Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le patch du jour

• 197 réponses
  • 29 participants
  • 11 482 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Le patch du jour
Hello à tous,

Régulièrement nous créons des patchs avec nos synthés et parfois on aimerait en faire partager quelques secondes sonores, pour le fun, pour recueillir des avis, pour montrer les capacités de différentes machines, ou simplement faire s'exprimer un son avant de le ranger dans une banque en vue d'une éventuelle lointaine utilisation, dans le futur... On aimerait aussi pouvoir entendre des choses nouvelles, venant de machines sur lesquelles ont s’interroge ou simplement entendre ce que les autres font, de manière généraliste sans forcément aller sur une page dédiée à un seul instrument.
Je propose donc la création de ce sujet pour y poster de courts enregistrements, toutes sortes de machines qui ont servies à les créer étant bien sûr les bienvenues :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
151
Merci pour vos retours.

La rentrée ne laisse pas trop de temps pour continuer mes explorations du Solaris mais çà se calme et je peux m'y remettre en découvrant le nouveau mode multi, voilà un nouveau patch dans lequel j'utilise le filtre vocal sur une forme d'onde issue du nouvel OS. On pourrait intituler ce petit morceau, Schtroump et La Peine font l'amour ;)

00:0000:00

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 22:43:06 ]

152
Le patch du jour avec un rotor du Solaris:

153
Encore un nouveau patch Solaris, cette fois-ci j'explore l'enveloppe à 8 segments appliquée comme modulation:

154
J'aimais bien le précédent. Très sympa, avec du mystère, de la tension... :bravo:

J'aime moins le dernier, un peu agressif.
155
Je vais bientôt poster des sons... Je suis en train d'explorer mon B2600 et mon Neutron interconnectés... :mrg:
156
Merci pour les retours :)

C'est marrant j'aurais dis au contraire que le dernier son a plutôt quelque chose de pas agressif, de vintage avec plutôt un côté chaleureux ... Peut-être que cela vient de la compression ? (on ne peut importer que des mp3 sur AF). Ou bien peut-être la musique de l'extrait ? C'est un dilemme çà, que doit-on faire pour présenter un patch ? un simple son ? ou une petite compo qui forcément va avoir un côté influent ? Après c'est aussi plutôt dans les aspects de la compositions qu'on voit comment se comporte un son. En tout cas pour moi pas facile de trancher sur cette question.
157

Le patch du jour pour moi est fait avec l'ARP2600FS de Korg. Je voulais faire un motif d'arpège SANS utiliser l'arpégiateur du clavier. Si bien que vous pourrez le faire sur le Barp et sur l'ARP2600M.

La photo du patch:
synthetiseurs-4025850.jpeg

Je tweake les paramètres (la FM du filtre, les enveloppes, le Lag Processor qui fait passer le son de transition soft à hard...). L'astuce consiste à piloter les oscillateurs par l'horloge du S&H en utilisant le Ring Mod en DC, et en adoucissant le signal d'horloge carré par le lag processor.

Le son est traité légèrement par Bus Force de Arturia pour rajouter un peu de testostérone.
158
Et du coup on pourrais avoir un extrait sonore à se mettre sous les oreilles ? :bave:

Moi hier j'ai allumé mon Andromeda pour le faire chauffer un peu (je l’allume régulièrement pour qu'il chauffe un peu dans des périodes où je ne l'utilise pas comme en ce moment) et en fait j'y ai passé toute ma fin de soirée aboutissant à un patch que j'ai mis en mémoire :bave: J’essaierais de produire un extrait demain si j'ai du temps ...
159
Vous arrivez pas à lire le SoundCloud?
160
Si çà marche ... j'avais juste oublié que j'avais mon bloqueur de publicités qui empêche de voir l’encart Soundcloud. Mille excuses et mea culpa !

Du coup j'ai bien aimé cette basse bien grasse qui se suffit elle même. Le côté Carpenter :bave:

Et le son est bon ! ce qui me fait rebondir sur le précédant avis de Will à propos de mon dernier patch Solaris qui à côté me semble finalement très agressif au niveau des médiums, ce qui n'est pas le cas au sortir du Solaris sur mes bm5a ... il faudrait que je revois çà. Encore une fois la comparaison avec d'autres sources est toujours très très instructive et je m'étais entêté dans mon ressenti sans trop prendre en compte un avis extérieur précieux ...

[ Dernière édition du message le 28/11/2021 à 21:50:04 ]