Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil choix synthétiseur

• 42 réponses
  • 13 participants
  • 1 948 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Conseil choix synthétiseur
Bonjour à tous
Premier sujet sur ce forum je suis un peu intimidé...
Voilà je suis totalement étranger à la création musicale et j'aimerai me lancer dans cette aventure ;)
Le problème c'est que je n'ai aucune idée de quel matériel choisir...
J'ai essayé de me renseigner sur internet et sur les forums afin d'en apprendre plus, de cibler mes attentes et mes envies pour orienter mon choix.
Mais je me suis rapidement perdu dans les termes et les différents types de machine et je suis assez embrouillé dans toute cette masse de technologies différentes :-D
Pourriez vous m'aider dans mon choix et/ou me rediriger vers des sujets qui pourraient m'instruire sur la création musicale ?

Merci beaucoup pour votre aide, si vous avez des questions n'hésitez pas.
2
Olopp, là vous êtes trop large, il faut nous donner des indications pour que l'on puisse vous aider, déjà nous donner une idée ;

Du budget
-Du style de musique que vous voulez faire
-Du type de sons que vous recherchez
-Préférez vous un synthé neuf ou occasion
-Préférez vous un synthé analo (type année 60/70) ou un plus récent
-Préférez vous un synthé de pure création sonore ou un synthé "tout en un" (Worstation)

Vous voyez il y a encore pas de questions qui sont sans réponses afin que l'on puisse affiner nos conseils :bravo:
3
Merci fleur74 pour votre réponse ;)

Donc pour préciser :
- j'aimerais faire de la musique électronique, je ne recherche pas un instrument me permettant de reproduire des sons réels à la perfection, je préfèrerai au contraire avoir la possibilité de modifier les sons grâce à des effets etc... Afin de créer de nouvelles sonorités. J'aime beaucoup les sons assez retro type Jean Michel Jarre ou Daft Punk pour citer des artistes connus...
- d'après ce que j'ai pu voir, les prix balayent une grande fourchette mais montent assez vite... Étant mon premier "synthé" (si c'est ce qui correspond à mes attentes), l'occasion me paraît préférable, je pourrais avoir pour un budget équivalent une meilleure machine qu'au neuf.
- je ne maîtrise pas encore vraiment la différence entre synthé analogique et numérique... La différence réside dans le traitement du son si j'ai bien compris... mais j'ai aussi vu que les synthé numérique pouvaient reproduire les sons des analos...
- j'ai cru comprendre qu'une workstation est beaucoup plus complète (complexe?) qu'un synthé, n'est ce pas trop pour un néophyte comme moi ?
Désolé pour ces questions qui pourraient sembler évidentes mais il y a tellement de differentes possibilités et les différences ne m'apparaissent pas toujours...
Merci :bravo:
4
De rien Olopp,

Je ne connais pas bien le set de Daft Punk, mais JMJ a commencé avec des synthés analo style, ARP 2600, EMS AKS, Eminent 310, RMI .....

En plus d'avoir un grain bien à eux et une grande expressivité, les analos évitent aussi une maladie qui était très en vogue dans les années fin 80 /90 l'Aliasing (repliement du spectre sonore qui donnait un son métallique aux extrêmités du claviers

Aujourd'hui cette maladie est moins présente, mais il y a encore de petites choses comme lorsque l'on balaie un son avec un filtre analo, le son reste "lisse" mais en numérique on peut entendre un effet d'escalier, mais là encore nos amis constructeur travaillent dur pour réduire tout ces défauts

Donc on se dirigerait plus vers soit des analogique anciens ou récents, soit des VA.

Une workstation c'est 1 synthé, 1 séquenceur, 1 générateur d'effets ..... le tout dans la même machine (ce qui aujourd'hui n'a plus vraiment de sens car si on prend un Roland JD-Xi on parle bien d'un synthé et non d'une workstation !)
Sinon penser que un synthé est moins complexe qu'une worstation est faux, car des synthés tels que le Neuron HARTMANNS, le V-Synth Roland ou encore les DX Yamaha .... Sont des synthés très complexe à programmer

Donc maintenant que l'on a le style de musique = Jarre
Les synthés = Analos ou VA on a déjà réduit un peu l'éventaille.

Maintenant il manque toujours le Budget, voulez vous un synthé polyvalent (Roland JD-Xa par exemple) ou un synthé typé comme les vieux coucou (MS20 Korg) dans ce dernier cas, il vous en faudra plusieurs alors car souvent ils sont monophonique (ils ne jouent qu'une note à la fois) mais par contre ces derniers sont très amusant et très chouette niveau son car souvent ils sonnent directement (prenez un PE2000 Korg vous l'allumez, posez vos doigts dessus et il sonne)
5
Merci beaucoup je sens qu'on avance :bravo:

Je me suis renseigné sur les références que vous avez évoqué et certains dépassent les 1000€, je ne suis pas prêt a dépenser autant pour un premier synthé...
Je n'ai pas envie d'avoir une grosse machine pour commencer, et par principe 1000€ ça reste cher...
Donc mon budget de départ ne va pas être élevé j'en ai peur, mais cela ne me dérange pas, je souhaite m'initier aux bases et pouvoir créer des musiques, je n'ai pas besoin d'une grosse machine performante comme pourrai l'attendre un professionnel ou une personne ayant déjà une bonne expérience en la matière.
Bon venons en au fait : j'aimerais mettre environ 300€, moins si possible, en occasion, mais je ne peux/veux pas mettre plus j'en ai peur.
J'espère que je vais pouvoir m'acheter une machine qui me conviendra dans ce budget, mais les références que vous m'avez montré m'ont un peu démoralisé... :|

[ Dernière édition du message le 01/12/2016 à 19:23:48 ]

6
Oui c'est vrai que si opn regarde les références des synthés de Jarre, mieux vaut avoir gagné au loto

Pour les autres c'est variable

Alors, il y a plusieurs solutions, soit

- Regardez après une worstation d'occaz
- Se dire que l'on commence "petit" mais que ça peut grandir tout en ayant un peu de tout = la série Volca Korg, basse, key, beat c'est le trio de base, en occasion on en trouvent à partir de 80 euros pièces

Néanmoins il ne faut pas oublier la connectique, une mixette et peut être les adaptateurs

- Un synthé mini-touche limité en voix, mais déjà bien pour la création = Roland JD-Xi, Novation Mininova
- Un synthé plus orienté recherche / école pour apprendre la synthèse, les voix sont pas importantes = Le Korg MS20 Mini (occasion à partir de 330)
- Un synthé taille normal en occasion pour pas cher = a définir :-D

Il y a encore d'autres options, mais pour le moment c'est encore un peu juste pour les voir

Pour les cours de synthèse, j'en vais en donner, mais c'est en Belgique !

[ Dernière édition du message le 01/12/2016 à 20:15:15 ]

7
Regarde du coté du Monologue Korg qui va sortir, c'est un monophonique analogique assez complet avec un petit sequencer et des mémoires qui est dans tes prix. Il y a aussi les Arturia Minibrute et Microbrute, toujours petit analo et monophonique, ce sont 3 machines qui peuvent aider à débuter et voir si la synthèse est un truc qui te convient, par contre ce sont des caractères niveaux sonore.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 01/12/2016 à 21:28:52 ]

8
Pour le rapport prix/son, et son coté facile à prendre en main, je conseillerai un korg volca key et un volka bass
Tu pourras lui joindre un petit clavier midi, et le brancher sur un ordi pour aller plus loin et faire des compos

Sinon, le nord lead 2/2X reste super pour s'y mettre. Il est super ergonomique, polyphobie de 20voix sur 4 part/piste, et des drums kit. De quoi bien démarrer
9
Citation :
Pour le rapport prix/son, et son coté facile à prendre en main, je conseillerai un korg volca key et un volka bass

J'y pensais justement pour le coté ludique et aux prix en occase tu peux y adjoindre une Beat ou une Sample, ça fait un mini set up, certes limité mais pas prise de tête...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

10
Merci à tous pour vos réponses ;)

J'ai regardé chacune de vos propositions et j'avoue qu'après quelques recherches et vidéo de démonstration des volcas de chez korg me tentent bien...
Donc si je veux commencer sereinement un korg volka key, bass et Beat sont les trois "essentiels" si jai bien compris.
J'ai regardé l'occasion et les prix me conviennent, surtout que des lots avec les trois sont proposés, ce qui facilite l'achat.
Mais concernant l'utilisation, le fait davoir plusieurs machines ne complique pas la gestion et la connectique ? Ai je besoin d'acheter en plus des éléments de connectique afin de tout faire fonctionner au mieux ?
Quels sont les éléments requis pour faire fonctionner correctement ces machines ?
Merci