Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 446 réponses
  • 105 participants
  • 321 347 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5151
Belle bestiole en effet rien a voir avec nos Micro Synthés actuels qui tiennent dans des box toutes riquiqui

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

5152
Et tu pouvais empiler les Model 102 et te faire des monstres, c'était sans doute moins télégénique mais ça devait envoyer.

5153
Woaw c'te mèche :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5154
J'écoutais ce truc en cachette le soir au lieu de dormir, vers 1978, mon walkman planqué sous l'oreiller dans la garniture duquel j'avais subtilement ménagé un espace pour ne pas étouffer le son. Fan de Jarre, de Vangelis, et de Philippe Guerre (qui s'en souvient?), mais totalement rebuté par les zigouigouis de Kraftwerk, qui me semblaient grossiers et rudimentaires, je découvrais là un usage des synthés totalement différent, et je dois dire que ça me filait un peu la trique!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5155
Citation de oryjen :
J'écoutais ce truc en cachette le soir au lieu de dormir, vers 1978, mon walkman planqué sous l'oreiller dans la garniture duquel j'avais subtilement ménagé un espace pour ne pas étouffer le son. Fan de Jarre, de Vangelis, et de Philippe Guerre (qui s'en souvient?), mais totalement rebuté par les zigouigouis de Kraftwerk, qui me semblaient grossiers et rudimentaires, je découvrais là un usage des synthés totalement différent, et je dois dire que ça me filait un peu la trique!


Pour Philippe Guerre y a ça sur le topic frenchie :

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.618856,synthes-dans-la-variete-francaise-80s,post.10327356.html

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.618856,synthes-dans-la-variete-francaise-80s,post.10327499.html
5156
Tiens, je ne me lasse pas de ce morcif, Pat Benatar - Love Is A Battlefield (1983).



Chanson écrite et composée par Mike Chapman (Blondie, Suzi Quatro, Tina Turner ou encore Rod Stewart, entre autres) et Holly Knight (en partie les mêmes dont Tina Turner mais aussi Aerosmith, Bon Jovi, Hall & Oates, Kiss, Meat Loaf, Kim Wilde ou même Sheila entre autres) ; produite par Neil Giraldo, son époux.

Le clip de Bob Giraldi (à qui l'on doit celui de Beat it entre autres) est un des premiers à contenir du dialogue et les chorégraphies sont de Michael Peters (aussi celles de Beat it ou encore Thriller).

[ Dernière édition du message le 22/04/2023 à 12:06:09 ]

5157
5158
Dans une conversation ailleurs qu'ici , on m'a répondu ça sur les 70's :

"Le synthétiseur attirait les musiciens français, mais ils s'en méfiaient aussi, alors malgré des moyens financiers conséquents, ils prenaient une petite machine, un truc simple et peu encombrant.
C'est aussi pour ça que les premiers prix marchaient fort.
Et comme ces machines étaient bonnes mais limitées, leurs acheteurs, désormais conquis, s'en débarrassaient vite pour prendre quelque chose de plus gros et de plus généreux.
Ainsi beaucoup de ces entrées de gamme comme les Minikorg, Model 101, Axxe et tous les petits preset de ces même fabricants, tenaient de la place sur le marché de l'occasion à partir de 77/78."

D'accord, pas d'accord?

[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 16:32:57 ]

5159
Je ne peux pas répondre, mais ça me semble cohérent.
Une nouvelle techno arrive, de nouveaux instruments, les musiciens concernés testent d’abord sur les modèles d’entrée de gamme voir si ça leurs convient.
Après j’imagine que pleins de choses rentrent en jeu : les effets de modes par ex., et puis à la fin des 70s les premiers gros vrais poly arrivent et certains musiciens, après avoir tàtés du petit mono, les veulent absolument. Les "clavieristes standard" voyaient davantage d’interêt au poly qu’aux petits monos de recherche davantage utilisés par les "synthesistes".
5160