo:
2
Si tu débute il vaudrait mieux prendre un synthé plutôt polyvalent
Donc je dirait plutôt un novation ultranova ou un Roland JD xi qui me parait bien car ya un sequenceur une parti drum pour la boite a rythme et synthé numérique et analogik je crois!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

3
Le plus polyvalent risque d’être le JDXi (rythmiques, USB audio, ...), ça ne veut pas dire qu'il ait de meilleurs sons que les autres. C'est une question de goût. Il va falloir aller "Youtuber" ou les essayer :-D

De toutes façons les rythmiques du JDXi ne suffiront pas au bout d'un moment il faudra compléter son set par du hardware (style electribe 2, volca beat, novation circuit), ou soft( FL Studio, Maschine, Ableton suite + push,..)
L'avantage avec les Roland de ta liste c'est que tu peux eviter l'achat d'une interface audio (théoriquement car il parait qu'il y a des problèmes de latence sur les Roland boutique).
4

Le JD-Xi  justement je le vois pas trop adapté a un total débutant : l' ergonomie est pas top, (: sur la section analogique : un seul potar pour les enveloppes .. il faut tout le temps plonger dans les menus ) Dans ton esprit   , ça risque plutot de créer de la confusion entre les différents moteurs de synthèse 

  Le séquenceur de drums est trop léger : 4 sons de drums différents seulement !   une piste de drums,  une piste analo monophonique ( une seule note à la fois ), et une piste numérique polyphonique : ça suffit pour s'amuser , comme un bloc note à idées , le sequenceur a l' air assez convivial .

Oublie le Reface CS  c'est une bouse , , le System 1 est très bien , assez clair pour un débutant  , pareil les Boutique sont vraiment  immédiat d'accès , parfait pour comprendre qui fait quoi :  ça me parait beaucoup plus indiqué qu' une usine à gaz VA style Gaia , UltraNova ... ou le débutant se retrouve à bidouiller les presets sans jamais oser créer un son de toute pièce : il ne va jamais comprendre ce qu'il fait ( enfin  si mais au bout de longues années .

bref suivant ton budget je commencerais par un JX-3P boutique d'occasion , comme ça tu ne perds rien à la revente si tu n' accroches pas  ( ou un System 1 si tu as les moyens ) , pour passer sur de l' analogique plus tard si tu en sens vraiment le besoin .

5
ok merci beaucoup ! j'aimerais aussi créer mon son de toutes pièces j'ai oublié de préciser . mais lequel de tous serait le plus adapté pour de l'électro style edm et house ? que pensez vous du minilogue et du gaia pour ce genre de musique ?:bravo:
6
et aussi j'ai vu qu'il y avait pour le system 1 de la gamme aira le tr8 qui a l'air pas mal et aussi le vt3
7
mais apparemment le cs a beaucoup de variétés sonores et très polyvalent mais pas d'arpégiateur ...:oops2:
8
Tu devrais nous préciser dans quel contexte tu souhaites utiliser ce synthé : seul ou avec d'autres machines ? As-tu une STAN et des VSTi ? Dans ce cas s'il ne s'agit que d'un complément pas besoin de multitimbralité et de boîte à rythmes intégrée...

Dans le cas d'une utilisation du synthé seul il me semble que le JD-Xi et les Mini/Ultranova soient les plus adaptés car il peuvent constituer de petites workstations à eux seuls.

Dans le cas où ce serait en complément d'autres synthés/boîtes à rythmes je pencherais plus plus pour le System-1 mais attention il est monotimbral voire monophonique avec les plugout. En analo le BassStation II est un excellent choix (mais monophonique). Le Minilogue attention il a un son très particulier qui ne plaît pas à tout le monde.
Quant aux Boutiques et Reface je déconseille en raison de la latence et du manque de polyphonie pour les premiers et pour les limites sonores et le côté jouet des seconds (bien que le Reface DX soit quand-même polyvalent au niveau sonore, encore faut-il aimer la synthèse FM).

Ce n'est que mon avis.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 15:33:55 ]

9
j'ai garageband sur macbook pro et je pense que si je prends le system 1 je prendrais une boite a rythme tr8 qui m'ont l'air plus complet a eux deux que le jd xi ou les nova mais 2 fois plus cher ...
10
et dans ce cas je compte acheter le system1 en premier et plus tard pour le tr8