Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Demi #2 , Yamaha DX-7 vs ARP 2600

  • 47 réponses
  • 22 participants
  • 1 930 vues
  • 79 followers
79 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 25/08/23
1 Posté le le 21/08/2023 à 17:11 Sondage Clos
Lequel de ces synthés gagne ?
  • 1 ARP 2600 (42 - 53%)
  • 2 Yamaha DX-7 (37 - 47%)
Sondage réalisé du 21/08/2023 au 25/08/2023 - 79 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Demi #2 , Yamaha DX-7 vs ARP 2600
5780907.png

Treizième manche du jeu de l'été "la Drag Race des synthés", qui voit s'affronter les mythiques Yamaha DX-7 et ARP2600 !

Pour les explications, l'article est ici : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/fun-estival-la-drag-race-des-synthes-de-l-ete.html

Votez et expliquez-nous lequel des synthés vous choisissez, les anecdotes que vous connaissez sur votre machine préférée, qui les a utilisé, dans quels circonstances, pourquoi pas en mettant aussi des liens ?

Convivialité et bonne humeur obligatoire, on est là avant tout pour s'amuser !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 22/08/2023 à 16:09:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Chez Martin c'est D18/28/35/42 ou 45 (pour le haut de gamme)
Après comparer une acoustique avec une strat', c'est aussi pertinent que comparer un cor naturel avec un hautbois (les deux sont des bois, rien de plus), ou un requin avec une carpe.... Ou un 2600 avec un DX 7 !!!

[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 21:41:22 ]

32
Façon JJG: encore un Martin ! Un Martin pour rien...
33
Citation de Push-Pull :
Façon JJG: encore un Martin ! Un Martin pour rien...


Tout bidon... mais maintenant je l'ai dans la tête ! 'foiré !
34
35
Vouais, j'ai noté DX7 car il a été important dans mon histoire, mon passé musical alors qu'à l'époque je n'ai jamais eu de Arp 2600. J'écris "vouais" car pour la confrontation il me semble qu'il aurait été plus logique de mettre en compétition soit les EMS VCS3 ou le Synthi AKS plutôt que le DX7. Ce n'est que mon humble avis. Donc, je n'ai jamais eu de Arp 2600 car j'avais justement un EMS Synthi AKS, machine qui est nettement plus "puissante" en terme de modulations et d'improvisations intergalactique que le 2600, sympa mais quand même limité par rapport aux EMS cités. En revanche, j'en conviens, nettement plus musical pour des solis.
Sinon, il se trouve que j'avais appris à programmer la FM de John Chowning lors de mon stage à l'IRCAM durant l'été 1981, c'était du temps différé et sur des VAX et autres PDP11 et il fallait coder avec Music 10, l'update créée pour l'Ircam du mythique programme de Max Mathews "Music V" (The Technology of Computer Music, 1969, MIT Press.) Alors quand Yamaha a sorti le DX7 avec sa synthèse FM et qui plus est sa connectique midi, une spécificité qu'il ne faut pas oublier car il été un des premiers synthétiseurs sinon le premier à l'avoir. J'ai adoré cette façon d'aller dans les sous-menus, de tester les sons en changeant les opérateurs, en modifiant la porteuse. C'était autre chose que mon EMS Synthi AKS, une autre synthèse, plus scientifique (voir la librairie qu'a créée Tristan Murail pour Open Music de l'Ircam avec des simulations d'écriture pour la FM, la Ring Modulation)... De toute façon ma culture initiale c'est la musique concrète/électroacoustique mais surtout numérique, l'informatique musicale, la composition assistée par ordinateur (CAO). Et le DX7 m'a amené au Yamaha SY99, une belle usine à gaz et que j'adore. Je l'ai depuis 1993 et il est toujours dans mon équipement et il côtoie deux Behringers 2600...
36
Citation de Push-Pull :
+1

giauc, j'espère que tu connais cette fabuleuse vidéo:


Push-Pull, je connais bien l'histoire de John Chowning mais en revanche je ne connaissais pas cette vidéo qui retrace très bien toute cette époque avec Max Mathews et Music V, les recherches avec Jean-Claude Risset, la 4X, etc... mais aussi toute l'évolution des instruments, des prototypes. Elle est vraiment très intéressante et passionnante. Merci pour le partage !

[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 01:48:05 ]

37
Non mais évidement le DX7 c'est un synthé de légende mais chez Yamaha je préfère (perso) le son du CS80 .. sinon ils font de belles moto :facepalm:
J'ai vu qu'il s'est fait plumer par l'ARP 2600 .. dur le sondage :8O: :clin:

101112

38
le 2600 est plus sympathique mais le DX7 est plus performant. La polyvalence de la FM est incomparable avec les possibilités de la synthèse soustractive. Sans compter l'importance historique.

Je vote donc DX7 !
39
Citation :
pour la confrontation il me semble qu'il aurait été plus logique de mettre en compétition soit les EMS VCS3 ou le Synthi AKS plutôt que le DX7

La "confrontation" est le résultat d'un tournoi à 16 avec élimination directe, donc au départ il y a des représentants de toutes les catégories de synthés. Le choix initial a été fait parmi les synthés les plus emblématiques (le Synthi en faisait partie) et le tableau par tirage au sort. L'opposition 2600/Synthi aurait pu exister si le tirage au sort en avait décidé ainsi. Il y a eu des matchs homogènes, d'autre totalement farfelus, c'est ainsi.
40
On pourrait faire un sondage avec plus de synthés (tous ?:8O:) et on pourrait choisir nos 4 (10 si tous ?:mrg:) préferés ? :clin:

101112