Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
155 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/08/23
1 Posté le le 09/08/2023 à 15:55 Sondage Clos
Lequel de ces synthés gagne ?
  • 1 Roland Jupi­ter-8 (81 - 52%)
  • 2 Moog Mini­moog Model D (74 - 48%)
Sondage réalisé du 09/08/2023 au 16/08/2023 - 155 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Huitièmes #7, Roland Jupi­ter-8 vs Moog Mini­moog Model D
5771676.png

Septième manche du jeu de l'été "la Drag Race des synthés", qui voit s'affronter les mythiques Roland Jupi­ter-8 et Moog Mini­moog Model D !

Pour les explications, l'article est ici : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/fun-estival-la-drag-race-des-synthes-de-l-ete.html

Votez et expliquez-nous lequel des synthés vous choisissez, les anecdotes que vous connaissez sur votre machine préférée, qui les a utilisé, dans quels circonstances, pourquoi pas en mettant aussi des liens ?

Convivialité et bonne humeur obligatoire, on est là avant tout pour s'amuser !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 10/08/2023 à 10:10:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Ah oui, y a de ça dans cette manche.
32
C'est surtout que, pour moi, le Minimoog est toujours actuel parce qu'intemporel comme Rhodes alors que le JP8 est daté.

Après,
Citation :
la puissance analo au service des accords !

c'est clair que pour ceux qui veulent du poly, la question elle est vite répondue.
33
Citation de Monsieur_FyP :
C'est pour ça que je précise « parangon ».
Mais c'est peut-être moi qui mythifie la chose. J'ai lu il y a quelques temps Les fous du son de Laurent de Wilde, je dois être encore sous influence (il place avec beaucoup d'enthousiasme le Minimoog au plus haut pour l'importance historique ; et d'ailleurs, pour autant que je me souvienne, ne s'occupe pas du Jupiter-8)…

L'excellent livre Les Fous du Son de Laurent de Wilde s'arrête un peu brusquement dans les 70's, on sent que les 80's ne sont pas traitées de la même façon, alors que c'est l'âge d'or du synthé, l'explosion des technologies, l'arrivée de nouveaux entrants, la disparition (provisoire ou définitive) de certains pionniers... En conséquence, le Jupiter-8 n'y est pas traité comme il se doit, tout comme plein d'autres. Cela vaudrait sans doute le coup de reprendre les choses à ce moment-là, genre commencer au Prophet-5... Je me tâte je me tâte...
34
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
…genre commencer au Prophet-5... Je me tâte je me tâte...

Fallait il nous le dire ? Va falloir enlever cette image de ma tête maintenant :mrg::facepalm: (je connais la sortie)

35
Citation de synthwalker :
Citation de Monsieur_FyP :
C'est pour ça que je précise « parangon ».
Mais c'est peut-être moi qui mythifie la chose. J'ai lu il y a quelques temps Les fous du son de Laurent de Wilde, je dois être encore sous influence (il place avec beaucoup d'enthousiasme le Minimoog au plus haut pour l'importance historique ; et d'ailleurs, pour autant que je me souvienne, ne s'occupe pas du Jupiter-8)…

L'excellent livre Les Fous du Son de Laurent de Wilde s'arrête un peu brusquement dans les 70's, on sent que les 80's ne sont pas traitées de la même façon, alors que c'est l'âge d'or du synthé, l'explosion des technologies, l'arrivée de nouveaux entrants, la disparition (provisoire ou définitive) de certains pionniers... En conséquence, le Jupiter-8 n'y est pas traité comme il se doit, tout comme plein d'autres. Cela vaudrait sans doute le coup de reprendre les choses à ce moment-là, genre commencer au Prophet-5... Je me tâte je me tâte...

C'est surtout que son propos est centré sur les inventeurs, au sens traditionnel du terme, plus que sur la production industrielle. Au final, c'est plus une série de biographies — souvent pittoresques — qu'une histoire du synthétiseur. Les fous du son dont il s'occupe, ce ne sont pas les acheteurs de machines, ni même tellement les musiciens. Il dit aussi explicitement qu'il arrête sa chronologie avec l'avènement de la musique logicielle. Lecture en tout cas très plaisante.
Mais si tu te sens de te lancer dans l'aventure, il y a effectivement matière : en français, on n'a pas pléthore de choses à la fois fouillées et accessibles. Et AF, c'est bien, mais enfin l'information est très atomisée (et parfois inégale ou trop subjective :??:), tout comme sur YT, etc.
Courage ! :bravo:
36
Citation de synthwalker :

L'excellent livre Les Fous du Son de Laurent de Wilde s'arrête un peu brusquement dans les 70's, on sent que les 80's ne sont pas traitées de la même façon, alors que c'est l'âge d'or du synthé, l'explosion des technologies, l'arrivée de nouveaux entrants, la disparition (provisoire ou définitive) de certains pionniers... En conséquence, le Jupiter-8 n'y est pas traité comme il se doit, tout comme plein d'autres. Cela vaudrait sans doute le coup de reprendre les choses à ce moment-là, genre commencer au Prophet-5... Je me tâte je me tâte...


Si tu le fais après t'être mûrement tâté, j'achète direct ! :bravo:
37
Citation de BBmiX :
Le seul sondage ou je suis sur du résultat

Qui sera?

[ Dernière édition du message le 12/08/2023 à 10:16:11 ]

38
Le Jp 8 parce que plus versatile :langue:..., mais c'est serré là, et il y a beaucoup de fous de moogue :bave:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 12/08/2023 à 10:36:31 ]

39
+1 avec Monsieur_FyP.

J'ajoute que le livre excellent a tendance à devenir un peu plus brouillon sur la fin. C'est que tout se bouscule et qu'alors qu'il n'y avait que quelques acteurs remarquables dans le domaine du son électrique, il y a soudain une explosion du nombre de gens qui s'y consacrent et en même temps.

Citation :
Je me tâte je me tâte...

Pas sûr que ça soit la bonne méthode pour écrire. Au boulot, fainéant ! :oops2:
40
Pareil que Monsieur Fyp et Will.

Mais un bouquin qui commencerait en détail à partir des années 50/60 et reviendrait sur tous ces instruments qui nous font toujours rêver, avec l'écriture fluide et le sens du détails (les 2 ne vont pas si souvent ensemble) de Synthwalker, j’achète direct.
Des livres francophones de qualité sur le sujet, il n’y en a pas des masses.