Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 289 réponses
  • 103 participants
  • 305 531 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5381
Citation de paladin6169 :
Il a fait "Engage "en 2015 , "Transform"en 2019 et " Dialogue en 2022, il chaume pas et doit en sortir un dernier électro
cette année.
Citation de Gam :
Je l'avais vu lors de sa tournée pour son 1er album, homme orchestre, seul avec une myriade de synthés et un danseur.
2 premiers albums puis il a disparus des ondes


12 albums, mais ca n'empêchera pas que son succès fut éphémère
5382
Avant leur premier album de 1980, Echo & the Bunnymen ont sorti deux titres sur des labels indépendants en 1979.
Sans batteur, il ont utilisé une Korg Mini Pops Junior, avec le preset Rock 1.

"One Two Testing", Décembre 1987 :

"Dating from March 1979, this single on the Zoo label features the three-men-and-a-drum-machine Bunnymen (the only other track recorded by this trio can be found on the Liverpool compilation 'Street To Street'). It varies drastically from the version on 'Crocodiles'. I ask Will about Echo, the drum machine that gave them their name.

"It was a Minipops Junior."

"It was great," interrupts Mac. "We were the first ones to use a drum machine like a human being..."

"We painted it green — before Scritti Politti!" Will again.

"... because we weren't weird about it, making it go blip blopp, but having a proper rhythm. It's the best beat ever..."

"Rock One," interjects Les.

"... every song we've ever written could have had that beat on it," Mac boasts. Burgeoning with sympathy for Pete de Freitas, I ask Will why they'd bothered with a drummer at all? "We ran out of beats — there were only two on it."

Mac follows up with a story about managers moaning that drum machines would never catch on. "And we were using them first, y'know; we were the innovators," he sighs.




----

Plus loin on peut lire pour la chanson "Never Stop", sortie en juillet 83 :

There are synths on 'Never Stop', an Emulator I and a Juno 60 set up to trigger in stereo. Will, who writes most of the keyboard parts, hates the Juno 60, and would like the world to know this.



----

Et pour la chanson "Killing Moon", sortie en janvier 84 :

"We couldn't decide whether to do the song fast or slow," explains Les on his return to the forum. "We eventually ended up doing it slow. Lots of things going on in that track were done by David Lord playing around with his Emulator — all sorts of stuff like the low bass, which is a cello sound."

"The timpani on that came off the Emulator, which made it easier to play in tune. And in time, as well."

Pete goes on, "The Emulator I has such crappy sampling it actually changes sounds — I think it improves them."

5383
L'excellent Thomas Dolby dont le merveilleux album "Aliens ate my Buick" vaut le déplacement. Un de ses plus gros tubes est She blinded me with science (1982) de son album Wireless :


Mais ça serait dommage de ne pas entendre The Ability to swing et sa délicieuse basse synthé.
5384
Ah ben tiens je vais mettre ça dans les pochettes qui tuent, j'adore ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5385
Avec ton agrandissement maximal de la pochette de Mort Shuman et la maman de Mia Frye?
5386
J'ai pas compris... :oops:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5387
Normal, c'est pas Mort Shuman mais Nino Ferrer....

si si j'ai honte...
Alors je met que la version soft de la pochette...

MDYtMjc1OS5qcGVn.jpeg
5388
5389
Citation de Gam :
Citation de paladin6169 :
Il a fait "Engage "en 2015 , "Transform"en 2019 et " Dialogue en 2022, il chaume pas et doit en sortir un dernier électro
cette année.
Citation de Gam :
Je l'avais vu lors de sa tournée pour son 1er album, homme orchestre, seul avec une myriade de synthés et un danseur.
2 premiers albums puis il a disparus des ondes


12 albums, mais ca n'empêchera pas que son succès fut éphémère

Son sucès à la radio française certainement, cependant quand Roland a voulu présenter son Jupiter 80 c'est vers lui qu'ils se sont tournés.
Et il rempli des salles entières aux States et en Angleterre.
Les charts ne sont pas le centre du monde pas plus que la France.:mdr:

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 26/07/2023 à 23:20:41 ]

5390

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases