Dans la jungle des mini synthés
- 24 réponses
- 10 participants
- 1 145 vues
- 9 followers
Axobass
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2022 à 13:43:56Dans la jungle des mini synthés
Salut tout le monde !
Comme j'en parlais dans un autre sujet, je suis fatigué des bugs de mon duo Keystep/Behringer D qui constituait mon 1er synthé. J'aimerais passer au niveau du dessus, avec un système plus stable, plus facilement transportable et plus facilement utilisable (avec des patchs, qui s'accorde tout seul, en un seul appareil, avec des pitch/modwheel dignes de ce nom).
Musicalement, c'est pour compléter mon SV-1 dans une config jazz-rock-prog-fusion-funk-psyché etc. On est donc surtout sur des sons 70's et dans un rôle de synthé lead, occasionnellement de basse, donc le mono ne me gène pas, la simplicité non plus. Vu le poids déjà conséquent de mon SV-1, plus c'est petit plus ça m'arrange . En terme de prix j'aimerais rester dans le plus raisonnable possible. Sinon je partirais instantanément sur un Moog Sub-37 mais c'est cher et assez encombrant, d'autant qu'avec ma faible utilisation, ce serait donner du caviar aux cochons.
L'avantage c'est qu'il y a de l'offre dans le domaine, le souci c'est que je connais mal tout ça et donc je suis assez perdu. En plus, la plupart des démos font des blips et des bloups avec les arpégiateurs, ce qui ne m'intéresse absolument pas... C'est bien pour ça que je lance le sujet
J'ai déjà repéré :
- Microkorg (sympa sur le papier mais le moteur de son m'a l'air vieux...)
- Novation Bass Station II -> Peut-être le plus adapté, mais impossible de le tester en magasin à côté de chez moi...
- Novation mininova -> Mais je ne trouve pas véritablement de démo dans ce registre
- Korg Wavestate et Arturia Minibrute (mais ça m'a l'air bien compliqué pour l'usage assez simple que je cherche).
J'élimine le monologue et le microfreak qui n'ont pas de pitch/modwheel digne de ce nom. J'élimine aussi le SE-02 qui demande un clavier à part et donc moins de simplicité.
Est-ce que vous avez des conseils dans tout ça ? Est-ce que je suis passé à côté de quelque chose ?
Comme j'en parlais dans un autre sujet, je suis fatigué des bugs de mon duo Keystep/Behringer D qui constituait mon 1er synthé. J'aimerais passer au niveau du dessus, avec un système plus stable, plus facilement transportable et plus facilement utilisable (avec des patchs, qui s'accorde tout seul, en un seul appareil, avec des pitch/modwheel dignes de ce nom).
Musicalement, c'est pour compléter mon SV-1 dans une config jazz-rock-prog-fusion-funk-psyché etc. On est donc surtout sur des sons 70's et dans un rôle de synthé lead, occasionnellement de basse, donc le mono ne me gène pas, la simplicité non plus. Vu le poids déjà conséquent de mon SV-1, plus c'est petit plus ça m'arrange . En terme de prix j'aimerais rester dans le plus raisonnable possible. Sinon je partirais instantanément sur un Moog Sub-37 mais c'est cher et assez encombrant, d'autant qu'avec ma faible utilisation, ce serait donner du caviar aux cochons.
L'avantage c'est qu'il y a de l'offre dans le domaine, le souci c'est que je connais mal tout ça et donc je suis assez perdu. En plus, la plupart des démos font des blips et des bloups avec les arpégiateurs, ce qui ne m'intéresse absolument pas... C'est bien pour ça que je lance le sujet
J'ai déjà repéré :
- Microkorg (sympa sur le papier mais le moteur de son m'a l'air vieux...)
- Novation Bass Station II -> Peut-être le plus adapté, mais impossible de le tester en magasin à côté de chez moi...
- Novation mininova -> Mais je ne trouve pas véritablement de démo dans ce registre
- Korg Wavestate et Arturia Minibrute (mais ça m'a l'air bien compliqué pour l'usage assez simple que je cherche).
J'élimine le monologue et le microfreak qui n'ont pas de pitch/modwheel digne de ce nom. J'élimine aussi le SE-02 qui demande un clavier à part et donc moins de simplicité.
Est-ce que vous avez des conseils dans tout ça ? Est-ce que je suis passé à côté de quelque chose ?
Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !
Push-Pull
20095
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 21/02/2022 à 17:03:37
Le moteur du microkorg est peut-être "vieux", mais il arrive encore à tromper son monde comme dans ce comparatif de cinq synthés !
A part ça dans le "petit, pas cher et efficace" il y a l'Hydrasynth Explorer qui est aussi très bien. Ok, il n'a pas de vraies molettes, mais par contre il a l'aftertouch ! Et ça c'est pas mal non plus, comme dans ce petit exemple...
A part ça dans le "petit, pas cher et efficace" il y a l'Hydrasynth Explorer qui est aussi très bien. Ok, il n'a pas de vraies molettes, mais par contre il a l'aftertouch ! Et ça c'est pas mal non plus, comme dans ce petit exemple...
petit professeur
3883
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 21/02/2022 à 20:37:49
petit professeur
3883
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 21/02/2022 à 20:46:50
LaGuibole
2998
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 21/02/2022 à 20:57:14
Tu as peut-être éliminé trop vite le Minilogue (le premier pas le xd) qui est très funky et est assez jouable. La tirette de pitchbend est hyper jouable et amène beaucoup de musicalité ( le seul problème est qu’il n’y a pas de mod wheel)
Axobass
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 22/02/2022 à 10:39:20
Je vais regarder la série Reface alors ! Le format a l'air top mais j'avoue que comme pour le minilogue j'aimerais bien avoir pitch bend + mod wheel, ça fait vraiment partie de ce que j'aime dans les solos de synthé. J'ai vu qu'il y a un microkorg à tester pas loin, je vais aussi aller voir ça !
Je remarque que le Deepmind 6 est dans la même gamme de prix, est-ce qu'il ne ferait pas plus l'affaire finalement ?
Je remarque que le Deepmind 6 est dans la même gamme de prix, est-ce qu'il ne ferait pas plus l'affaire finalement ?
petit professeur
3883
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 22/02/2022 à 20:04:43
LaGuibole
2998
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 22/02/2022 à 21:12:26
Le reface DX c’est un synthé FM, un mini DX7 donc très typée … le CS est un synthé soustractif attachant mais pas de sauvegarde et le moindre millimètre sur un potard change considérablement le son donc pour le live, bof … le Deepmind a de belles prestations ( le clavier , les tirettes, les molettes de pitch et modwheel ) …mais les sons sont un peu mous, sans trop de présence, c’est un peu fade … il y a peut-être moyen d’en tirer quelques choses mais tu as intérêt de peaufiner tes presets … le minilogue est typé très analo 70’s / 80’s et si tu ne vises pas une utilisation pour les basses, c’est un très bon synth, le xd est pour moi moins versatile et plus droit dans les sons, les reedition d’odyssey chez Korg sonnent très bien mais même avec la valise ça reste des boulets à transporter et leur système de pitch band ne m’a pas convaincu, … sinon un bon VA type King Korg à 500 balles d’occasion fait à peut près tout … ou type Argon 8 (très bon clavier … vraiment … mais sonorités un peu froides et droites)
Je précise que j’ai eu tous ces synthés …
Je précise que j’ai eu tous ces synthés …
[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 21:14:10 ]
Push-Pull
20095
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 22/02/2022 à 21:44:10
Au fait Axobass, une préférence pour grandes touches ou mini/slim touches ?
Et longueur de clavier ? Parce que tirer un lead sur un Bass Station II et ses deux octaves, 'faut avoir envie...
Et longueur de clavier ? Parce que tirer un lead sur un Bass Station II et ses deux octaves, 'faut avoir envie...
Axobass
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
10 Posté le 23/02/2022 à 11:25:07
Citation de Push-Pull :
À vrai dire je ne m'y connais pas bien, l'arturia keystep est mon premier et seul clavier "non piano", je m'y retrouve assez bien. C'est vrai que 2 octaves c'est peut-être réduit pour taper un solo, je me rends pas trop compte. La norme pour du lead c'est plutôt 37 touches ?
Merci LaGuibole pour ces super revews. Le CS aurait été cool avec les sauvegardes c'est vrai, mais du coup c'est un nogo. Je suis moins fan des sons DX après écoute. Il faut que je me penche plus sur le Deepmind, mais c'est vrai que 7kg c'est pas rien... Le King Korg est trop gros pour moi, il faut que je regarde l'Argon mais... pas de molettes.
Plus je réfléchis plus je me demande si le microkorg ne serait pas finalement le plus sympa...
- < Liste des sujets
- Charte