Choix d'un premier Synthé analogique
- 66 réponses
- 14 participants
- 3 689 vues
- 14 followers
revlam
2123
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/01/2020 à 09:39:48Choix d'un premier Synthé analogique
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos conseils.
Je fais de la musique depuis plusieurs années mais je suis de cette génération "clavier / souris"
J'utilise le VST u-he Diva quasi depuis sa sortie. Je dois dire que ce soft est génial, je trouve le son topissime et les possibilités infinies. MAIS j'ai aujourd'hui la sensation que l'ordinateur est un frein à la créativité. J'ai envie de retrouver les sensations d'être devant un vrai instrument. J'avais un Triton il y a quelques années.
Bref, je cherche à acheter un synthé analo. J'ai un budget d'environ 1000-1200€ (si c'est moins c'est bien et ça peut être plus si vraiment ça vaut le coup) car le souhaite un instrument le plus complet possible, idéalement avec une section d'effets, plutôt au format clavier et avec des presets. A un moment je voulais me prendre 3-4 synthés Behringer mais ce côté modules ne m'intéresse pas, je vise plus le tout en un, je n'ai pas la place d'empiler le hardware. Je n'ai aucune soucis à acheter d'occasion.
Pour être honnête je ne connais pas bien les gammes. J'ai déjà testé du Moog (grandmother, et subsequence 37) c'était top, j'ai déjà testé un Prophet (je ne sais plus lequel) c'était top aussi et jeu dois dire que la présentation du Sequential Pro3 au NAMM me fait baver !
Venant du software j'ai du mal à voir les limites de chaque machines et j'espère pouvoir me faire conseiller dans ce sens
J'aurais besoin de vos conseils.
Je fais de la musique depuis plusieurs années mais je suis de cette génération "clavier / souris"
J'utilise le VST u-he Diva quasi depuis sa sortie. Je dois dire que ce soft est génial, je trouve le son topissime et les possibilités infinies. MAIS j'ai aujourd'hui la sensation que l'ordinateur est un frein à la créativité. J'ai envie de retrouver les sensations d'être devant un vrai instrument. J'avais un Triton il y a quelques années.
Bref, je cherche à acheter un synthé analo. J'ai un budget d'environ 1000-1200€ (si c'est moins c'est bien et ça peut être plus si vraiment ça vaut le coup) car le souhaite un instrument le plus complet possible, idéalement avec une section d'effets, plutôt au format clavier et avec des presets. A un moment je voulais me prendre 3-4 synthés Behringer mais ce côté modules ne m'intéresse pas, je vise plus le tout en un, je n'ai pas la place d'empiler le hardware. Je n'ai aucune soucis à acheter d'occasion.
Pour être honnête je ne connais pas bien les gammes. J'ai déjà testé du Moog (grandmother, et subsequence 37) c'était top, j'ai déjà testé un Prophet (je ne sais plus lequel) c'était top aussi et jeu dois dire que la présentation du Sequential Pro3 au NAMM me fait baver !
Venant du software j'ai du mal à voir les limites de chaque machines et j'espère pouvoir me faire conseiller dans ce sens
"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer
evangilles
1029
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
31 Posté le 24/01/2020 à 13:51:40
Si tu as un budget pas trop limite. Prends toi un combo : Un monophonique (Moog Grandmother, Subsequent, Korg MS-20, DSI Pro3, etc.) et un polyphonique !
En polyphonique il y a des nouveautés ces temps-ci: Hydrasynth, Summit, Argon8, (Osmose, loin d’être sorti). Ces trois-la touchent a beaucoup de paysages sonores différents (Va, FM, Tables d'onde...) sauf le Summit qui est en partie analogique.
Si tu aimes les synthé a tout faire, une workstation comme le Korg Kronos pourrait te convenir !
Et évidemment la gamme des Prophet !
Combo ultime avec budget illimité:
Korg MS-20 FS + Sequential Prophet 6
Combo ultime avec budget limité:
Moog Grandmother + DSI prophet 08
En polyphonique il y a des nouveautés ces temps-ci: Hydrasynth, Summit, Argon8, (Osmose, loin d’être sorti). Ces trois-la touchent a beaucoup de paysages sonores différents (Va, FM, Tables d'onde...) sauf le Summit qui est en partie analogique.
Si tu aimes les synthé a tout faire, une workstation comme le Korg Kronos pourrait te convenir !
Et évidemment la gamme des Prophet !
Combo ultime avec budget illimité:
Korg MS-20 FS + Sequential Prophet 6
Combo ultime avec budget limité:
Moog Grandmother + DSI prophet 08
nerdo136
354
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
32 Posté le 24/01/2020 à 14:22:32
Citation :
C'est bien parti pour
Mais comme suggéré plus haut pourquoi pas un Moog pas cher en occasion et un DSI en version desktop que je brancherais à mon S61 MkII
ou bien le rev-2 keyboard (ou si t'as les tunes pour un udo super6..) et un monosynth deskop (Moog sirin, voyager rack etc..c'est pas l'offre qui manque en ce moment)...
bonne aprèm !!
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 24/01/2020 à 15:17:54
x
Hors sujet :Citation :si tu n'es pas prêt à plus réfléchir que çà
Tu as le droit d'être agréable
Je te présente mes excuses pour mon ton désagréable, ce n'était pas voulu ni condescendant, j' ai répondu vite et n'ai pas su choisir des mots plus doux, j'ai déballé ma pensée brute.
Ceci dit, si la polyvalence et l'analogique sont les critères principaux effectivement le REV-2 est très bien placé en polyphonique et le PRO 3, nouveau venu en monophonique m'apparait comme une évidence. Je ne suis pas un fan boy mais il faut avour que Dave Smith est un concepteur de génie.
Un autre point de vue: si j'avais à m'équiper maintenant, je choisirais un Korg wavestate, polyphonique numérique, et un PRO 3.
Ces deux machines semblent extrèmement ludique et donc inspirantes; par leur sonorités certes mais surtout par leurs fonctionnalité de séquençagle et d'animation du son, et il me semble que c'est un facteur déterminant. De plus compacité de l'ensemble prix modique du puissant wavestate et investissement maximum sur un superr monophonique analogique certainement le plus pomyvalent du marché actuellement.
Peace
PS: pour un budget serré , le Korg minologue XD est super
[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 15:25:53 ]
evangilles
1029
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
34 Posté le 24/01/2020 à 15:32:04
Parmi les polyphoniques, on n'a pas cité les VA classiques :
Clavia Nord et Access Virus
Gam
8294
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 24/01/2020 à 15:42:33
Vu qui l'adore Diva, en VA, le Jupiter XM pourrait bien coller.
Mais il y a d'autres options poru coller au sons qu'il aime.
[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 18:06:49 ]
jeremy19450
5133
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
36 Posté le 24/01/2020 à 17:56:18
evangilles +1 ce a quoi je pensais mais pas de reponse sur la definition du besoin.
Je cherchais pas a être desagreable mais chercher ce qu'on arrive pas a clairement définir n'aide pas au resultat de ladite recherche.
nord virus novation en VA multitimbraux. apres dans les bécanes pas cher inspirante y'a le wavestation premier du nom mais avec une edition pénible (d'où ma question sur l"edition) idem pour des SY77 ou 99 si on veut de la fm.
Q de Waldorf mopho ...… bref il n'y a pas que le neuf … Mébon ….
Je cherchais pas a être desagreable mais chercher ce qu'on arrive pas a clairement définir n'aide pas au resultat de ladite recherche.
nord virus novation en VA multitimbraux. apres dans les bécanes pas cher inspirante y'a le wavestation premier du nom mais avec une edition pénible (d'où ma question sur l"edition) idem pour des SY77 ou 99 si on veut de la fm.
Q de Waldorf mopho ...… bref il n'y a pas que le neuf … Mébon ….
une vielle et alors ...??
[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 17:59:49 ]
revlam
2123
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 24/01/2020 à 19:04:31
Citation de ahoupa :
xHors sujet :
Je te présente mes excuses pour mon ton désagréable, ce n'était pas voulu ni condescendant, j' ai répondu vite et n'ai pas su choisir des mots plus doux, j'ai déballé ma pensée brute.
Ceci dit, si la polyvalence et l'analogique sont les critères principaux effectivement le REV-2 est très bien placé en polyphonique et le PRO 3, nouveau venu en monophonique m'apparait comme une évidence. Je ne suis pas un fan boy mais il faut avour que Dave Smith est un concepteur de génie.
Un autre point de vue: si j'avais à m'équiper maintenant, je choisirais un Korg wavestate, polyphonique numérique, et un PRO 3.
Ces deux machines semblent extrèmement ludique et donc inspirantes; par leur sonorités certes mais surtout par leurs fonctionnalité de séquençagle et d'animation du son, et il me semble que c'est un facteur déterminant. De plus compacité de l'ensemble prix modique du puissant wavestate et investissement maximum sur un superr monophonique analogique certainement le plus pomyvalent du marché actuellement.
Peace
PS: pour un budget serré , le Korg minologue XD est super
Pas de stress je ne l'ai pas mal pris, je suis déjà content d'avoir autant de monde pour m'aider ! Bon j'ai déjà fait mon choix et acheté cet après-midi. La réponse plus bas dans le sujet
Citation de evangilles :
Parmi les polyphoniques, on n'a pas cité les VA classiques :
Ouep tu as raison, j'ai testé un Nord cet après-midi, j'explique tout ça plus bas, merci pour ton intervention.
Citation de Gam :
Vu qui l'adore Diva, en VA, le Jupiter XM pourrait bien coller.
Oui c'est clair le choix le manque pas c'est bien et pas bien ^^
Bon pour ceux que ça intéresse je suis allé faire le tout des magasins, j'y ai passé l'après midi j'ai testé :
- Moog subsequent37
- Moog Grandmother
- Behringer Model-D
- Korg minilogue XD
- Korg Prologue
- DSI REV2-8
- Nord Stage 3
Les autres que je voulais testé n'était pas dispo dans les showroom malheureusement (Roland system 8, UDO super6)
Bon je me suis pris 4 claques :
- Le Nord Stage 3 : ergonomie de fou, le côté 1 bouton = 1 fonction est vraiment sympa pour ce que je cherche, les pianos sont vraiment bons, la partie synthé je l'ai trouvé bien foutu, ça sonne, les effets sont très bon. Il y a plein de possibilité de split du clavier par exemple que j'ai trouvé sympa. Mais que c'est cher...
- Le REV2-8 : un truc de dingue en matière de synthèses, les possibilités sont folles, j'adore le côté simple d'utilisation, pas besoin d'aller dans des menus pour chercher la fonctionnalité cachées. Les effets sont pas mal, sans plus.
- Le Grandmother: alors lui c'était celui auquel je n'avais pas pensé, (merci evangilles). Alors il a un son que j'adore, les basses sont à tomber, je me suis surpris à m'amuser avec le côté semi-modulaire. Alors y'a pas de presets effectivement, c'est son seul défaut à mes yeux en 40mn de tests.
- Le Korg Prologue: super synthé, très polyvalent. J'ai trouvé les effets dingues, franchement c'est ce que j'ai vu de mieux dans tous les synthés que j'ai essayé cet après-midi. Bon après il lui manque un séquenceur et des modulations plus poussées. Mais quel son !
La bonne nouvelle c'est que j'ai craqué, mais du genre vraiment ^^
Je repars avec un DSI REV-8, je n'ai pas pu résister, un super outil, je suis fan du son, j'y est passé 1h dessus avant que le vendeur vienne me demander si j'avais au moins une intention d'achat ou si je venais juste pour faire joujou !! Le Nord je l'ai écarté de suite à cause du prix c'est vraiment cher. J'aurais pu prendre que le synthé (le lead je crois qu'il s'appel ?) mais le côté tout en un du Stage 3 me plaisait. Le Korg m'a vraiment fait hésité mais pour moi il est un peu cher par rapport au DSI. Il n'a pas de séquenceur, pas de matrice de modulation. Alors sur le principe c'est pas grave, il a ce multi-engine qui donne des possibilités sympa mais j'avais la sensation que j'allais plus vite être limité. Et puis le Grandmother... bah j'ai craqué je l'ai pris aussi. J'ai hésité aussi bien financièrement qu'en terme de place mais objectivement vos remarques étaient pertinentes sur le fait de posséder un mono et un poly. Il ne l'avaient pas en stock hors modèle d'expo je le reçoit sous 10 jours J'étais au début parti pour le Model-D de chez Behringer pour le côté compact, le son était franchement bon j'ai trouvé mais le Grandmother est passé par là.
En tout cas merci pour votre aide et vos remarques, une affaire rondement menée. J'espère que ce post aidera d'autres personnes dans mon cas !
"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer
[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 19:07:20 ]
r0ck&roll
893
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
38 Posté le 24/01/2020 à 19:08:45
Revlam bienvenue chez DSI Tu as fait un excellent choix avec le Rev2, c'est mon clavier principal et je n'ai jamais regretté mon choix. Tu pourras même l'upgrader en 16 voies le cas échéant
revlam
2123
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 24/01/2020 à 19:33:08
Je pense que c'est un bon choix, le touché est vraiment sympa en plus sur ce clavier. Pour la carte 16 voies je croyais avoir compris que c'était que sur la version desktop c'est aussi possible sur le clavier alors ?
r0ck&roll
893
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
40 Posté le 24/01/2020 à 19:38:42
Citation de revlam :
Je pense que c'est un bon choix, le touché est vraiment sympa en plus sur ce clavier. Pour la carte 16 voies je croyais avoir compris que c'était que sur la version desktop c'est aussi possible sur le clavier alors ?
Absolument Revlam, il suffit d'acheter la carte additionnelle pour passer ton clavier Rev2 8 en 16 voies
- < Liste des sujets
- Charte