Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé choisir ?

• 362 réponses
  • 26 participants
  • 19 394 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Quel synthé choisir ?
Bonjour,
Je voudrai m'acheter un synthé pour débuter mais je ne sais pas lequel prendre entre ces 12 (!:lol:) synthés :
Roland System 1, JD Xi, GAIA SH 01, JP 08,JU 06,JX 03, yamaha reface cs, reface dx, novation mininova, ultranova,bass station II et le minilogue de KORG !:mdr:
Sachant que je suis débutant donc pouvez vous me dire quels sont les synthés les plus polyvalents et je voudrais faire de la musique electro.
Voila merci d'avance pour vos réponses !:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
111
Le system1 sonne BEAUCOUP mieux, est plus compact et as tout les contrôles en façade mais n'as que 4 notes de polyphonie et 2 octave de clavier, pas de loopeur midi...
Ya pas de solution miracle, ou de meilleur synthé "absolu", juste ce que tu pense que ton synthé doit avoir, fait une liste de l'indispensable, et achète le plus proche, au bon prix, pour le reste c une histoire de gout.

Perso, en 2016, si je devais me reprendre du hardware, j'irais direct sur un jp08 + ipad (si la priorité est la synthèse) ou du circuit + ipad (si le beat t'importe autant que la synthèse, c un bon compromis) ! Dans les 2 cas, tout fonctionne sous batterie et rentre dans un sac a dos.

[ Dernière édition du message le 30/08/2016 à 15:47:05 ]

112
pourquoi un iPad avec le jp08 ?
113
enfin moi je veux surtout faire de la musique electro au pire peut importe le sous genre
114
Par ce qu'une application de synthé ou sampleur ou boite a rythme ou un daw... ne coute que quelques dizaines euros et sont aussi bonne que sur pc, parce que tu peut enregistrer tes instrument comme sur pc si tu te prend une petite carte son, et aussi par ce que l'interface est de type "hardware" donc tout aussi conviviale a l'utilisation que du hardware (mais en tactile tout de même), la batterie tien 7 a 10 heures de musique sans broncher, ça ne chauffe quasiment pas, sans parler du prix, un ipad mini premier prix c 300€... bref il n'y as que des avantages de mon point de vu, en fait un ipad mini + n'importe quel clavier midi compatible est suffisent en soit et presque aussi fun (parfois plus) que du hardware.
Le jp08, c plus par nostalgie, g toujours rêver d'un jupiter 8, tout en sachant que je n'en achèterait jamais un.
115
Dans cette playlist par exemple il y as deux ou trois exemples de gens qui bosse avec des ipads ! ;)

Edit: la playlist ne marche pas... voila les autres:

[ Dernière édition du message le 30/08/2016 à 17:09:09 ]

116
Si tu veux vraiment faire de la musique, ne pose pas trop de questions. Va essayer le system-1 en magasin, puisqu'il a l'air de te plaire, si il te convient trouve en un d'occaz, et en avant. C'est un bon synthé, très bien et polyvalent pour faire de l'électro.
Et si tu d'aperçois dans quelques temps qu'il ne te convient pas ou que tu affines tes goûts et t'as façon de bosser, tu pourras toujours le revendre sans perdre trop d'argent.
Il n'y a pas de synthé ultime qui serait le choix évident pour faire de l'electro, et qui mettrait tout le monde d'accord. Et heureusement, ça serait triste.
Ce ne sont que des outils, et c'est ta façon de les utiliser qui fera toute la différence. Avoir le meilleur matos, n'est pas la condition pour faire la meilleure musique. Il faut juste que ces "outils" s'accordent avec ta manière de travailler et qu'ils soient inspirant pour toi.

117
oui c'est vrai que des kronos a 3600 balles c trop cher et je vois pas trop pourquoi c'est ce prix a part qu'il soit puissant. j'ai essayer garageband sur iPad bon c bien y'a plein de truc mais j'ai du mal avec les paramètres ou il faut appuyer sur les boutons moi j'aime le vrai toucher et les commandes directes. ça me soule les paramètres en profondeur surtout dans une musique quand t'es en live ou dans un studio faut aller assez vite et c'est juste CHIANT icon_facepalm.gif
118
est ce que les synthés de ma liste + les minibrute et microbrute et lead a1 font office de contrôleur midi
119
Citation de Krâpôd :
Citation de lemachobi :
chui totalement paumé
Ça, on le voit bien. :-D

Commence par définir tes besoins et tes envies : synthé mono ou polyphonique? Mono ou polytimbral? Séquenceur/arpégiateur intégré? A l'ancienne sans mémoires, ou à presets? partie rythmique intégrée ou boite à rythmes?
Et un peu de lecture : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/clavier-synthes/
Tu peux lire quelques notices de synthés également.

Mais surtout, prends le temps d'aller en magasin poser tes mains et tes oreilles sur différents synthés.

la seule chose que je comprends mal c'est que veux dire polyphonie et monodie ? et mono et polytimbral ? et différence analo/numerique parce que je regarde ton article mais je comprends rien . pouvez vous m'expliquer en bref et efficace please ???:???:;)

[ Dernière édition du message le 30/08/2016 à 18:09:31 ]

120
Plyphonique = plusieurs notes jouables en même temps
Polytimbral (aka multitimbral) = plusieur sons jouables ensembles
Mono = 1 seul