Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Débat et conseils sur la synthèse et les synthés, à destination des béotien·ne·s et de celleux qui le sont moins... avez-vous un avis synthétisé ?
Bonjours à tous·tes, ou bonsoir si vous êtes à table !

Je vous propose de débattre et d'éclairer par vos conseils les débutant·e·s de la synthèse et celleux qui le sont moins, celleux qui veulent mettre un pied dans le monde de la synthèse et celleux qui aimeraient quitter le pédiluve...

L'offre est pléthorique, et on peut vite se perdre dans la débauche de matos et de softs.

Je sais que pour beaucoup, mes questions ressembleront à ces clichés et des platitudes, MAIS :

- Synthèse analogique, vs Synthèse numérique : dans quel cas choisir l'une, dans quel cas choisir l'autre ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces grand types de technologies ?

- Synthèse hardware vs software : quelles différences dans le son ? quelles différences dans le comportement du synthétiseur ? Quels avantages, quels inconvénients ? (question subsidiaire: comment faire si je n'ai pas la place pour du hardware mais que j'adore tourner des boutons ?)

- Quels seraient vos conseils pour un·e débutant·e dans la synthèse ?

- Quels seraient vos conseils pour passer au niveau supérieur ?

- Quelles machines / softwares recommanderiez vous à l'un·e et l'autre ?

- Y-a-t'il des machines / softwares obligatoires pour jouer dans tel ou tel style ?

Merci d'avance pour toutes vos contributions, en tant que béotien (je viens de faire mes premières notes en synthèse analo y'a 2 jours...), soyez sûr·e·s que je lirai avec grand intérêt vos conseils !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 11:48:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de Gronoeil Vert :
- Synthèse analogique, vs Synthèse numérique : dans quel cas choisir l'une, dans quel cas choisir l'autre ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces grand types de technologies ?

Ce n'est pas aussi simple et binaire que cela, mais ça permet de le rappeler : les composants électroniques d'aujourd'hui sont beaucoup plus "droits" qu'ils ne l'étaient dans les années 70 ou 80 donc un synthétiseur analogique moderne peut sonner... aussi droit qu'un synthétiseur numérique.

Il faut donc écouter plusieurs démos d'un synthétiseur analogique qui pourrait nous intéresser pour se rendre compte de ses qualités par rapport à un numérique VA (Virtual Analog) par exemple. Un VA peut souvent être le meilleur des deux mondes, notamment quand on débute. J'ai eu un Nord Lead 2X par exemple : bah c'était un super synthétiseur ! Que je peux recommander pour commencer. Ce n'était pas mon tout premier : là c'était un Novation KS4 au son moins "quali" dans mes souvenirs mais bien sympa quand même, grâce à ses nombreux paramètres accessibles directement en façade et ses effets.

Pour répondre plus directement à tes questions, je conseille donc à un/e débutant/e de partir sur un "bon" numérique proposant de la VA pas trop onéreux notamment si acheté d'occasion (avec une façade assez fournie pour faciliter la découverte et les essais de synthèse, ne pas décourager ou le moins possible à cause de l'interface), passer du temps dessus avant d'affiner la réflexion et potentiellement basculer sur un autre (type de) synthé.
Et un synthétiseur analogique là pour moi c'est surtout une histoire de son brut (et de budget au bout d'un moment). Ça ne se justifie pas pour tous les analos selon moi et encore moins si on débute (il y en a un certain nombre qui sonnent trop "droits" au naturel, je pense au Sequential REV2 ou au Moog One par exemple, qui peuvent se rattraper au prix d'un travail de synthèse à opérer).

Le monde n'est décidément pas binaire puisqu'il existe aussi des hybrides, qui mélangent par exemple oscillateurs numériques et filtres analogiques : les Novation Peak et Summit en sont d'excellents exemples et je ne peux m'empêcher de repartager la vidéo de notre Coyote14 national qui prouve en quelques minutes qu'ils peuvent sonner aussi analo (voire plus !) qu'un Sequential OB-6. Donc à creuser, surtout qu’on peut gagner en polyphonie pour le même prix qu’un analo... :clin:

Au final, analogique ou numérique n'est pas réellement la bonne question puisqu'ils peuvent sonner de la même manière* : il faut être attiré par plusieurs démos d'un même synthé qu'il soit analo ou numérique. Privilégier une façade remplie de potentiomètres et de faders pour se faciliter la vie (sauf si on aime naviguer dans les menus). Un ou des effets intégrés aussi si possible, qui rajoutent à la palette de jeu direct.

Il existe aussi d'autres types de synthèses sonores que la soustractive hyper classique, pour d'autres types de sons : à voir ce que l'on veut entendre de notre instrument.

* un analo sonnant comme un numérique parce que récent et donc avec des composants qui rendant le son aussi droit, l’existence du « vintage knob » sur certains synthés démontre bien ce point ; un numérique sonnant comme un analogique via des fluctuations d'accordage, d'ouverture de filtre, de temps d'enveloppes par voix qui peuvent se re-créer via modulations type LFO

[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 00:06:13 ]

82
Pour ceux qui s'intéressent à la synthèse analogique soustractive (parfois appelée "East Coast"), je recommande les excellents tutos de Franco la Muerte sur minibrute. Il y a toute la base pour comprendre la logique de ce type de synthèse (qu'on retrouvera quelque soit le synthé ou le plugin).
Voici le premier sur les cinq:

Pour ma part j'avais commencé avec machine simple le monotribe de Korg, un super son dans une petite machine. Puis j'ai acheté un microbrute, un moog sub 37 et un dominion 1 de mfb.

[ Dernière édition du message le 26/05/2025 à 17:43:34 ]

83
Pour le néophyte complet, comme d'autres intervenants, je recommanderais le Yamaha Reface CS, car il est abordable, polyphonique, très simple à appréhender et avec assez peu de contrôles en façade pour que l'absence de mémoire ne soit pas pénalisante :clin:

[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 19:49:09 ]

84
Carrément !
Simple, polyphonique, bon son, suffisamment complet pour ne pas tourner en rond rapidement, effets intégrés, assez polyvalent, pas trop cher, compact, petit clavier mais de bonne qualité...

[ Dernière édition du message le 10/06/2025 à 09:56:52 ]

85
Je ne suis pas sur qu'un instrument dont on fait vite le tour et dont les limites sont facilement atteintes soit la meilleure reponse ....

C'est probablement le top pour l'initiation, mais si il fauit rapidement acquerir une autre machine pour aller plus loin, ca met de suite le parametre €€€€ en tete de liste ....

[ Dernière édition du message le 01/07/2025 à 08:00:59 ]

86
Visiblement le sujet s'adresse notamment aux béotien.ne.s et, sur un synthé simple, l'utilisateur ira rapidement trouver le résultat qu'il cherche.

Aujourd'hui je pense connaitre relativement bien la synthèse (soustractive) et pourtant j'ai toujours un synthé "simple" à côté de moi pour coucher les idées (ici un Novation Bass Station 2)
Toutes proportions gardées, on pourrait faire l'analogie avec un compositeur classique qui écrit souvent ses partitions avec un petit piano droit :)
Et d'ailleurs, il arrive régulièrement que le son du dit synthé simple soit finalement conservé dans la compo finale et agrémenté de quelques effets tiers pour finaliser la prod.
87
Pour moi, le clavier des Reface est rédhibitoire. Revendu après avoir pourtant apprécié sa sortie. Il a fait un acheteur heureux et c’est le principal
88
+1 pour le Reface CS un peu sous-estimé. Le clavier des Reface est d’excellente facture, avec une très bonne expressivité pour un format mini-touches, à l’instar du Minifreak également. Pour un prix très raisonnable avec une construction sérieuse et qui sonne bien.