Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Demi #2 , Yamaha DX-7 vs ARP 2600

  • 47 réponses
  • 22 participants
  • 1 931 vues
  • 79 followers
79 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 25/08/23
1 Posté le le 21/08/2023 à 17:11 Sondage Clos
Lequel de ces synthés gagne ?
  • 1 ARP 2600 (42 - 53%)
  • 2 Yamaha DX-7 (37 - 47%)
Sondage réalisé du 21/08/2023 au 25/08/2023 - 79 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Demi #2 , Yamaha DX-7 vs ARP 2600
5780907.png

Treizième manche du jeu de l'été "la Drag Race des synthés", qui voit s'affronter les mythiques Yamaha DX-7 et ARP2600 !

Pour les explications, l'article est ici : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/fun-estival-la-drag-race-des-synthes-de-l-ete.html

Votez et expliquez-nous lequel des synthés vous choisissez, les anecdotes que vous connaissez sur votre machine préférée, qui les a utilisé, dans quels circonstances, pourquoi pas en mettant aussi des liens ?

Convivialité et bonne humeur obligatoire, on est là avant tout pour s'amuser !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 22/08/2023 à 16:09:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
x
Hors sujet :
On pourrait oui, d'ailleurs ça a déjà été mis en place par coyote14 (*), cette fois la rédaction a fait autrement...

(*) pour mémoire, il y avait aussi eu des réactions du type "et il manque celui-ci", "et celui-là pourquoi il est là ?", "pourquoi se limiter à 35 synthés et pas 249 ?", "on mélange tout et n'importe quoi", "pourquoi pas des sous-catégories", "4 choix pour voter c'est pas assez", "et gnagnagna"... La France des forums, quoi :mrg:

[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 07:53:04 ]

42
oui les gens sont jamais content :clin:

101112

43
Citation de synthwalker :
Citation :
pour la confrontation il me semble qu'il aurait été plus logique de mettre en compétition soit les EMS VCS3 ou le Synthi AKS plutôt que le DX7

La "confrontation" est le résultat d'un tournoi à 16 avec élimination directe, donc au départ il y a des représentants de toutes les catégories de synthés. Le choix initial a été fait parmi les synthés les plus emblématiques (le Synthi en faisait partie) et le tableau par tirage au sort. L'opposition 2600/Synthi aurait pu exister si le tirage au sort en avait décidé ainsi. Il y a eu des matchs homogènes, d'autre totalement farfelus, c'est ainsi.

Autant pour moi et merci pour ta précision Synthwalker. Ceci étant, ma remarque ne se voulait pas négative en soi, c'était plus une histoire de ressenti et peut-être quelque part le sentiment d'être passé à l'époque complètement à côté d'un instrument l'Arp 2600 dans la mesure où l'EMS Synthi Aks me contentait pleinement. Sur le 2600, je savais juste que c'était une "machine" qui était beaucoup utilisée dans les Universités Américaines pour apprendre la synthèse. Aujourd'hui, avec le clone de Behringer du 2600 j'ai une autre perception mais le Synthi AKS (donc avec son séquenceur numérique) me manque, il y a un grand nombre de modulations que je ne peux faire avec le 2600, ne serait-ce que le traitement de fichiers audio externes ou d'instruments via l'enveloppe trapézoïdale, une enveloppe très différente dans ses possibilités que l'ADSR. Bref, j'aime bien mes deux B2600 que je peux connecter entre eux et qui me donnent beaucoup de plaisir pour l'expérimentation sonore mais en regard d'un Ems (VSC3, Synthi) je ressens des limitations... Par contre, pour la composition musicale, c'est vraiment un très bel instrument dont les timbres se marient très bien avec les autres synthés hardware ou virtuels ainsi qu'avec les banques orchestrales comme l'Ircam Solo Instruments qui proposent des jeux contemporains utilisés par les solistes de l'Ensemble Intercontemporain.
PS : un exemple de la limitation du 2600 par rapport aux VCS3 ou Synthi dans le traitement d'une voix dans un cadre de poésie sonore expérimentale, avec un EMS on arrive à obtenir dans la lecture d'un poème des sortes de Cut-Ups audio, une sorte de découpage dans le flux audio qui pourraient s'apparenter aux Cut-Ups de William Burroughs. A noter, qu'avec les outils du Falcon d'Uvi, on peut obtenir ces Cut-Ups encore plus proche de ceux de Burroughs car totalement aléatoires dans la narration.

[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 10:44:43 ]

44
Citation de deb76 :
e traitement d'une voix dans un cadre de poésie sonore expérimentale, avec un EMS on arrive à obtenir dans la lecture d'un poème des sortes de Cut-Ups audio, une sorte de découpage dans le flux audio qui pourraient s'apparenter aux Cut-Ups de William Burroughs. A noter, qu'avec les outils du Falcon d'Uvi, on peut obtenir ces Cut-Ups encore plus proche de ceux de Burroughs car totalement aléatoires dans la narration.


Je n'ai rien compris... mais ça m'a fait beaucoup rêver/voyager....
45
Citation de Jagz :
Citation de deb76 :
e traitement d'une voix dans un cadre de poésie sonore expérimentale, avec un EMS on arrive à obtenir dans la lecture d'un poème des sortes de Cut-Ups audio, une sorte de découpage dans le flux audio qui pourraient s'apparenter aux Cut-Ups de William Burroughs. A noter, qu'avec les outils du Falcon d'Uvi, on peut obtenir ces Cut-Ups encore plus proche de ceux de Burroughs car totalement aléatoires dans la narration.

Je n'ai rien compris... mais ça m'a fait beaucoup rêver/voyager....

x
Hors sujet :
Merci, c'est sympa de rêver ainsi.
Un exemple avec un poème de la poétesse québécoise Geneviève Blais et le vst(i) l'EMS AVS de Ludwig Rehberg et créé par Peter Dewald (pour Win98SE et XP, et il tourne toujours avec Windows 10). Jusqu'à 02:27 les deux "voix" sont passées dans l'EMS AVS pour simuler une synthèse granulaire. Mais en fait, il s'agit de la même voix, la seconde est obtenue avec le logiciel Super VP Trax de l'Ircam et qui permet de vieillir, rajeunir, masculiniser ou féminiser une voix.
A partir de 02:34, l'enveloppe de l'EMS effectue une découpe dans la lecture du poème et selon le réglage de l'enveloppe les bribes sont plus ou moins longues. Alors, ce n'est pas exactement le processus de W. Burroughs qui découpait les textes puis les tirait par hasard pour les assembler. Avec un ou plusieurs LFO on peut jouer avec des formes d'ondes aléatoires sur les réglages de l'enveloppe ou/et sur la tête de lecture du séquenceur pour qu'elle fasse des sauts au hasard dans la lecture du texte.
https://soundcloud.com/deb76/finalgenevieveblais320
46
ARP 2600 Vainqueur !

Tamen pax et amor, oscula.

47
Citation de deb76 :
Citation de Jagz :
Citation de deb76 :
e traitement d'une voix dans un cadre de poésie sonore expérimentale, avec un EMS on arrive à obtenir dans la lecture d'un poème des sortes de Cut-Ups audio, une sorte de découpage dans le flux audio qui pourraient s'apparenter aux Cut-Ups de William Burroughs. A noter, qu'avec les outils du Falcon d'Uvi, on peut obtenir ces Cut-Ups encore plus proche de ceux de Burroughs car totalement aléatoires dans la narration.

Je n'ai rien compris... mais ça m'a fait beaucoup rêver/voyager....

x
Hors sujet :
Merci, c'est sympa de rêver ainsi.
Un exemple avec un poème de la poétesse québécoise Geneviève Blais et le vst(i) l'EMS AVS de Ludwig Rehberg et créé par Peter Dewald (pour Win98SE et XP, et il tourne toujours avec Windows 10). Jusqu'à 02:27 les deux "voix" sont passées dans l'EMS AVS pour simuler une synthèse granulaire. Mais en fait, il s'agit de la même voix, la seconde est obtenue avec le logiciel Super VP Trax de l'Ircam et qui permet de vieillir, rajeunir, masculiniser ou féminiser une voix.
A partir de 02:34, l'enveloppe de l'EMS effectue une découpe dans la lecture du poème et selon le réglage de l'enveloppe les bribes sont plus ou moins longues. Alors, ce n'est pas exactement le processus de W. Burroughs qui découpait les textes puis les tirait par hasard pour les assembler. Avec un ou plusieurs LFO on peut jouer avec des formes d'ondes aléatoires sur les réglages de l'enveloppe ou/et sur la tête de lecture du séquenceur pour qu'elle fasse des sauts au hasard dans la lecture du texte.
https://soundcloud.com/deb76/finalgenevieveblais320



Toujours super intéressant de lire ces expérimentations sonores, bravo !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

48
x
Hors sujet :
Citation de Maxxou32 :
Citation de deb76 :
Citation de Jagz :
Citation de deb76 :
e traitement d'une voix dans un cadre de poésie sonore expérimentale, avec un EMS on arrive à obtenir dans la lecture d'un poème des sortes de Cut-Ups audio, une sorte de découpage dans le flux audio qui pourraient s'apparenter aux Cut-Ups de William Burroughs. A noter, qu'avec les outils du Falcon d'Uvi, on peut obtenir ces Cut-Ups encore plus proche de ceux de Burroughs car totalement aléatoires dans la narration.

Je n'ai rien compris... mais ça m'a fait beaucoup rêver/voyager....

x
Hors sujet :
Merci, c'est sympa de rêver ainsi.
Un exemple avec un poème de la poétesse québécoise Geneviève Blais et le vst(i) l'EMS AVS de Ludwig Rehberg et créé par Peter Dewald (pour Win98SE et XP, et il tourne toujours avec Windows 10). Jusqu'à 02:27 les deux "voix" sont passées dans l'EMS AVS pour simuler une synthèse granulaire. Mais en fait, il s'agit de la même voix, la seconde est obtenue avec le logiciel Super VP Trax de l'Ircam et qui permet de vieillir, rajeunir, masculiniser ou féminiser une voix.
A partir de 02:34, l'enveloppe de l'EMS effectue une découpe dans la lecture du poème et selon le réglage de l'enveloppe les bribes sont plus ou moins longues. Alors, ce n'est pas exactement le processus de W. Burroughs qui découpait les textes puis les tirait par hasard pour les assembler. Avec un ou plusieurs LFO on peut jouer avec des formes d'ondes aléatoires sur les réglages de l'enveloppe ou/et sur la tête de lecture du séquenceur pour qu'elle fasse des sauts au hasard dans la lecture du texte.
https://soundcloud.com/deb76/finalgenevieveblais320



Toujours super intéressant de lire ces expérimentations sonores, bravo !

Très intéressant effectivement :bravo: