Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil choix synthétiseur

• 42 réponses
  • 13 participants
  • 1 950 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Conseil choix synthétiseur
Bonjour à tous
Premier sujet sur ce forum je suis un peu intimidé...
Voilà je suis totalement étranger à la création musicale et j'aimerai me lancer dans cette aventure ;)
Le problème c'est que je n'ai aucune idée de quel matériel choisir...
J'ai essayé de me renseigner sur internet et sur les forums afin d'en apprendre plus, de cibler mes attentes et mes envies pour orienter mon choix.
Mais je me suis rapidement perdu dans les termes et les différents types de machine et je suis assez embrouillé dans toute cette masse de technologies différentes :-D
Pourriez vous m'aider dans mon choix et/ou me rediriger vers des sujets qui pourraient m'instruire sur la création musicale ?

Merci beaucoup pour votre aide, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Le JDX-I lui aussi, même si autonome, n'est pas des plus intuitif car sa programation n'est pas directe.
:8O:
Tu chipotes, erewhon. Le JD-Xi est parfait pour débuter, pas moins intuitif que des Volca.
22
Citation :
Tu chipotes...

Bof, c'est selon, peut être que je chipote un rien mais néanmoins faut aussi le chipoter un JD-Xi:

Citation :
Question ergonomie, tout va bien tant qu’on reste en surface, mais l’édition millimétrée des sons nécessite de passer par les menus, et quand on voit le nombre de paramètres accessibles. Du coup, un éditeur externe deviendrait presque une nécessité, ce qui contredirait un peu l’orientation de la machine.…

Ceci dit mon propos n'a pas la prétention d'être parole d'évangile, je propose mon point de vue en fonction du postulat de départ, c'est tout, et perso (j'insiste donc sur le "perso") je trouve que le JD-Xi peut être intimidant pour se lancer dans l'aventure, tout comme les Volcas peuvent vite démontrer leurs limites, mais (encore une fois c'est personnel) malgrés ces limites les Volcas restent des petits trucs frais qui n'encombrent pas un set up qui est ici destiné à évoluer si la mayonnaise prend...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

23
Même si le JD-Xi est une petite bombe et que le Novation Circuit (de F1 ?)

Le set des volca va offrir une panoplie de timbres différent puisque ce n'est pas le même synthé avec le même traitement du son, le même filtre ........

une basse sur la volca bass et une basse sur la volca key, n'auront rien à voir, (aïe j'entends déjà "mais la volca key n'est pas prévue pour faire des basses") c'est pas le même filtre, pas la même enveloppe, un plus pour la volca bass on a tout de même 3 VCO sur une boîte qui d'occasion se trouve déjà à partir de 80 euros d'occasion !!!

Je termine une compos qui à la base devait juste être une exemple de modulation du MS20 par un signal audio en passant par la partie ESP, mais .... déçue par le troisième album Oxygène j'ai tourné cette compos dans ce style, bref a la fin j'ai besoin d'un son de basse bien présent et la volca bass fait super bien le job, j'ai une basse très présente qui s'intègre tout de suite dans la compos sas chipoter des heures

Bref tout ça pour dire que les volca vont offrir des timbres différents puisque elles sont différentes par rapport à un synthé qui va tout faire seul, c'est pour moi non négligeable surtout que le prix ne sera pas différent
24
Pas de mémoires, pas de vrai clavier, possibilités d'édition limitée...
Je reste sur le JD-Xi https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/roland/jd-xi/editorial/tests/le-groove-qui-brille.html
25
Pour un total newbie le Jd-xi est justement parfait, car l'édition certes sommaire en façade, fait l'essentiel.
De mon souvenir lorsque j'ai eu ma 1ere Mc303, et complètement absolument novice en la matière (guitariste assidu tout de même), je ne captais rien aux points techniques de la synthèse, avec une approche instinctive et bien plus fraîche qu'aujourd'hui où j'ai tendance à tout analyser (même quand j'écoute de la musique dans un lieu public. .. je bloque et épluche tout ..c'est chiant parfois)
Le Jd-xi a tout ce qu'il faut en façade pour s'initier, et justement ne pas se paumer dans des considérations techniques qu'il aura largement le temps d'explorer par la suite s'il tombe dans le bain..
le problème des forumers avertis, c'est qu'ils ne se rendent pas compte de la masse hallucinante d'infos qu'ils ont en tête, et qu'un nouvel arrivé doit commencer par le début, faire simple, et se faire plaisir. .. et ne pas commencer des le début à théoriser la musique électronique

Je viens de lire un autre thread où un petit gars vient de s'acheter une bécane et galère déjà à capter les branchements avec son ordi, les enceintes. Il apprend mais faut partir simple.

Avoir la série des 3 volcas peut nous paraitre etre simplissime? Et bien non. Les faires communiquer, les reglages midi, où les brancher, qui fait quoi la dedans?

Donc je plussoi à 100%
:bravo: JD-XI:bravo:

C'est l'instrument électronique rêvé pour débuter, et pas que.
26
Citation :
Et bien non.

Qu'y a t'il de compliqué à brancher le synchro out de l'une vers le synchro in de l'autre et d’appuyer sur le Play de ces machines??? Débutant ne veux pas dire débile non plus. L’approche didactique du choix de l'instrument qu'Ollop ferra est différente, c'est tout, j'ai débuté avec un MS 20 en 78, c'était intimident une demi heure, après on s'y met et on dégrossis...
Et puis on est ici pour l'aider à se faire une idée, on vas pas se faire une guerre d'égo des ancêtres du savoir primordial, ce serrait un rien déplacé et condescendant, de toute façon je suis d'accord avec moi, na...:-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 03/12/2016 à 08:41:02 ]

27
Merci à tous ca fait vraiment plaisir de voir des gens s'impliquer autant pour un simple novice comme moi :-D
J'avoue que le jd xi à l'air très intéressant mais les touches de clavier ne m'attire pas plus que ça...
De plus j'ai trouvé d'occasion une circuit pour 200€, et les jd xi dépasse les 300, meme d'occasion
Après avec les arguments de chacun j'en arrive à douter de la circuit...
Reste t elle une bonne machine pour mes attentes ? (pas aussi bien que le Roland certes mais suffisante)
28
Tu as deux pistes de synthés balaises et des sons rythmiques (4 pistes), tu peux utiliser tes samples, c'est autonome et relativement autosuffisant, il peut piloter des synthés externe, mais il faut voir si le "workflow" de la bête te convient. Un lien vers le test:

https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/novation/circuit/editorial/tests/novation-reste-dans-le-circuit.html

transmission-soundcloud

29
Je reste sur l'avis que si j'étais débutante aujourd'hui, la série Volca m'attirerait plus, peut être plus limitée (si on les prend à la pièce) que le circuit ou le JD-Xi qui restent de bons choix aussi, mais avec les volca on a l'approche de la synthèse plus à l'ancienne et dans le futur je pense que on parlera encore des volcas dans 10 ans que j'en suis moins certaine pour le circuit, qui est malheureusement le produit type à être vite remplacer sans vraiment laisser de trace.

Même si les volca étaient parties sur le concept "analo à l'ancienne" elles seront moins vite démodée, il n'y a qu'a regarder la Monotribe qui depuis le temps n'est toujours pas démodée (et qui soit dit en passant peut aussi être un choix pour vous Olopp)
30
Une bonne machine avec des synthés bien cool et dans les 300€, Korg EMX-1.
Super machine, autonome, efficace, très complète, de bons sons de synthés.
Pour débuter et même plus, c'est au top !

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"