Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
155 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/08/23
1 Posté le le 09/08/2023 à 15:55 Sondage Clos
Lequel de ces synthés gagne ?
  • 1 Roland Jupi­ter-8 (81 - 52%)
  • 2 Moog Mini­moog Model D (74 - 48%)
Sondage réalisé du 09/08/2023 au 16/08/2023 - 155 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Huitièmes #7, Roland Jupi­ter-8 vs Moog Mini­moog Model D
5771676.png

Septième manche du jeu de l'été "la Drag Race des synthés", qui voit s'affronter les mythiques Roland Jupi­ter-8 et Moog Mini­moog Model D !

Pour les explications, l'article est ici : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/fun-estival-la-drag-race-des-synthes-de-l-ete.html

Votez et expliquez-nous lequel des synthés vous choisissez, les anecdotes que vous connaissez sur votre machine préférée, qui les a utilisé, dans quels circonstances, pourquoi pas en mettant aussi des liens ?

Convivialité et bonne humeur obligatoire, on est là avant tout pour s'amuser !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 10/08/2023 à 10:10:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Match inégal mais bon, je vote le Jupiter 8. Le Mini D ne m'emballe pas plus que ça; j'ai même trouvé le MicroMoog un chouia meilleur en terme de grain.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

22
C'est sûr que le Moog est la référence (Herbie Hancock :aime:), mais j'ai voté le Jupi parce qu'inaccessible à l'heure actuelle et que mes oreilles d'enfant ont baigné dans l'Italo disco et les années 80.

Allez, j'ose :

[ Dernière édition du message le 11/08/2023 à 13:20:33 ]

23
Il y a quelques années (décennies), on parlait de « désert island synth » : j’ai voté dans cette idée, et c’est le J8
24
Citation de Point-virgule :
C'est sûr que le Moog est la référence (Herbie Hancock :aime:), mais j'ai voté le Jupi parce qu'inaccessible à l'heure actuelle et que mes oreilles d'enfant ont baigné dans l'Italo disco et les années 80.

Allez, j'ose :

Que de souvenirs d’émissions télé de l’époque avec ces beaux synthés jamais branchés nulle part :)

Tamen pax et amor, oscula.

25
Hé hé, oui, il est même possible qu'il n'y ait nul Jupiter 8 dans la compo mais bon, je ne renie pas ce qui a charmé mon enfance.

Marrant ce match pour moi : j'ai incontestablement de nombreuses références musicales que je préfère avec le Moog mais tellement classique, ayant de plus la repro Behri, que bah, le Jupiter-8 me fait bien plus baver (et pour l'avoir essayé en VST, c'est beaucoup de plaisir à triturer).

Quelqu'un a-t-il de bons titres de référence faits au Jupi ?

[ Dernière édition du message le 11/08/2023 à 13:58:46 ]

26
Citation de Point-virgule :
Hé hé, oui, il est même possible qu'il n'y ait nul Jupiter 8 dans la compo mais bon, je ne renie pas ce qui a charmé mon enfance.

Marrant ce match pour moi : j'ai incontestablement de nombreuses références musicales que je préfère avec le Moog mais tellement classique, ayant de plus la repro Behri, que bah, le Jupiter-8 me fait bien plus baver (et pour l'avoir essayé en VST, c'est beaucoup de plaisir à triturer).

Quelqu'un a-t-il de bons titres de référence faits au Jupi ?

Pas de titre en particulier
Mais dans les 80... Depeche Mode, BlancMange, Howard Jones, Talk Talk, Duran Duran ca ne manque pas la liste est longue

[ Dernière édition du message le 11/08/2023 à 15:39:53 ]

27
Une bonne partie de la synthpop des 80s est basé sur le son analo Roland de ces années là.
28
C'est vache comme choix. J'adore le MiniMoog, franchement mais même un mono légendaire ne fait pas le poids devant un poly comme le Jupiter 8 ! <les brass du JP8 :8O:
29
Pour l'instant, c'est serré !
Un mono de référence contre un poly de référence... J'ai choisi le Roland, la puissance analo au service des accords !:bave:
30
Sans hésiter le Minimoog qui est pour moi l'archétype des sons leads analogiques des années 70 alors que je déteste les sons typiques des années 80 comme ceux que produit le Jupiter 8.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 11/08/2023 à 19:07:39 ]