Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SonicProjects OP-X PRO II
Photos
1/3
SonicProjects OP-X PRO II

Sujet Que devient l'OPX PRO II ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 161 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Que devient l'OPX PRO II ?
Je dois admettre que c'est le premier plugin qui m'a persuadé que l'avenir , c'était la MAO avec des plugins .
Les premiers Plugs, d'Arturia et le Pro-53 de NI, étaient une curiosité, mais le fossé était énorme côté sonorité entre un soft et un hardware. L'informatique permet des choses inimaginables il y a encore pas si longtemps. Comme faire chanter une chorale, être le chef d'un orchestre ou bien jouer virtuellement d'un instrument mythique .

Les concepteurs de l'OPX pro II ont choisi d'offrir une large gamme de presets non seulement dédiés à Oberheim mais aussi à d'autres synthés dont le Jupiter 8, et bien d'autres.
Bien que le soft ne soit pas parfait, manque d'un chorus, certains paramètres nécessitent une loupe. C'est plutôt simple de créer des sons et il est peu gourmand en cpu.

Aujourd'hui, le synthé a été dépassé par certains concurrents . Les nouveautés de 2017 ont tapé un grand coup sur la table . Repro-5 , Jupiter v8 Roland, et The Legend . la qualité sonore a évolué et ce n'est pas fini.


Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense que si tu aimes le Juno-60, tu dois connaître le Tyrrell N6 d'U-He. Une émulation gratuite conçue selon le filtre Roland juno-60. Il y a aussi le Chorus gratuit OSL-CHORUS qui est l'émulation du chorus du Juno-60.
Je préfère le Tyrrell N6 au Tal-uno-lx, avec lequel je n'ai jamais réussi à refaire l'intro de P.Lion "happy children".
Avec le Tyrrell N6, si.

12
Oui, j'aime bien Tyrell N6 aussi. Je l'utilise nettement moins que TAL-U-NO-LX mais il m'arrive effectivement de choisir Tyrell N6 entre les deux pour certains usages (notamment pour des enveloppes très rapides en attack ou en release où je le trouve plus efficace que TAL-U-NO-LX). Au niveau des filtres la différence entre les deux ne me saute pas aux yeux (aux oreilles plutôt).

Et à propos d'OSL-Chorus... hi hi... c'est moi-même qui l'ai suggéré à Banshee il y a quelques jours pour un des récents Friday Freeware. Cet OSL-Chorus m'avait littéralement scotché quand je l'ai découvert l'année dernière tellement il est extraordinaire de douceur au point d'être le plus proche de celui du Juno-60 original parmi toutes les émulations de Roland Chorus qui existent sur le marché (y compris payware).
:-D
13
Reste plus qu'à faire de la musique ! :bravo:
14
Leur site est en rideau pour l'instant

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

15
OP-X Pro 3 vient de sortir.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

16
Oui j'ai reçu un mail de leur part aujourd'hui.
35 € le crossgarde.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

17
Accrochez vous ça fait mal l'interface ou comment faire pire qu'avant
18
Et le son ?

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

19
Musicalement le son est très beau... mais quand on écoute le filtre, il n'est pas à la hauteur de ce que fait GForce, U-He, Synapse, Arturia, Xils-Lab... ceux qui développent des filtres ZDF.

Quand on veut émuler de façon propre un filtre analo il n'y a pas de mystère, il faut passer par des algorithmes supprimant le délai de retard dans la boucle de contre-réaction du filtre (d'où l'appellation Zero-Delay Feedback Filter)...
Si on reste sur des développements de filtres qui ne sont pas ZDF (ou 0df, qui signifie la même chose) on reste figé à un comportement digital. C'est joli... mais ça ne PEUT PAS se comporter correctement comme un filtre analo. Ca pouvait être convenable dans les développements il y a quinze ans, mais vraiment plus maintenant dans la décennie 2020. Sauf évidemment quand on développe un synthé "pseudo-VA" qui n'est pas une émulation mais une nouvelle création à partir de rien (cas du DreamSynth de Cherry Audio par exemple).

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 01:14:04 ]

20
Citation de BlackWinny :
Quand on veut émuler de façon propre un filtre analo il n'y a pas de mystère, il faut passer par des algorithmes supprimant le délai de retard dans la boucle de contre-réaction du filtre (d'où l'appellation Zero-Delay Feedback Filter)...

Tu as l'air d'être calé là-dedans. Moi, ça me dépasse complètement, hélas.



C'est marrant, selon ce que je veux faire, je vais parfois préférer l'OP-Pro II à l'OP-Xa. Ceci dit, je ne suis pas sûr de faire le crossgrade vers l'OP-Pro III ; tout du moins, pas dans l'immédiat.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre