Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'un premier Synthé analogique

• 66 réponses
  • 14 participants
  • 3 690 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Choix d'un premier Synthé analogique
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils.
Je fais de la musique depuis plusieurs années mais je suis de cette génération "clavier / souris" :mdr:
J'utilise le VST u-he Diva quasi depuis sa sortie. Je dois dire que ce soft est génial, je trouve le son topissime et les possibilités infinies. MAIS j'ai aujourd'hui la sensation que l'ordinateur est un frein à la créativité. J'ai envie de retrouver les sensations d'être devant un vrai instrument. J'avais un Triton il y a quelques années.

Bref, je cherche à acheter un synthé analo. J'ai un budget d'environ 1000-1200€ (si c'est moins c'est bien et ça peut être plus si vraiment ça vaut le coup) car le souhaite un instrument le plus complet possible, idéalement avec une section d'effets, plutôt au format clavier et avec des presets. A un moment je voulais me prendre 3-4 synthés Behringer mais ce côté modules ne m'intéresse pas, je vise plus le tout en un, je n'ai pas la place d'empiler le hardware. Je n'ai aucune soucis à acheter d'occasion.

Pour être honnête je ne connais pas bien les gammes. J'ai déjà testé du Moog (grandmother, et subsequence 37) c'était top, j'ai déjà testé un Prophet (je ne sais plus lequel) c'était top aussi et jeu dois dire que la présentation du Sequential Pro3 au NAMM me fait baver !

Venant du software j'ai du mal à voir les limites de chaque machines et j'espère pouvoir me faire conseiller dans ce sens :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

Afficher le sujet de la discussion
51
J'allais te parler du novation Summit, qui pourrait tendre en terme d'accessibilité vers le nord : Split, accès direct aux fonctions, bi-timbrale et mono ou poly 16 voix. J'en ai rentré un cette semaine et j'accroche durablement ! :mdr:.
Comme toi aussi à la base équipé d'ordi, mais besoin de passer à de vrais instruments.
Ton choix s'avère élégant, persuasif et performant. Puis t'es full analo ! c'est important.
Comme t'es bien arrangé synthèse soustractive, Il te manquerait peut-être maintenant une approche FM. Tu peux lorgner fortement sur le Digitone (version avec ou sans clavier) et là, tu sera bien au complet niveau richesse et ensemble des sonorités

Shuusss
52
53

J'en cherche une boite à rythme en ce moment d'occasion de préférence.J'en voudrais une qui sonne super,c'est mon premier critère,qui soit orientée sons tekno genre 909.

C'est la Tempest qui me plait le plus mais je ne l'ai jamais essayée.J'ai confiance en DSI en termes de qualité de son et fiabilité.Mais il n'y a pas de sampling,bien que ce ne soit pas dramatique selon moi si les sons de la machine sont de qualité.Je ne cherche pas un sampleur mais une boite à rythme en priorité.

Sinon je regarde aussi l'Elektron Analog Rytm MKII mais j'ai déjà une Analog4 MKII et je dois dire que je n'accroche pas à 100% sur le son;et j'ai peur que ce soit pareil avec l'Analog Rytm MKII.

J'ai regardé dernièrement des vidéos de la Jomox Alphabase que je ne connaissais pas et je trouve le son bien sympa,le kick a l'air génial maisles Snare et Clap je les ai trouvés vraiment nazes.De plus j'ai lu des commentaires disant que l'OS des Jomox était buggy à mort pour leurs anciens produits,donc je ne sais pas trop.

Eventuellement la Roland TR8S m'a l'air aussi intéressante,j'ai trouvé le son très convainquant sur les vidéos de youtube,bien qu'elle ne soit pas analogique.De plus elle coute la moitié voir le tiers des autres en occasion.Elle fait sampleur aussi.

T'aurais un conseil à me donner,toi,pour me décider?
54
Citation de electro :
Le mec il nous dit qu'il cherche un synthé avec un budget de 1000€ et il revient avec 2 synthés pour un total de 2500€...:facepalm:

:mrg::mrg:
Je suis d'accord totalement idiot mais je ne regrette pas :-)

Citation de TUBbrain :
J'allais te parler du novation Summit, qui pourrait tendre en terme d'accessibilité vers le nord : Split, accès direct aux fonctions, bi-timbrale et mono ou poly 16 voix. J'en ai rentré un cette semaine et j'accroche durablement ! :mdr:.
Comme toi aussi à la base équipé d'ordi, mais besoin de passer à de vrais instruments.
Ton choix s'avère élégant, persuasif et performant. Puis t'es full analo ! c'est important.

Franchement le Nord Stage3 m'a vraiment bluffé en terme de son, plutôt riche, de chouettes effets. Mais je ne sais pas il lui manque un peu d'âme et surtout il a 2000€ en trop :8O:

Citation de TUBbrain :

Comme t'es bien arrangé synthèse soustractive, Il te manquerait peut-être maintenant une approche FM. Tu peux lorgner fortement sur le Digitone (version avec ou sans clavier) et là, tu sera bien au complet niveau richesse et ensemble des sonorités

Tu as des suggestions ? Je ne connais pas ce Digitone :bave:

Ca m'attire moins je dois dire, mais à tester, super topic en tout cas !!

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 14:35:18 ]

55
Citation :
Je suis d'accord totalement idiot mais je ne regrette pas https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif

Tu m'étonnes,t'as deux belles bêtes là...Tu as pu essayer le Subsequent37 aussi?Le Grandmother est plus intéressant alors selon toi?
56
Citation de electro :
Citation :
Je suis d'accord totalement idiot mais je ne regrette pas https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif

Tu m'étonnes,t'as deux belles bêtes là...Tu as pu essayer le Subsequent37 aussi?Le Grandmother est plus intéressant alors selon toi?

Nous pour moi le Subqequent37 était meilleur au terme de modulation, de capacité de synthèses et bien sur de modularité, puis il a des presets. Mais c'est quasi le double du prix. J'avais déjà craqué le compte :mrg: Après le côté semi-modulaire du Grandmother est top, ça ouvre pas mal de possibilités je trouve. C'est un bon complément il me semble.

57
Citation de revlam :
Nous pour moi le Subqequent37 était meilleur au terme de modulation, de capacité de synthèses et bien sur de modularité, puis il a des presets. Mais c'est quasi le double du prix. J'avais déjà craqué le compte :mrg: Après le côté semi-modulaire du Grandmother est top, ça ouvre pas mal de possibilités je trouve. C'est un bon complément il me semble.

Je n'ai pas encore de Moog et j'aimerais trop en avoir un.J'aurais peur d'être trop vite limité avec le Grandmother,le Slimphatty;Minitaur ,Sirin et Mother.
Sur le Grandmother,il peut osciller aux niveaux audio le LFO ?
58
J'ai un slimphatty et je vois bien ce que tu peux entendre par "trop limité"... sauf que j'arrive à avoir les mêmes sons que sur la plupart des moog que j'ai entendu (j'entends par là les grosses basses et les lead qu'on connait tous qui sont le propre de cette marque) . Souvent je me dis que si j'avais les sous je prendrai un sub37 mais c'est quand je ne joue pas avec le SP. Dés qu'il est allumé je n'y pense plus.
59
Citation de electro :

Je n'ai pas encore de Moog et j'aimerais trop en avoir un.J'aurais peur d'être trop vite limité avec le Grandmother,le Slimphatty;Minitaur ,Sirin et Mother.
Sur le Grandmother,il peut osciller aux niveaux audio le LFO ?

Si tu n'as pas de soucis à acheter d'occasion, tu va avoir un Subsequent37 pour 900-1000€ a peu de choses c'est le prix neuf du Grand mother. Pour moi le grand mother est un super rapport qualité prix quand tu te fou des presets. Il peut faire plein de son surtout avec ce système semi modulaire c'est un peu évolutif. Pour le LFO je te dit ça quand je l'ai reçu ! Mais il me semble que oui.

60
Félicitations !
Beaux achats et de longues heures de fun en perspective.
(j'étais pas loin non plus avec mon Poly + Moog :bravo: ).