Dans la jungle des mini synthés
- 24 réponses
- 10 participants
- 1 228 vues
- 9 followers

Axobass

Comme j'en parlais dans un autre sujet, je suis fatigué des bugs de mon duo Keystep/Behringer D qui constituait mon 1er synthé. J'aimerais passer au niveau du dessus, avec un système plus stable, plus facilement transportable et plus facilement utilisable (avec des patchs, qui s'accorde tout seul, en un seul appareil, avec des pitch/modwheel dignes de ce nom).
Musicalement, c'est pour compléter mon SV-1 dans une config jazz-rock-prog-fusion-funk-psyché etc. On est donc surtout sur des sons 70's et dans un rôle de synthé lead, occasionnellement de basse, donc le mono ne me gène pas, la simplicité non plus. Vu le poids déjà conséquent de mon SV-1, plus c'est petit plus ça m'arrange

L'avantage c'est qu'il y a de l'offre dans le domaine, le souci c'est que je connais mal tout ça et donc je suis assez perdu. En plus, la plupart des démos font des blips et des bloups avec les arpégiateurs, ce qui ne m'intéresse absolument pas... C'est bien pour ça que je lance le sujet

J'ai déjà repéré :
- Microkorg (sympa sur le papier mais le moteur de son m'a l'air vieux...)
- Novation Bass Station II -> Peut-être le plus adapté, mais impossible de le tester en magasin à côté de chez moi...
- Novation mininova -> Mais je ne trouve pas véritablement de démo dans ce registre
- Korg Wavestate et Arturia Minibrute (mais ça m'a l'air bien compliqué pour l'usage assez simple que je cherche).
J'élimine le monologue et le microfreak qui n'ont pas de pitch/modwheel digne de ce nom. J'élimine aussi le SE-02 qui demande un clavier à part et donc moins de simplicité.
Est-ce que vous avez des conseils dans tout ça ? Est-ce que je suis passé à côté de quelque chose ?
Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

Push-Pull

A part ça dans le "petit, pas cher et efficace" il y a l'Hydrasynth Explorer qui est aussi très bien. Ok, il n'a pas de vraies molettes, mais par contre il a l'aftertouch ! Et ça c'est pas mal non plus, comme dans ce petit exemple...

petit professeur

@Push j’ai écouté vite fait le comparatif des 5 synthés c’est vraiment casse gueule ces quizz

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

petit professeur

LaGuibole

Axobass

Je remarque que le Deepmind 6 est dans la même gamme de prix, est-ce qu'il ne ferait pas plus l'affaire finalement ?

petit professeur

Pas cher, des mémoires, des effets, des grosses touches, plein de faders. Il y des démos de sons classiques pas mal.
Mais au niveau portabilité c’est pas un Reface, c’est quand même plus lourd je pense.

LaGuibole

Je précise que j’ai eu tous ces synthés …
[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 21:14:10 ]

Push-Pull

Et longueur de clavier ? Parce que tirer un lead sur un Bass Station II et ses deux octaves, 'faut avoir envie...

Axobass

Et longueur de clavier ? Parce que tirer un lead sur un Bass Station II et ses deux octaves, 'faut avoir envie...
À vrai dire je ne m'y connais pas bien, l'arturia keystep est mon premier et seul clavier "non piano", je m'y retrouve assez bien. C'est vrai que 2 octaves c'est peut-être réduit pour taper un solo, je me rends pas trop compte. La norme pour du lead c'est plutôt 37 touches ?
Merci LaGuibole pour ces super revews. Le CS aurait été cool avec les sauvegardes c'est vrai, mais du coup c'est un nogo. Je suis moins fan des sons DX après écoute. Il faut que je me penche plus sur le Deepmind, mais c'est vrai que 7kg c'est pas rien... Le King Korg est trop gros pour moi, il faut que je regarde l'Argon mais... pas de molettes.
Plus je réfléchis plus je me demande si le microkorg ne serait pas finalement le plus sympa...

lhqb

mic80

Je recherche également un synthé lead compact et qui sonne rétro. Au vu de la vidéo ici, mon choix est plié...ne reste plus qu'à économiser.

Axobass

Dans ce que tu proposes, et par rapport a ce que tu veux et fait, je choisirais le bass station sans hésiter.
C'est vrai que quand je vois cette vidéo je suis en totale pâmoison devant les sons

lhqb

Push-Pull

Anonyme

Axo, à aucun moment tu n'as relevé l'Hydrasynth Explorer... A cause des molettes en ruban ?
[ Dernière édition du message le 23/02/2022 à 21:50:30 ]

Anonyme

Axobass

Push-Pull

linn134

Il est fait pour ce que tu cherches et c'est une (vieille) référence dans le domaine.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Beatless

Axobass, l'Explorer est très bien. Il sait faire des basses plus qu'honorables. Et il ne te limitera pas dans le genre avec sa grande palette sonore. Qui peut le plus peut le moins.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Anonyme

Push-Pull

Axobass, l'Explorer est très bien
Je crois qu'il s'en tape, il doit avoir un filtre des messages contenant "Explorer"

lhqb

Bon après quelques tests très peu concluants en magasins (plusieurs korg dont le minilogue, le Blofeld qui me semblait un peu buggé en l'occurence), je vais commander pour tester le Bass Station II !

Axobass

Citation de Beatless :Axobass, l'Explorer est très bien
Je crois qu'il s'en tape, il doit avoir un filtre des messages contenant "Explorer"
Pas du tout, je l'ai même testé hier en magasin. Seulement, d'une part je n'ai pas réussi à trouver de son qui me satisfasse complètement (je ne dis pas que ce n'est pas possible hein, la machine a l'air très complète et c'est difficile de se faire un avis un un test), et d'autre part je n'aime pas les molettes tactiles, et ça c'est un gros moins.
Le Korg Profecy a l'air top. J'ai commandé le BS2 pour le tester, seul moyen de le faire visiblement autour de chez moi. Si je n'accroche pas j'essaierai sûrement celui-là !
- < Liste des sujets
- Charte