Conseil choix synthétiseur
- 42 réponses
- 13 participants
- 1 949 vues
- 11 followers
Olopp
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/12/2016 à 13:33:40Conseil choix synthétiseur
Bonjour à tous
Premier sujet sur ce forum je suis un peu intimidé...
Voilà je suis totalement étranger à la création musicale et j'aimerai me lancer dans cette aventure
Le problème c'est que je n'ai aucune idée de quel matériel choisir...
J'ai essayé de me renseigner sur internet et sur les forums afin d'en apprendre plus, de cibler mes attentes et mes envies pour orienter mon choix.
Mais je me suis rapidement perdu dans les termes et les différents types de machine et je suis assez embrouillé dans toute cette masse de technologies différentes
Pourriez vous m'aider dans mon choix et/ou me rediriger vers des sujets qui pourraient m'instruire sur la création musicale ?
Merci beaucoup pour votre aide, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Premier sujet sur ce forum je suis un peu intimidé...
Voilà je suis totalement étranger à la création musicale et j'aimerai me lancer dans cette aventure
Le problème c'est que je n'ai aucune idée de quel matériel choisir...
J'ai essayé de me renseigner sur internet et sur les forums afin d'en apprendre plus, de cibler mes attentes et mes envies pour orienter mon choix.
Mais je me suis rapidement perdu dans les termes et les différents types de machine et je suis assez embrouillé dans toute cette masse de technologies différentes
Pourriez vous m'aider dans mon choix et/ou me rediriger vers des sujets qui pourraient m'instruire sur la création musicale ?
Merci beaucoup pour votre aide, si vous avez des questions n'hésitez pas.
laczko
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 02/12/2016 à 17:40:26
Novation circuit très bonne première machine avec 2 parties synthé et 2 parties drum ...
Un tout en un .... Beaucoup plus complet que les volcas
Un tout en un .... Beaucoup plus complet que les volcas
erewhon
18227
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 02/12/2016 à 18:26:56
Citation :
Quels sont les éléments requis pour faire fonctionner correctement ces machines ?
Pour les relier et les synchroniser à l’ancienne le câble minijack est fournit avec et ça fonctionne bien.
Au niveau audio l'idéal est un petit mixer et donc des câbles minijack stéréo vers jack, cinch gauche mono-droite mono (selon les entrées de ta table),
A titre d'exemple pour le mixer:
des alims ou des piles rechargeables.
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
erewhon
18227
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 02/12/2016 à 18:29:21
Citation :
ircuit Novation...beaucoup plus complet que les volcas
Sans doute. Par contre niveau accès aux paramètres de synthèse, c'est moins didactique...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Olopp
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
14 Posté le 02/12/2016 à 19:29:34
Iaczko c'est vrai que le novation circuit a l'air de regrouper les volcas en une seule machine ça simplifierait beaucoup la chose...
Que veux tu dire par "moins didactique"?
Merci
Citation :
Par contre niveau accès aux paramètres de synthèse, c'est moins didactique...
Que veux tu dire par "moins didactique"?
Merci
erewhon
18227
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 02/12/2016 à 21:17:08
Citation :
Que veux tu dire...
Paramètres de synthèse pas libellé sur la surface, synthèse dérivée du moteur de synthèse des Mininova-Ultranova mais accès aux paramètres limité, utilisation nécessaire de l'informatique pour avoir accès à l'ensemble des possibilités de l'engin. Ceci n'enlève rien aux qualités de cette machine, niveau son Novation n'a rien à prouver, le mieux est de voir par soi même en boutique sans s'en laisser compter par un vendeur...
Anonyme
1875
16 Posté le 02/12/2016 à 21:21:42
Pour le séquenceur a mon avis c'est le novation qui l'emporte, mais pour la création d'un son, avec 1 bouton = 1 fonction qui plus est elle est notée dessus (Filtre, Enveloppe .....) ce sont les Volca qui sont clairement gagnantes, sur un avi plus perso, j'ai plus de plaisir à être devant une volca que devant le pad Novation, mais ça c'est juste perso
Olopp
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
17 Posté le 02/12/2016 à 22:33:39
Le circuit ou les volcas...
Je dois avouer que j'ai du mal à trancher, tant ils ont leurs avantages et leurs inconvénients...
Une différence est que le novation nécessite l'utilisation d'un pc, contrairement aux volcas ?
J'irai voir les machines en boutique afin de les voir en vrai pour affiner mon ressenti
Je dois avouer que j'ai du mal à trancher, tant ils ont leurs avantages et leurs inconvénients...
Une différence est que le novation nécessite l'utilisation d'un pc, contrairement aux volcas ?
J'irai voir les machines en boutique afin de les voir en vrai pour affiner mon ressenti
erewhon
18227
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 02/12/2016 à 22:43:26
Les Volcas sont autonomes...
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 02/12/2016 à 22:47:16
Un Roland JD-Xi pourrait être une piste à étudier. Il a l'avantage par rapport aux Circuit et à une triplette Volca d'avoir un vrai clavier (à mini-touches certes). Les premiers prix en occasion sont à 300€.
Citation :
Non, le Circuit ne nécessite pas un ordi pour fonctionner.Une différence est que le novation nécessite l'utilisation d'un pc
erewhon
18227
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 02/12/2016 à 23:19:16
Citation :
le Circuit ne nécessite pas un ordi pour fonctionner.
Pour l'édition en profondeur et la gestion des samples cela demande l'utilisation de la "suite d'outils Circuit Components" donc si même l'ordi n'est pas nécessaire pour un travail de composition il reste nécessaire en amont pour plus de profondeur il me semble Marcel.
https://www.algambenelux.be/blog/novation-circuit-v1-3-creer-des-multi-samples/
Le JDX-I lui aussi, même si autonome, n'est pas des plus intuitif car sa programation n'est pas directe.
Mais cela n’empêche en rien de se lancer dans l'aventure, c'est en fonction de tes affinités et du temps que tu es décidé d'y consacrer...
Le postulat de départ est:
Citation :
- < Liste des sujets
- Charte