Aux utilisateurs du Z3TA+
- 29 réponses
- 12 participants
- 2 264 vues
- 12 followers
v:lecs
je suis intéressé par le Z3ta+ et je voudrais savoir si vous en tous toujours contents, car j'ai essayé rapidement la démo, sans me plonger dedans, et sans comprendre le principe de la matrice de modulation...
J'ai eu l'impression qu'il pouvait à peu près tout faire et j'aimerais que vous me disiez si vous êtes d'accord ou non, quels sont les plus et les moins de ce vsti.
Merci, vos avis d'utilisateurs m'aideront à savoir si la bête vous plaît dans la durée.
francolamuerte
Vous entendrez dans ces exemples les mêmes motifs musicaux joués sur les deux synthétiseurs à la même hauteur et au même volume ( au poil près ) et en faisant entendre un geste de « pitch bend » en fin de mélodie. Ce que mes exemples tenteront de démontrer c’est une certaine imprécision du côté du Z3ta+ dû sans doute à un repliement du spectre harmonique causé par le crénelage ( Aliasing ). On pourra entendre que le Z3ta offre un spectre harmonique moins défini que le minimoog et que son onde en dent de scie rappelle étrangement celle du Subtractor de Reason que vous pouvez voir et entendre sur ce thread.
Voyons maintenant les exemples audio appuyés par des diagrammes de courbes d’ondes. ( Un bon système d'écoute est nécéssaire pour entendre pleinement les subtiles mais non négligeables différences. )
Exemple audio de l’image en « .wav » :
CLIQUEZ ICI !!!
Écoutons la même chose maintenant sur le Z3ta+
Exemple audio de l’image en « .wav » :
CLIQUEZ ICI !!!
À la lumière de ces exemples sonores, on peut, en toute bonne foi, entendre clairement des imperfections sonores ternissant la richesse du spectre harmonique dans le cas du Z3ta+ ce que nous n’avons pas du tout chez le minimoog V d’Arturia. Les imperfections proviennent sans doute par un repliement du spectre harmonique. C’est ce que l’on appelle le crénelage :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aliasing
Citation : Le crénelage sonore consiste en le "repli" d'une fréquence supérieure à la fréquence de Nyquist vers une fréquence inférieure à celle-ci. Ceci est particulièrement gênant puisque ce phénomène peut transformer une harmonique d'un son en une fréquence anharmonique, déplaisante à l'oreille. Le crénelage est souvent une conséquence des opérations de rééchantillonnage (l'analogue sonore du redimensionnement d'image, utilisé dans les échantillonneurs pour varier la hauteur d'un son) ou de distortion (utilisée notamment pour simuler des amplificateurs à lampes).
Et pour les experts intéressés par la « fréquence de Nyquist » dont il est question dans la citation:
CLIQUEZ ICI !!!
Voyons maintenant les 4 premières dents de scie ( En zoom ) des 2 exemples utilisés plus haut.
Le Minimoog :
Le Z3ta+ :
On remarquera que l’onde du minimoog conserve son aspect tranchant tout en ayant cette légère incurvation caractéristique des synthétiseurs analogiques vintage alors que dans le cas du Z3ta+ l’onde suit une courbure qui n’est pas du tout sans rappeler l’onde du Subtractor de Reason :
REASON-SUBTRACTOR ( onde , zoom )
Voici ce qu'on peut aussi apprendre concernant la technologie « TAE ( True Analog Emulation ) » d'Arturia à propos des oscillateurs.
Citation : Une meilleure reproduction des oscillateurs analogiques
Les oscillateurs présents dans les synthétiseurs analogiques présentaient une forme d’onde marquée par la présence de condensateurs dans les circuits. La décharge d’un condensateur induit, en effet, une légère incurvation dans la forme d’onde originale (notamment pour les formes d’onde dent de scie, triangle ou carré). TAE permet la reproduction de la décharge de condensateurs.
Des oscillateurs sans aliasing.
Les synthétiseurs numériques classiques produisent de l’aliasing dans les hautes fréquences, et également lorsqu’on les utilise en mode FM ou lorsqu’on opère une modulation de largeur d’impulsion (PWM).
TAE permet la génération d’oscillateurs totalement dépourvus d’aliasing, et cela dans tout contexte (PWM, FM,…) sans surcharge du processeur.
Pour de plus amples détails allez lire ça :
TAE ( True Analog Emulation )
Donc voilà au final personnellement je ne serais pas prêt à dire que le Z3ta+ est la meilleure émulation de synthétiseur. Elle reste cependant extraordinairement intéressante et offre de beaux sons et une possibilité de synthèse sonore soustractive des plus intéressantes.
Bien à vous
Franco
Choc
au niveau crenelage, le terme aliasing ou repliement du spectre est beaucoup plus utilisé. ca se comporte comme un mirroir spectral, si t'as une frequence a f=FE/2+100Hz (ou Fe represente la frequence d'echantillonnage), ton systeme numerique va reproduire une frequence a f=FE/2-100Hz.
Cest le meme delire au cinema avec les roues qui tourne a l'envers puisque les 24 images par seconde ne sont pas suffisantes pour filmer la rotation des roues.
Pour arturia, j'ai lu leur "plaquette" technique, bon, c'est du commerce!
L'anti aliasing, tu vas en trouver dans beaucoup de soft, le probleme avec un synthé c'ets que tu vas devoir integrer des étapes d'anti alising (c'est un simple filtre passe bas qui coupe a FE/2) si tu veux pas avoir se repliement des frequences. Mais quasiment tous le monde le fait au niveau synth (reaktor, absynth etc).
En gros l'anti alising c'ets pas dur a corriger mais ca bouffe du CPU. Sur absynth on peut le deasctiver (ca donne un son plus froid qui peut etre interessant au niveau sound design puisqu'on entend un probleme bien numerique, perso j'adore ce genre de bug)
Citation : Une meilleure reproduction des filtres analogiques
Sur la courbe attention ! dans la courbe rouge, je pense que le parametre de resonance n'est pas le bon ce qui "pourrait" expliquer le decallage avec la courbe bleu (il faudrait augmenter le resonance a mon avis).
Citation : TAE reproduit l’instabilité des oscillateurs, permettant en cela d’obtenir un son plus large et plus «grand».
ca se retrouve dans absynth aussi avec le mode je sais plus quoi, en fait lorsque l'on genere un oscillo absynth en genere plusieurs decallées "aleatoirement" au niveau frequentiel, c'est assez sympa. ca chauffe bien le son.
Voila, il faut faire attention tout ca c'est du marketing, en tant que scientifique j'ai ete un peu scandalisé par leur plaquette publicitaire mais bon, c'est normal, ils sont la pour vendre des produits !
Maintenant a nous de juger de ce qui est reelement interessant et ce qui reste dans la case des argumentaires de commerciaux sans interets. Ya du bon, y a du moins bon
Sinon pour revenir au sujet, quelqu'un utilise t'il absynth et le Z3TA+, si oui, peut il faire un petit topo vite fait sur les differences majeures entre les deux.
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Will Zégal
Citation : Donc voilà au final personnellement je ne serais pas prêt à dire que le Z3ta+ est la meilleure émulation de synthétiseur.
Je n'ai vu quiconque dire ça. Ou alors, ça m'a échappé. D'ailleurs, pour moi, Z3TA+ n'est pas une émulation de synthétiseur (lequel ?), mais un synthétiseur logiciel.
Mais il est rare de toutes façons que je sois d'accord avec la notion de "meilleur" quelque chose. Il n'y a quasiment jamais de "meilleur", mais de "préféré" et, à l'extrême rigueur "meilleur pour".
Bref.
Par ailleurs, je ne connais pas les Arturia, mais selon une discussion à ce sujet l'autre jour sur le stand AF à l'AES, tout le monde était d'accord pour reconnaître l'excellente qualité sonore... et l'excellente propension à bouffer du processeur.
Dès qu'on est dans le synthé virtuel, on retombe sur l'éternelle question des ressources. Un son de la mort qui tue, c'est génial. Mais si ça nécessite tant de ressources qu'il est difficile d'utiliser le synth dans un projet...
Tout ceci dit de façon générale, sans comparaison directe entre Z3TA+ et Arturia puisque je ne connais pas le minimoog d'Arturia.
L'étude est intéressante. Ce qui serait sans doute encore plus pertinent est ladite étude en comparaison entre un Minimoog original hardware et son émulation software.
Pour ce qui est du son numérique, je trouve personnellement que Z3TA+ sonne souvent assez numérique et ça fait partie des choses que j'apprécie chez lui, comme chez d'autres synths.
Ce qui amène à une autre question, d'ailleurs. J'ai l'impression qu'on sort (enfin) de la question analo vs numérique pour se concentrer sur les qualités sonores (et autres) propres des synthés numériques et logiciels.
Soit que la qualité sonore de ceux-ci soit devenue suffisamment aboutie pour que l'on puisse l'apprécier pour elle-même sans retomber dans la frustrante comparaison avec l'analo, soit que notre oreille se soit habituée au son numérique et l'apprécie pour ce qu'il est, différent de l'analo et apportant des choses différentes.
Vous imaginez un DX7 analogique, vous ? ;)
Choc
Citation : Pour ce qui est du son numérique, je trouve personnellement que Z3TA+ sonne souvent assez numérique et ça fait partie des choses que j'apprécie chez lui, comme chez d'autres synths.
C'ets ce que je trouve reellement interessant sur ces logiciels. les emulations de materiels analogiques apportent certains interets "prix" "facilité d'utilisation dans son sequenceur preferé", "ca prend pas de place", "utilisation de plusieurs instance", etc etc, avec un son proche de l'originale.
Les synthés comme absynth ou zeta apportent un truc en plus qui est, personnellement, le plus gros interet des synthé soft: "la rigueur du numerique", "la froideur du numerique","les IHM sur informatique".
On cherche pas a copier, au contraire on profite de nouvelles possibilités.
je pense que des synthé comme absynth ou le zeta n'auront jamais d'equivalent analo, inversement certains synthé analo sonneront toujours de facon seulement "correcte" en logiciel. Ces deux mondes sont tres differents mais se marient bien. Profitons de ces deux mondes, sans forcement se poser la question, lequel et meilleur que l'autre
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
v:lecs
Certains disent qu'Absynth est extaordinaire, d'autres qu'il pue, ce qui prouve bien que l'essentiel est que chacun trouve son bonheur ; vu la richesse de l'offre en vsti, ça ne me paraît pas très compliqué !!
francolamuerte
Et Sacho sache que mon but n'était pas du tout de « dénigrer » le Z3ta+ mais simplement d'indiquer ce qui me gênait en lui en comparaison avec le minimoog d'Arturia. Simplement
Bien à vous
Will Zégal
Anonyme
Citation : Il n'y a quasiment jamais de "meilleur"
bah si quand meme...
sinon je suis allé sur le site de cakewalk et ya pas de demo telechargable... c'est des exemples audio snif...
francolamuerte
Citation : L'étude est intéressante. Ce qui serait sans doute encore plus pertinent est ladite étude en comparaison entre un Minimoog original hardware et son émulation software.
Étude démontrant certaines différences/ressemblances entre Minimoog ( vrai ) Minimonsta et Minimoog V d'Arturia dans certaines parties de ce test ici même sur Audio Fanzine ;)
CLIQUEZ ICI !!!
Concernant la TAE d'Arturia :
Citation : argumentaires de commerciaux sans interets
Bah au moins ça m'a mit la puce à l'oreille, et c'est un peu à partir de ça que j'ai compris pourquoi le subtractor de Reason pouvait plus au moins rivaliser avec les synthés d'Arturia , de Native Instruments etc... N'étant pas un scientifique comme toi Choc ce petit pamphlet publicitaire pour la TAE ( True Analog Emulation ) m'a fait allumer. Maintenant j'aimerais sincèrement en arriver à comprendre ( comme tu sembles si bien le comprendre ) toutes les formules mathématiques qui peuvent survenir dans une explication aprofondie d'un paramètre sonore.
Citation : Ton étude était bien intéressante, en tous cas.
Merci beaucoup Billy boy
Continuez à discutez du Z3ta+ ! Il est vraiment énorme ce synth !
Dead_Hollywood_Stars
éspérons qu'on ait pas bientot un thread absynth vs z3ta...
moi j'aime les 2
absynth pour ses enveloppes ses possibilités ses comb filter, ses pads, etc...
z3ta pour les grosses basses qui tachent, pour les sons super lourds/épais
(je généralise là mais bon...)
Hors sujet :
et pour en revenir a la guéguère arturia/minimonsta je trouve que justement le minimoog d'arturia sonne plus "large" que le minimonsta mais bon la encore cela n'engage que moi
- < Liste des sujets
- Charte