Agrandir
reFX Vanguard
reFX Vanguard

Sujet Réaction sur l'avis de Dark vibes

1 Réaction sur l'avis de Dark vibes
Juste pour réagir sur l'avis de Dark vibes, d'accord le Vanguard est un très bon Vsti, c'est très bien que tu y trouves ton bonheur à 100%, mais s'il te plais, ne mets pas qu'il surpasse le virus. Déjà dis moi où se trouve la grosse matrice du virus sur le vanguard. Pour des leads trance c'est un très bon synthée, c'est sur mais incomparable et de très loin à un virus. Ok tu peux comparer le Disco Dsp au Nord lead mais ça s'arrête là.
Mais j'en n'ai rien à carrer de la matrice du virus. Je te parle de rendu sonore, et d'exploitation des sons. Il ne m'intéresse pas de me masturber le cerveau, à essayer de prouver à l'aide de jolies courbes provenant d'appareils où de logiciels qui ont une sensibilité une centaine de fois supérieure à celle de l'oreille humaine, que tel son qui sort du virus est meilleur que son homologue sur le Vanguard. Ce que je dis moi, c'est qu'à l'oreille, il est strictement IMPOSSIBLE de faire la différence, lorsqu'on est de bonne foi, et qu'on ne l'a pas trop mauvaise d'avoir craché il y a deux ans, 2000 euros dans un synthé, aujourd'hui surclassé par un logiciel à 90 euros. Certaines personnes n'ont toujours pas compris que la loi de Moore s'appliquait aussi à la MAO. Je l'ai compris à mes dépends, car je revends aujourd'hui mon virus B. aucun intérêt de le garder...Je précise que ma comparaison est valable pour un virus B desktop qui est le modèle que je possède, et que je programme. Je ne parle pas de la dernière usine à gaz d'Access... je ne connais rien de la ligne TI des virus.

Par ailleurs, le débat HW / SF ne m'intéresse pas lorsqu'il s'éternise. Ce qui compte, c'est l'oreille. Il y a des tonnes d'exemple de soit disant "experts" qui se font lamentablement avoir par une ému software, alors qu'ils croyaient assister à une presta d'un vrai synthé, qui coûte une 40aine de fois plus cher que le logiciel qu'ils sont en train d'écouter. Fais une recherche sur les forums du présent site... Le Minimonsta sorti récemment (et testé sur AF dernièrement) fait partie des réponses cinglantes à ceux qui doutent encore de la capacité du SW à faire aussi bien que ce qu'ils émulent.

Mais tout ceci est dans l'air du temps. Je pourrais te trouver des gens qui te soutiendront mordicus qu'on a jamais rien pondu de mieux que Notator sur Atari 520, où encore des mecs qui préfèrent garder leur pile d'Akai S950 où d'Emulator 2, au lieu de tout bazarder au profit d'un Emulator X, parce que tout ce qui est nouveau et numérique est sensé avoir un son beurk-cracra-prout-pasbooo. Ca va faire cliché, mais il faut vivre avec son temps. Et malheureusement pour Access, le temps des usines à gaz matérielles semble toucher à sa fin... on verra à qui l'avenir donnera raison...
Dark, je suis d'accord avec toi sur quasiment tous les points, le seul point qui me "contrarie" c'est de mettre le vanguard supèrieur au virus, enfin moi c'est avec l'Indigo 2 que je compare, et de plus moi même j'ai eu le vanguard avant le virus, donc c'est certainement pas pour une histoire d'arnaque que je te dis ça. Impossible de faire la différence entre une ému et un original? Oui ça commence tout juste, comme tu le dis avec un Minimonsta, moi ce que je trouve pas normal c'est que l'ordinateur est censé être plus puissant qu'1 virus, alors à quand un synthé qui mettra vraiment tout les originaux à terre.

Citation : moi ce que je trouve pas normal c'est que l'ordinateur est censé être plus puissant qu'1 virus, alors à quand un synthé qui mettra vraiment tout les originaux à terre.

En 2002 le FM7 est sorti et a vraiment déclassé le DX7 :bravo:

Citation : En 2002 le FM7 est sorti et a vraiment déclassé le DX7

Entierement d'accord. Y'a pleins d'autres exemples

La Bassline d'audiorealism qui dépasse la tb303....

Ce que je veut dire c'est qu'il est temps d'arrêter les émulations. Absynth est un des rares à vraiment se démarquer. Avec des PC de + en + puissant il est temps de passer en l'an 2000. Même le z3ta imite le Virus. Le z3ta est excellent, mais si on commence à émuler les émulations......
Moi, m'en fous de savoir quoi émule quoi mais depuis un certain temps, je trouve des softs dont le son me plait beaucoup plus que celui des machines que je possède (-ais) et ce pour un prix largement plus abordable. De plus, ça tombe jamais en panne sauf quand l'ordi pète un câble mais bon lui, je sais le réparer. Finalement, j'en arrive petit à petit à avoir un home-studio de pauvre :fleche: Faut reconnaître que l'empilement des machines et l'entremêlement de 36 000 câbles, ça fait pro :pong:
Drôle d'odeur dans le coin, non ?

Citation : Faut reconnaître que l'empilement des machines et l'entremêlement de 36 000 câbles, ça fait pro

:8) Ah c'est pour ca qu'on dit que mon home-studio c'est une salle à manger !

Citation : Ah c'est pour ca qu'on dit que mon home-studio c'est une salle à manger !

C'est aussi à cause de la cannette vide et du vieux reste de pizza :boire:
Drôle d'odeur dans le coin, non ?

Alors là on est bien d'accord. Le problème, c'est que je pense qu'ils ont tous un sérieux dilemne. Commercialement parlant, le mieux est souvent l'ennemi du bien. Si demain, les logiciels se mettent au niveau (et au delà) des matériels qu'ils "émulent" (mais le Waldorf Rack Attack n'est-il pas lui-même une conversion "hardware" d'un VSTi qui avait eu beaucoup de succès ?), eh bien les fabricants de synthé vont s'asseoir sur un modèle économique bien rodé... Parce que, finalement, qu'est-ce qui fait la valeur ajoutée d'un synthé ? Les potards ? Les écrans ? Où le micro-code qui génère les formes d'ondes, LFO et compagnie ? Cette dernière caractéristique est, selon moi, la seule qui justifiait le prix d'un synthé réel, jusqu'à ce que les ordinateurs deviennent assez puissant pour commencer à parler de DSP logiciel. Aujourd'hui, on génère des sons sur ordinateur qui sont saisissant de "réalisme synthétique". Qu'en sera-t-il demain ? En la matière, je pense qu'Intel ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, sur la puissance de ses processeurs. Donc, il faut s'attendre à ce que la courbe de performances des technologies de VSTi soit soumise à une évolution bien plus fulgurante que celle des synthés hardware... D'où ma conclusion, et ma foi dans le SW à terme. Si l'on regarde les technologies MAO intégrées à DSP de type Sharc, je me suis toujours interrogé sur le "relatif" flop qu'elles avaient suscitées... Serait-ce parce que leur prestigieux auteurs se sont rendus compte qu'ils étaient en train de se piquer leur propre part de marché ?... Ben oui, si nos amis de TC electronics se mettent à nous sortir des effets logiciels de la mort qui tuent à 400 euros, ils vont avoir du mal à trouver les arguments commerciaux pour nous vendre l'équivalent matériel, 20 fois plus cher... Et puis un logiciel, ça ne tombe jamais en panne. Ca ne meurt jamais... C'est embettant, ça... Les boites qui font l'industrie de la musique, doivent se dire qu'il va falloir se sortir les doigts, si elles veulent qu'on remette régulièrement la main à la poche. Moi, je dis qu'une des meilleures choses qui ait pu arriver à l'industrie de la musique, c'est que Creative Labs (grand fabricant de cartes sons "cheap" devant l'éternel), rachète E-Mu. Regardez ce qu'il en sort. La 0404 vous charge en mémoire, pour 99 euros pièce, les banques de sons des modules hardware, que la marque E-mu vendait, il y a seulement quelques années de cela, jusqu'à 7000 balles. J'aurais eu mal au coui**es d'avoir toute la collection des Planet Phat, Dance Planet, et autre Virtuoso, dans mes racks....

Citation : Moi, m'en fous de savoir quoi émule quoi mais depuis un certain temps, je trouve des softs dont le son me plait beaucoup plus que celui des machines que je possède (-ais) et ce pour un prix largement plus abordable. De plus, ça tombe jamais en panne sauf quand l'ordi pète un câble mais bon lui, je sais le réparer. Finalement, j'en arrive petit à petit à avoir un home-studio de pauvre Faut reconnaître que l'empilement des machines et l'entremêlement de 36 000 câbles, ça fait pro

Tout à fait d'accord avec toi. Le truc, c'est qu'il y a encore quelques mois, j'avais, moi aussi, comme les pros, un home-studio qui ressemblait à une forêt vierge. 2000 câbles, 2000 degrés celsius lorsque j'allumais tout à la fois, et surtout, un potentiel de panne non négligeable, le tout pour 40 fois plus cher qu'une configuration équivalente sur la base d'une forte dominante informatique. C'est lorsque je me suis rendu compte que les VSTi étaient de plus en plus capable de concurrencer sérieusement ce qui sortait de mes boites à son, que je me suis décidé à tout revendre pour me construire un studio "logiciel".

Lorsque tu parles du "home-studio du pauvre", je suis à la fois d'accord et pas d'accord. OK, si on remplace tout le merdier qui chauffe par un tas de logiciel, ça coûte 40 fois moins cher. Il faut une machine puissante pour faire tourner le tout, mais regarde le résultat : lorsque tu bosses avec du matériel plein ta chambre, si tu veux un son dénué de tout parasite et souffle génant, il faut que tu bosses en quasi-numérique sur toute la chaîne, ce qui fait monter le prix encore et encore. Sans compter que la majorité des synthés ne sortent pas en numérique, directement, ce qui veut dire, conversion, utilisation d'une bonne grosse bécane de type console numérique yamaha, parce qu'on va te dire qu'avec 10 plaques de synthés, tu ne peux pas négliger l'acquisition du signal, etc, etc... Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, depuis que je bosse en logiciel, je n'ai pas ce genre de problème : tous les sons sont déja dans la machine. Conversion ? on oublie. Table de mixage à 2 milliards de dollar ? on oublie aussi.... Résultat ? Avec un home-studio du pauvre, tu peux obtenir un son vraiment professionnel, avec une techno bien meilleur marché, et sans la moindre contrainte liée aux acquisitions de signal... . Et puis, soyons sérieux : ce n'est certianement pas avec des usines à gaz de type "oasys" que Korg et consors vont concurrencer efficacement et durablement la techno VST avec du bon gros VSTi derrière....

Donc, je pense qu'à terme, même les "riches" se jetteront sur ces solutions logicielles, car en plus d'être bon marché, elles sont selon moi, beaucoup plus pratiques et efficaces qu'une usine à gaz en rack 50u. Et puis je ne me fais pas de soucis. Lorsqu'on aura atteint un profil de marché où 80% des gens s'équiperont en logiciel, les équipes de R&D des éditeurs se mettront réellement au travail, et nous sortirons des VSTi..... à 3000 €.... :-). Ils se mettront à nous sortir des contrôleurs MIDI de FOLIE, car toute la puissance de création sonore se trouvera dans l'ordinateur... Plus besoin de la générer en externe, par contre, un grand besoin de la PILOTER en externe.

Pour finir, il est effectivement amusant de constater à quel point il est aisé de se servir d'une montagne de matériel pour "frimer" :-) C'est effectivement plus impressionnant qu'un ordinateur portable relié à un mini-clavier maître / controleur MIDI :-))). Reste à savoir ce que l'on veut faire : de l'esbrouffe, où de la musique...
Je partage tout à fait ton point de vue et à part te rétorquer le problème du "contact avec la machine", on ne peut pas contredire ton argumentation :bravo:
Il reste encore un facteur à envisager et non des moindres : pour beaucoup de personnes malheureusement, le logiciel, ça ne vaut rien car il existe, rien ne sert de le nier, un "marché parallèle". J'en ai fait l'expérience avec Reason de Propellerhead en le revendant. Personne n'en voulait pour 40 % de sa valeur et à l'arrivée, j'en ai tiré 100 € :frown: Par contre, il est vrai qu'une machine n'étant pas téléchargeable, cela lui confère encore une certaine valeur sur le marché de l'occasion. D'ailleurs, c'est totalement absurde, peut-on parler d' "occasion" concernant un soft dont le transfert de licence est pris en charge gratuitement par ses producteurs :???: Tant mieux, les choses évoluent ceci dit car sur KvR, ce fameux marché de l'occasion version software prend de plus en plus d'importance !

En tout cas, c'est vraiment trippant de télécharger une démo, d'essayer tranquillos et de se payer un soft sans bouger de son siège :8)