Un synthé qui fait à la fois groovebox complète et synthé.
- 51 réponses
- 13 participants
- 2 350 vues
- 13 followers
XenoAnthropoTetrapomorphe
204
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2018 à 13:48:53Un synthé qui fait à la fois groovebox complète et synthé.
Bonjour,
Tout est dans le titre.
Ça existe un synthé qui fait aussi groovebox type Roland tr-8s avec autant de potards, de possibilités etc. ?
Merci à vous pour vos réponses.
Tout est dans le titre.
Ça existe un synthé qui fait aussi groovebox type Roland tr-8s avec autant de potards, de possibilités etc. ?
Merci à vous pour vos réponses.
[ Dernière édition du message le 29/12/2018 à 13:49:14 ]
Pierogi2022
1049
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
31 Posté le 30/12/2018 à 22:32:05
- ça dépend du matos et de ce que dit le manuel, mais en général tous les fabricants essaient de respecter une norme midi des années 80, et même si il y a eu d'importantes mises à jour ces dernières années et une nouvelle spec sortie, ça concerne bien peu de monde. Et donc il y a un minimum de paramètres standards qui sont plus ou moins bien respectés (ex CC07 = volume, CC01 = modulation, CC10 = panoramique si je ne dis pas de bêtises, qui sont le strict minimum)
- les MPC c'est tout ça à a fois (en tout cas, les 1000 et supérieurs), sauf ceux qui sont seulement des controleurs. Comme ça envoie du midi, il suffit de débrancher l'audio pour n'avoir que celui de l'esclave, si jamais on l'utilise en maitre (mais c'est bien pratique pour tout un tas de choses en plus)
- c'est à toi de voir selon les besoins, mais le consumérisme puis la ruine arrivent vite, et c'est donc pour ça qu'on a inventé le marché de l'occasion, en plus de rencontrer d'autres gens et d'échanger sur le matos - et parfois de trouver des trucs foufous, qui font l'originalité d'un setup
- ça dépend du logiciel, ça dépend de tout, faudra encore regarder les specs ou bricoler
- avoir une surface de controle en plus, ça permettrait d'avoir accès à un tas de paramètres qui ne sont pas assignés aux macros. Par contre, est-ce qu'on peut enregistrer les automations (mouvements de potards) qui ne sont pas assignés aux macros? Là encore, il faudra jeter un oeil au manuel.
- les MPC c'est tout ça à a fois (en tout cas, les 1000 et supérieurs), sauf ceux qui sont seulement des controleurs. Comme ça envoie du midi, il suffit de débrancher l'audio pour n'avoir que celui de l'esclave, si jamais on l'utilise en maitre (mais c'est bien pratique pour tout un tas de choses en plus)
- c'est à toi de voir selon les besoins, mais le consumérisme puis la ruine arrivent vite, et c'est donc pour ça qu'on a inventé le marché de l'occasion, en plus de rencontrer d'autres gens et d'échanger sur le matos - et parfois de trouver des trucs foufous, qui font l'originalité d'un setup
- ça dépend du logiciel, ça dépend de tout, faudra encore regarder les specs ou bricoler
- avoir une surface de controle en plus, ça permettrait d'avoir accès à un tas de paramètres qui ne sont pas assignés aux macros. Par contre, est-ce qu'on peut enregistrer les automations (mouvements de potards) qui ne sont pas assignés aux macros? Là encore, il faudra jeter un oeil au manuel.
[ Dernière édition du message le 30/12/2018 à 22:37:33 ]
204
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 30/12/2018 à 23:32:04
Oki super merci pour tes réponses. Elles sont éclairantes.
Est-ce que tu peux développer quand tu dis à propos de la surface de contrôle : "ça permet d'avoir accès à un tas de paramètres qui ne sont pas assignés aux macros." Je ne comprends pas bien.
Je ne comprends pas toute la suite du paragraphe non plus... :/
Bonne nuit.
Est-ce que tu peux développer quand tu dis à propos de la surface de contrôle : "ça permet d'avoir accès à un tas de paramètres qui ne sont pas assignés aux macros." Je ne comprends pas bien.
Je ne comprends pas toute la suite du paragraphe non plus... :/
Bonne nuit.
Ho'Dog
24807
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 31/12/2018 à 07:25:45
personne à parler du jdxi de roland?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Guillaume9278
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
34 Posté le 31/12/2018 à 10:11:32
Ça veut dire qu’il y a plus de paramètres modifiables sur le synthe que de potards en façade. Une surface de contrôle permet d’assigner les paramètres manquants à d’autres boutons. Au démarrage, tu peux le faire avec une appli pour comprendre comment ça marche.
204
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 31/12/2018 à 10:17:47
Oki merci à toi, Guillaume.
Ho'dog, je vais aller jeter un œil par curiosité.
Ho'dog, je vais aller jeter un œil par curiosité.
leida
523
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 31/12/2018 à 10:19:02
Salut
J'ai eu la Circuit et je me suis trouvé assez vite limité pour mon utilisation (surtout les séquences, trop peu de possibilités)
Et donc, j'ai cherché et trouvé la MPC, qui est un séquenceur très puissant avec écran tactile, très pratique pour le mode piano roll, qui fait sampler/rompler avec utilisation de programmes à base de samples, qui dispose d'effets internes et de 3 synthés genre vsti internes, qui propose un mode step sequencer, un arpégiateur puissant, des pads de drums que l'on ne présente plus, une interface audio de grande qualité
etc etc...
J'ai eu la Circuit et je me suis trouvé assez vite limité pour mon utilisation (surtout les séquences, trop peu de possibilités)
Et donc, j'ai cherché et trouvé la MPC, qui est un séquenceur très puissant avec écran tactile, très pratique pour le mode piano roll, qui fait sampler/rompler avec utilisation de programmes à base de samples, qui dispose d'effets internes et de 3 synthés genre vsti internes, qui propose un mode step sequencer, un arpégiateur puissant, des pads de drums que l'on ne présente plus, une interface audio de grande qualité
etc etc...
204
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 04/01/2019 à 20:03:33
Merci de ta réponse. Utile et intéressante.
Est-ce que ces synthés font office de synthés analogique "virtuels" ?
Est-ce que ces synthés font office de synthés analogique "virtuels" ?
204
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 03/02/2019 à 11:49:28
Bonjour,
Je galère un peu pour deux trois trucs, j'aurais vraiment besoin de votre aide...
J'ai acheté la "circuit" de Novation.
D'abord, j'ai un mini clavier maître akai lpk25, j'aurais besoin d'une solution simple pour l'utiliser avec la Novation circuit. (sortie USB pour l'AKAI et entrée midi broche pour la novation circuit)
Je sens que je vais être obligé d'utiliser le PC ou alors de racheter un petit clavier maître midi...
Deuxièmement j'ai une carte son presonus audiobox avec deux entrée mono audio, en jack.
Puis-je utiliser la sortie "right (stéréo ?) de la novation circuit pour l'envoyer sur les deux entrées jack mono de la carte son ? Ou alors suis-je obligé de faire L + R de la novation circuit (en mono) vers les deux entrées jack de la carte son ?
Troisièmement, si je suis obligé de branche en jack mono * 2, où puis-je trouver un double jack mono male-male sur internet ?
Les colliers de serrage ça me fait chier en fait.
Vraiment pour le coup, google n'est pas mon ami :/
Merci à vous par avance.
Je galère un peu pour deux trois trucs, j'aurais vraiment besoin de votre aide...
J'ai acheté la "circuit" de Novation.
D'abord, j'ai un mini clavier maître akai lpk25, j'aurais besoin d'une solution simple pour l'utiliser avec la Novation circuit. (sortie USB pour l'AKAI et entrée midi broche pour la novation circuit)
Je sens que je vais être obligé d'utiliser le PC ou alors de racheter un petit clavier maître midi...
Deuxièmement j'ai une carte son presonus audiobox avec deux entrée mono audio, en jack.
Puis-je utiliser la sortie "right (stéréo ?) de la novation circuit pour l'envoyer sur les deux entrées jack mono de la carte son ? Ou alors suis-je obligé de faire L + R de la novation circuit (en mono) vers les deux entrées jack de la carte son ?
Troisièmement, si je suis obligé de branche en jack mono * 2, où puis-je trouver un double jack mono male-male sur internet ?
Les colliers de serrage ça me fait chier en fait.
Vraiment pour le coup, google n'est pas mon ami :/
Merci à vous par avance.
Guillaume9278
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
39 Posté le 03/02/2019 à 13:00:07
Pour ton clavier, soit le PC entre les deux, soir tu changes de clavier, soit tu achètes un adaptateur alimenté qui coûte environ 50 euros.
Pour la sortie audio, soit tu envoies en stéréo avec L+R et tu utilises tes deux entrées, soit tu envoies en mono et tu utilises un cable et une entrée . Ta carte doit être configurée en conséquence, il faut lui dire si les deux entrées sont une entrée stéréo ou si une entrée mono doit être envoyée à deux sorties.
Pour la sortie audio, soit tu envoies en stéréo avec L+R et tu utilises tes deux entrées, soit tu envoies en mono et tu utilises un cable et une entrée . Ta carte doit être configurée en conséquence, il faut lui dire si les deux entrées sont une entrée stéréo ou si une entrée mono doit être envoyée à deux sorties.
Guillaume9278
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
40 Posté le 03/02/2019 à 13:01:57
Pour le convertisseur, j’ai ça :
https://www.hobbytronics.co.uk/usb-midi-converter
https://www.hobbytronics.co.uk/usb-midi-converter
- < Liste des sujets
- Charte