Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solutions d'alimentations pour les synthés

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 1 002 vues
  • 53 followers
1 Solutions d'alimentations pour les synthés   fusion
Discussion démarrée sur le sujet associé au test du Novation Peak

Citation :
Alimentation externe

Super nase.

Sur un synthé à 4-500 balles, je peux comprendre. Sur un modèle à plus de 1200, non.
Je connais le truc avec mon DSI Mopho X4 (que j'adore par ailleurs).

Désolé, mais ça m'énerve et ça sera clairement un critère de choix sur le prochain synthé premium que j'achèterai.

Cela n'a pas une grosse importance quand on reste au studio où c'est juste chiant. Mais dès qu'on bouge avec son matos, ça devient un détail pas si anodin que ça. :nawak:

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 16:53:03 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Am Stram Gram" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/08/17 ]

2    fusion
Oui tu as raison Will, et même au studio ces alimentations qui traînent un peu partout sont tout à fait désagréables (de vrais nids à poussière, on ne sait plus qui elles alimentent tellement il y en a etc etc).

Tiens du coup est-ce que çà existe un petit module électrique d'où peuvent partir plusieurs câbles et ainsi alimenter plusieurs instruments en leur délivrant simultanément différents voltages et intensités ? (j'ai pas trouvé de trucs convaincants lors d'une brève recherche google).

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Am Stram Gram" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/08/17 ]

3    fusion
Ça existe pour les pédales d'effets, mais en général les tensions et les polarités sont prédéfinies...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Am Stram Gram" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/08/17 ]

4    fusion
Voilà. C'est ça le problème : les alims des synthés ont souvent des tensions spécifiques, des formats de prise spécifiques avec des polarités qui varient d'un modèle à l'autre. Sans compter l'ampérage qui est souvent plus élevé que pour une pédale.

L'alim du Mopho X4, c'est du 13 V - 770 mAh et plus au centre.
13 volts icon_facepalm.gif

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Am Stram Gram" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/08/17 ]

5    fusion
Il y a généralement une tolérance sur ce type d'appareil, en fonction des régulateurs de tension internes. (cf. forum)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Am Stram Gram" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/08/17 ]

6    fusion
Celle du Solaris 12V 3A 36W + au centre

Quand tu tapes alimentation 12V dans Google tu as l’embarras du choix. 13V c'est en effet contrariant mais il y a quelques réponses. Si tu ajoutes 770 mAh il n'y a plus de résultat ...

Est-ce que celle là pourrait convenir avec un ampérage heure plus important (5 à 13V - 1700mAh) ?

https://www.manomano.fr/catalogue/divers/alimentation-petits-appareils-tondeuse-a-barbe-pour-toutes-marques-tondeuse-1700mah-5-a-13v-3083786?g=1&referer_id=537135&gclid=Cj0KCQjwqvvLBRDIARIsAMYuvBENOaAtKoyCiVF7ZNlirh3A-ckfO1MNZU8vHSkM0UKD8Xg0_vbcagEaAnKbEALw_wcB

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Am Stram Gram" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/08/17 ]

7    fusion
x
Hors sujet :
Et encore, là on est dans du courant continu, ça reste facile à trouver... pour ceux qui avaient une vieille machinedrum avec une alim hs c'était autre chose... icon_facepalm.gif

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Am Stram Gram" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/08/17 ]

8    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
Est-ce que celle là pourrait convenir avec un ampérage heure plus important

A ma connaissance, l'ampérage / h est une valeur haute de ce que le transfo est capable de délivrer. Qui peut le plus peut le moins. Ainsi, ça n'est pas un problème de charger un appareil conçu pour le standard USB 2 (500 mAh) avec un chargeur de smartphone ou de tablette de 1 Ah, voire 2 Ah.

A confirmer par les pros de l'électronique


Sur le fond, ça ne change rien : la question n'est pas uniquement de trouver des alims de remplacement (ce qui peut parfois ne pas être simple), mais :
- le fait qu'il faille obligatoirement l'alim adéquate au lieu de pouvoir prendre n'importe quel câble standard
- le coût écologique de ces alims (j'en ai au studio un carton plein provenant d'appareil grillés ou obsolètes. Je les garde parce qu'il arrive parfois qu'une alim puisse servir à un autre appareil. Parfois, mais c'est rare. Et de temps en temps, j'en apporte un lot de "trop) improbables" à la déchetterie).

Des alims universelles, j'en ai quelques unes. Ça reste un pis-aller mal commode et c'est vite transformé en alim spécifique vu qu'on finit toujours par perdre les embouts de rechange, enfin surtout celui dont on a besoin sur le moment. Et certains formats d'embouts ne sont parfois pas dispo sur une alim dite "universelle". Parce qu'il n'y a pas que le problème du diamètre extérieur : il y aussi celui de la "pin" intérieure. Parfois des trucs qui semblent coller ne tiennent pas bien et c'est la fête aux faux contacts.

Et, évidemment, les embouts ne sont pas toujours interchangeables d'une alim à l'autre. icon_facepalm.gif

Si au moins les fabricants se mettaient d'accord pour créer un standard d'alim externe, à la rigueur, on pourrait le leur pardonner. Mais non.

Là, si je pète l'alim de mon Mopho X4 pour une scène, ben c'est mort. Il faudrait que j'en aie une en spare. Et une pour le Kaos Pad. Et une pour l'ordi. Et une pour l'ampli casque... Bref, de quoi finir par trimbaler une valisette entière d'alims en spare. icon_facepalm.gif

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Am Stram Gram" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/08/17 ]

9    fusion
Merci pour ce test.

Vraiment très sympa le son qui sort de ce synth, ces NCO sonne vraiment bien, même dans les hautes fréquences.

D'ailleurs je m'interroge sur l'avenir des synth analogique a DCO face a des hybride a NCO, Synthwalker un avis ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Am Stram Gram" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/08/17 ]

10    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
Ainsi, ça n'est pas un problème de charger un appareil conçu pour le standard USB 2 (500 mAh) avec un chargeur de smartphone ou de tablette de 1 Ah, voire 2 Ah.


Effectivement je n'y avais pas pensé mais je fais çà pour mes téléphones, d'ailleurs parfois les alims chauffent pas mal mais çà marche !

J'ai aussi ici une pleine valise d'alims en tous genres et j'en jette aussi, c'est impressionnant comme çà peut s'accumuler.

Mdr --> les alims universelles :bravo:

Ma conviction c'est qu'il y a derrière tout çà un très gros business en toile de fond, un peu comme l'invisible marché de la chimie ... très polluant, qui nous inonde et dont on profite (et subssons les désagréments plus ou moins lourds) par facilité à notre insu.

[ Dernière édition du message le 31/07/2017 à 19:18:05 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Am Stram Gram" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/08/17 ]