Sujet de la discussionPosté le 05/11/2017 à 12:55:40Premier synthétiseur pour des compositions rock/pop électronique et psychédélique
Bonjour à tous ! Voilà je suis bassiste dans un groupe de rock depuis de nombreuses années et afin de diversifier mon champ de travail, j'aurais aimé investir dans un synthétiseur afin de créer des compositions rock/pop psychédéliques à la tame impala, LCD soundsystem ou encore Toro Y Moi.
Mes recherches m'ont conduit à plusieurs conclusions : en tant que premier synthétiseur, un analogique me plairait bien. Dans ce genre, mon choix se porterait sur le Arturia Minibrute ou le Novation Bass Station 2 qui ont tous deux l'air d'être de super synthés.
Mais seulement voilà : j'ai l'impression que le Microkorg permet d'explorer beaucoup plus de sons, comme des chorus, sons d'ambiance un peu psyché à la Tame Impala ou Pink Floyd, que les monophoniques ne permettent pas d'explorer. Ainsi, même si la finition du Microkorg semble laisser un peu plus à désirer que ses deux concurrents précédemment cités, je me demandais si celui-ci ne permettait pas d'offrir un éventail de possibilités un peu plus grands que le Bass Station 2 ou le Minibrute.
Enfin ; étant possesseur d'un Mac OS X, je me demandais si le logiciel du Microkorg marchait bien sur mac pour télécharger les derniers patchs.
Merci d'avance à tous ceux qui daigneront jeter un coup d'oeil à mon poste en m'aidant à me décider, et bonne journée à tous.
tout depends du budget mais pour en dessous de 500€ :
Le Microkorg peut etre un bon choix je pense
Je suis pas fan des presets de base dans la machine, mais en le programmant sois meme il peut donner des choses vraiment chouettes, et tres variées. Le delay integré est vraiment sympa aussi. Par contre pour les basses, je le trouve un peu trop lisse, trop propre .
Sinon tame impala utilise pas mal le juno 106 . L’original est cher mais il y a la reedition ( roland ju06 ) qui sonne bien aussi ( mais on ne peut jouer des accords que de 4 notes seulement, comme sur le microkorg )
Le korg dw8000 peut etre une bonne option aussi, pareil sur celui la les presets de base sont un peu moyens, mais en le programmant il peut faire des merveilles ! et il a aussi un delay/chorus integré vraiment magnifique !
Merci beaucoup pour ta réponse Outsecticide ! Cela m'avance un peu plus. Après avoir fait des recherches, c'est vrai que le dw8000 a l'air de sonner vachement bien. Par contre étant un outsider total du monde des synthés je me demandais si c'était difficile ou non de programmer soi meme des sons que ce soit sur le microkorg ou le dw8000. Penses tu que ce serait un bon choix pour faire des musiques dans ce style (que j'affectionne particulièrement en ce moment) :
De plus j'aimerais réaliser des choses à la LCD soundsystem avec de bonnes basses. Le DW8000 offre-t-il cette possiblité ?
Merci d'avance !