Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Débat et conseils sur la synthèse et les synthés, à destination des béotien·ne·s et de celleux qui le sont moins... avez-vous un avis synthétisé ?
Bonjours à tous·tes, ou bonsoir si vous êtes à table !

Je vous propose de débattre et d'éclairer par vos conseils les débutant·e·s de la synthèse et celleux qui le sont moins, celleux qui veulent mettre un pied dans le monde de la synthèse et celleux qui aimeraient quitter le pédiluve...

L'offre est pléthorique, et on peut vite se perdre dans la débauche de matos et de softs.

Je sais que pour beaucoup, mes questions ressembleront à ces clichés et des platitudes, MAIS :

- Synthèse analogique, vs Synthèse numérique : dans quel cas choisir l'une, dans quel cas choisir l'autre ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces grand types de technologies ?

- Synthèse hardware vs software : quelles différences dans le son ? quelles différences dans le comportement du synthétiseur ? Quels avantages, quels inconvénients ? (question subsidiaire: comment faire si je n'ai pas la place pour du hardware mais que j'adore tourner des boutons ?)

- Quels seraient vos conseils pour un·e débutant·e dans la synthèse ?

- Quels seraient vos conseils pour passer au niveau supérieur ?

- Quelles machines / softwares recommanderiez vous à l'un·e et l'autre ?

- Y-a-t'il des machines / softwares obligatoires pour jouer dans tel ou tel style ?

Merci d'avance pour toutes vos contributions, en tant que béotien (je viens de faire mes premières notes en synthèse analo y'a 2 jours...), soyez sûr·e·s que je lirai avec grand intérêt vos conseils !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 11:48:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Bien que j'ai déjà de bonnes bases, bien que je n'ai pas de Moog, bien que ce soit en anglais, bien qu'il y ait déjà 1 million de tutos ou vidéos sur le web pour présenter les mêmes choses, j'ai acheté ce magnifique bouquin :

6498744.jpg

https://bjooks.com/en-fr/products/patch-tweak-with-moog

Une bible d'informations sur la synthèse soustractive, qui pourra intéresser du débutant au geek/passionné/expert de la marque et/ou de la synthèse en général.
En plus, la présentation (textes, photos, dessins de patchs) et la qualité (papier, couverture) sont sublimes.
Je risque de craquer pour leurs autres bouquins de la collection :mrg:

[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 16:50:56 ]

72
On peut aussi aller voir du coté de cet excellent moyen de se former:

https://www.syntorial.com
73
il y a ca aussi gratuit , quelques bonnes machines virtuelles bien sans se ruiner , https://dsp56300.wordpress.com
74
Bonsoir, j'ai commencé la synthèse sonore en 1979 avec un compositeur de musique de film (classique)qui possédait un EMS Synthi, un Oberheim à carte perforées (oui) et un Yamaha dont j'ai oublié le pédigree. J'ai acheté un MS 10 et le virus m'a pris... depuis j'ai eu pas mal de machines (Casio, Moog, Yamaha, Sequential, Nord, Korg, Beringher et j'en oublie peut être), mais le principal à toujours été - au delà des performances de ces machines - l'inspiration de la composition. Je me rend compte avec le recul que quelque soit la puissance et la nouveauté technologique (synthèse additive, soustractive, analogique, virtuelle, numérique), sans inspiration musicale, sans l'imagination, tous ces appareils ne sont que des assemblages de composants électroniques, sans âme véritable. Actuellement j'ai toujours quelques appareils (Nord lead 4, Nord Stage 3, Sequential Prophet, ARP 2600, Kobol) mais quand l'inspiration manque (et c'est hélas de plus en plus souvent) c'est toujours sur le piano que je reviens pour laisser mes doigts transmettre la rêverie de l'âme.
Voila, voila, c'est un peu pessimiste mais que ça n'empêche personne de se lancer dans ce monde merveilleux...avant que les IA ne nous prennent ce qui nous reste d'imagination ? :??:
En un mot : Jouez, Rêvez, Jouez !

Vous reprendrez bien un peu de rock ?

75
Excuse moi nypo, avec tout mon respect, mais toi et d'autres ici,
Qu'apporte ton (votre) histoire personnelle aux béotiens , débutants donc?...:noidea:
Quoi de vraiment pertinent pour eux, même si certains post sont biens utiles ici.

Je sentait bien venir le truc, comme déjà dit plus haut dans le sujet, chacun racontant son histoire...

Citation :
c'est toujours sur le piano que je reviens pour laisser mes doigts transmettre la rêverie de l'âme.

C'est beau, mais quel rapport avec la synthèse?...

Ce n'est pas méchant, et résulte du "danger" de l'exercice, mais essayer d'être plus concis et bref...

J'dis ça...:boire: :bise:
...
sinon pour ma part, je dirais que "sans le sous", le mieux est de commencer sur ordinateur et vst,
il y en a plein de gratuits ( cités plus haut ) .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

76
Pour tous ceux qui ne sont pas rebutés à l'idée de travailler sur des vst, il y a aussi ce site :

https://flowstoners.com/quilcom

Il y a de tout, synthèse soustractive, additive, FM, distorsion de phase...

Il y en a pour tous les goûts.

L'interface graphique n'est pas géniale, mais ils sonnent bien et sont stables...

Programmés par un vrai passionné.

Oubliez l'interface et essayez-les... :clin:

Sa chaîne youtube

https://www.youtube.com/@rexbasterfield5332
77
Tout le monde y va de son modèle, et je vais essayer de répondre à la question "quel synthé pour un débutant en synthèse", mais avant, je vais essayer de répondre à quelques questions avant de débuter. Je pense qu'il faut procéder par élimination, et c'est ce que je vais essayer de faire.

Un débutant qui commence le synthé est pris de vertige devant l'offre pléthorique et nourrit un complexe d'infériorité. Les synthés sont des machines qui font peur de prime abord, et c'est normal. Donc pour débuter, je choisirai un synthé le plus simple possible: pas de menus, rien à câbler, des contrôles physiques. Cela élimine pour moi: les modulaires (qu'on ne peut pas apprendre seul au tout début), les synthés software (trop compliqués en termes de configuration au départ), les synthés à menus, et les synthés autre que soustractifs (FM, granulaire, waveshaping...), et les synthés sans clavier (desktop, etc).

Ensuite, quand on commence, on ne sait pas si ça va nous plaire, et on n'a pas envie de prendre un trop gros risque. Il faut donc un instrument peu cher. Pour cela, un synthé simple va nous aider en termes de prix, et je rejoins puissamment l'avis de Petit Professeur qui recommande d'acheter d'occasion. Il faut viser un instrument sous les 500€ neuf, et autour des 300€ d'occasion. Cela élague beaucoup les choix, mais il y a énormément de très bons synthés d'occasion dans ces prix-là.

Analogique ou numérique: pour moi, aucune importance pour commencer, mais le critère prix va forcément nous obliger à nous rabattre sur des synthés numériques qui sont globalement moins chers. La différence de qualité sonore, pas toujours si évidente, n'a pas d'importance à ce stade.

Monophonique ou Polyphonique: qui peut le plus peut moins! Si on a déjà joué par exemple du piano, ou sur un arrangeur, si on sait jouer des accords même simples, on se sentira probablement vite limité par un synthé monophonique. Cela nous oriente encore davantage vers le numérique, le polyphonique analogique étant plus cher. La polyphonie commence à 4 voix (Minilogue XD, microKorg), c'est un peu juste. Je recommande 6 voix minimum, 8 c'est très bien.

Quand on commence, c'est difficile, et on alterne les phases laborieuses d'apprentissage (le travail), mais si on se limite à cela, ce n'est pas gratifiant. On a besoin d'être encouragé, valorisé, et de faire quelques breaks avec des sons qu'on n'a pas fait soi même mais qu'on prend plaisir à jouer (ne sous-estimez pas cette notion de plaisir au départ). J'irai donc vers un synthé doté de mémoires, pour pouvoir appeler des sons très différents, acquérir le plaisir du jeu, et les débutants commencent souvent par modifier des sons, plutôt que les programmer de zéro.

Un critère qui est très personnel, c'est l'aspect nomade. Le synthé restera-t-il toujours à la maison, où bien si on voyage un peu, si on part en vacances, a-t-on envie de profiter du temps libre ou des correspondances pour jouer avec? Si tel est le cas, il faut un petit synthé, car votre famille qui vous voit vous lancer avec circonspection dans votre nouveau hobby acceptera difficilement d'emporter une valise en moins pour charger un synthé de 15kg. Ce hobby ne doit pas être une charge pour eux. Cela nous oriente vers un petit synthé qui tient dans un sac ou une petite valise, plutôt robuste. S'il marche avec des piles, c'est top pour jouer un peu partout, même si au niveau environnement, c'est moyen. Evidemment il lui faudra une prise casque. Il y a des chances aussi que ce critère taille vous oriente vers un synthé à minitouches: mieux vaut avoir plus de touches plus petites que des touches de taille normales en mois grand nombre, surtout si vous savez déjà un peu jouer à 2 mains.

Multitimbral ou pas? : c'est l'aptitude d'un synthé à pouvoir jouer plusieurs sons différents en même temps. C'est pratique, mais c'est un facteur de complexité. Et puis, dans les prix où je recommande de chercher, il y a de moins en moins de synthés multitimbraux, qui était une caractéristique indispensable quand on n'avait pas d'ordinateur pour s'enregistrer. En revanche, pouvoir jouer 2 sons (un pour chaque main), ou superposer 2 sons pour plus de richesse sonore, cela peut être intéressant. Bon monotimbral ou bitimbral, c'est très bien pour commencer.

Clavier sensible à la vélocité et/ou la pression? Pas grande importance pour commencer. Disons que la vélocité est un plus appréciable, la pression tout à fait optionnelle.

Quels types de sons? impossible de répondre! Cela dépend entièrement de style de son que vous souhaitez jouer. En numérique (puisqu'on s'oriente vers du numérique), il y a des sons de type Virtual Analog (imitation de synthés analogiques par calcul en temps réel), des sons de type Sample (imitation d'instruments naturel ou imitation d'autres synthés, sur la base de fichier son enregistrés). J'aurais quand même tendance à répondre que, si le but c'est d'apprendre la synthèse et toujours dans un souci de simplicité, apprendre sur un VA est très bien, car tout ce qu'on apprend sur la VA sera transposable sur des synthés plus complexes plus tard.

Compte tenu de tout cela, voici quelques recommandations:
- le Reface CS: il ne lui manque que des mémoires. Mais il est ultra simple et sonne très bien. Une appli iOS pour stocker ses sons. 8 voix, c'est bien. Il peut fonctionner sur piles. Il est ultra simple (simpliste?), vous en aurez vite fait le tour, mais pour un premier synthé, c'est très bien.
- le Minilogue XD: plus cher, plus compliqué. Il n'a que 4 voix. Ses écrans LCD permettent de comprendre comment on agit sur les formes d'onde, c'est très pédagogique. Contrairement au CS, ses possibilités peuvent être vastes et on peut le garder longtemps.
- le Modal Argon 8. Très bien spécifié, pas cher, excellente qualité de construction, beaucoup de commandes en façade, appli pour aider à stocker les sons et programmer le synthé, excellent clavier avec des touches de taille normale, contrairement aux 2 autres. Plus compliqué, manuel pas très bon, commandes servant à plusieurs choses. 8 voix, c'est bien.

[ Dernière édition du message le 24/05/2025 à 11:53:23 ]

78
Je viens de relire le titre et le premier post, apparement c’est Gros Œil qui demande des conseils pour lui.
Donc premièrement c’est pas un musicien débutant,
Deuxièmement il ne dit pas pourquoi il envisage de s’acheter un synthé.
Donc soit c’est pour alimenter le forum par un débat sans fin, soit il faudrait qu’il nous pose des questions et explique un peu mieux son usage réel ou supposé.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

79
Parce que Gros Œil ça fait 19 ans que tu es sur AF et tu es modo du coup, c’est quoi ton instrument ? Et c’est quoi ta pratique musicale ? Compo en homestudio, reprises en groupe etc..

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

80
Citation :
Par contre, les autres synthèses (FM, granulaire, etc…), c’est encore beaucoup trop loin pour moi ! :facepalm:

Pour comprendre la fm débuter avec un vst type DEXED et / ou trouver un synthé fm 4 opérateur facile à programmer comme le korg ds8.
Avec la fm il n'y a pas de filtre ce sont les oscillateurs et leurs interactions gérées par les algorithmes qui déterminent le contenu harmonique, le timbre, du son.
Les enveloppes sont également très importantes pour générer la bonne évolution du son dans le temps, par exemple avoir plus de brillance sur l'attaque et un son plus doux sur la partie decay et / ou sustain.
Pour le granulaire le principe et de découper des échantillons en morceaux plus ou moins fins, de les relire ensemble, en boucle ou en one shot, les contenu harmonique variant suivant les sources choisies , la taille des " grains" et les paramètres du synthé ou du VSTi.
Le pigments arturia fait du granulaire ( entre autre...;) )
Pour en tester d'autres voici une liste de vst:

https://emastered.com/fr/blog/granular-synth-plugins

En Hardware c'est plutôt rare , en dehors que quelques produits "boutique" dont vous trouverez les noms sur AF ou Le 🐱...:facepalm:
Noter que le microfreak propose de la synthèse granulaire via une mise à jour

The AirKraft

[ Dernière édition du message le 25/05/2025 à 10:07:34 ]