Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les lives electro: sueur, risques et comédie.

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 1 668 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Les lives electro: sueur, risques et comédie.

Citation : ça cause tout seul non ?


Ben oui, lorsque les gars sont tous assis c'est triste à pleurer...

En plus même pour moi qui suis un féroce de l'ordi depuis 25 ans, dès que j'en vois un sur scène c'est la suspicion : qu'est-ce qui est joué réellement ?

C'est comme si un magicien expliquait son truc en même temps qu'il fait son tour : plus de magie... :((

jambesexy, je trouve ta remarque très bonne sur la différence entre live et impro : ce qui compte en live c'est de faire passer de l'émotion et/ou de l'énergie, pas du savoir faire technique.

or l'émotion dégagée par un gars qui clique avec sa souris... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
21
[url]dans la liste playback:
justice
chemical brohers
daft punk
... à compléter
[/url]

MISSIL!
22

Citation : Je veux surtout dire jusqu'a quel point avec les limitations de l'interface et des deux mains on peut s'aventurer dans le live,



V'savez que de gens ( IRCAM ) bossent sur des interfaces très "organiques" genre des électrodes scotchées sur le crane, :8O: avec les trucs au milieu " trig ou autres ) qui transforment l'encéphalo en signaux de commande ; On va rigoler dans quelques années :oo:
Les mecs n'auront même plus de souris à manipuler :diable:
Deus Irea
23

Citation : C'est pas possible de faire un live electro autrement pour moi. J'ai l'impression qu'on confond souvent live et impro...c'est pas parce qu'on bidouille pleins de sons que les gens sont plus contents: un groupe de rock laisse peu de place à l'impro, la structure des morceaux est figée.


ça pose la question du live tout court, un groupe de rock, y'a la part d'interpretation, le coefficient d'imperfection, qui fait qu'on ne se baigne jamais vraiment dans la meme eau. +l'energie de mecs debouts.
En live electro, cette part d'interpretation et d'imperfection, elle peut etre nulle si on le souhaite, on fait donc la demarche inverse, au lieu de chercher a etre le plus carré possible, on tente de reintroduire du chaos. mais dans quelle proportion, et dans quelle demarche???
24
Live = création/interprétation artistique sur le vif.

voila la définition de base.

à partir de la chacun sa définition d'un bon live , comme chacun sa définition d'un bon concert.

Certains paient juste pour voir un bon light show, peu importe ce qui est fait musicalement du moment que ce qui sort des enceintes tappe, d'autres veulent voir un concept original et expressif en musique électronique.

mon sentiment est que la majorité du public qui apprécie ce genre de' prestation se fiche totalement de savoir ce qui est joué ou en playback, mais va être sensible çà la mise en scène visuelle , présence scénique ,etc...

il n'y a que les musiciens qui seront sensible à l'aspect technique , et les mélomanes qui ont une certaine éducation musicale.
25

Citation : c'est pas parce qu'on bidouille pleins de sons que les gens sont plus contents: un groupe de rock laisse peu de place à l'impro, la structure des morceaux est figée.

Ok pour la structure. Mais le morceau rock ne sera jamais deux fois pareil ! Que ceux qui connaissent un guitariste accordé nickel deux fois de suite me fassent signe ! :diable:

Maintenant, touiller les sons ou pas, à la pédale wahwah ou à la groovebox, je crois que le public s'en tape. Le truc qui le fait réagir, c'est l'énergie dégagée sur scène. Et l'exemple de Léviathan est flagrant: ça devait bailler pas mal dans la salle !

Citation : a part un chanteur qui tape des mains, c'est quoi un live ?

Mmm... Déjà vu un live de piano-boogie ?
Un live, c'est pas une chanteuse starac qui essaie de se tortiller plus ou moins en cadence...

Citation : moi qui suis un féroce de l'ordi depuis 25 ans, dès que j'en vois un sur scène c'est la suspicion : qu'est-ce qui est joué réellement ?

+1
Le gars peut très bien checker ses mails discretos...

En fait j'y trouve la même différence qu'entre un match de basket et un tournoi d'échec. Pour ce dernier, on peut saluer la performance intellectuelle d'un champion, mais ce n'est pas le même "fun" à voir que les Harlem' !!

Perso j'en reste à la transmission de l'énergie de la scène au public.
26

Citation : MISSIL!

des sources :langue: !!!
27

Citation : mon sentiment est que la majorité du public qui apprécie ce genre de' prestation se fiche totalement de savoir ce qui est joué ou en playback, mais va être sensible çà la mise en scène visuelle , présence scénique ,etc...


moui, le problème c'est de se demander si on a envie de donner ça. moi personnellement, je suis très sensible au visuel, mais si jouer live n'apporte rien à la musique, vaut peut être mieux passer un cd, ça coutera moins cher a l'orga, et je pourrais faire autre chose de ma soirée. en tout cas moi, c'est pas un défi qui m'interesse.


Citation : Mmm... Déjà vu un live de piano-boogie ?
Un live, c'est pas une chanteuse starac qui essaie de se tortiller plus ou moins en cadence...


tu dois avoir un problème avec la star ac push pull, parce que sans cesse tu nous le ressors a toutes les sauces. Je ne comprends pas le rapport, a vrai dire. Je te remercie également de répondre a ma question rhétorique, mais c'est pas cette réponse la que j'attendais. C'est comment avec des machines on parvenait a transmettre ce que transmet (entre autre) ton live piano boogie.

Citation : il n'y a que les musiciens qui seront sensible à l'aspect technique , et les mélomanes qui ont une certaine éducation musicale.


je crois qu'ici personne ne parle de technique.
28

Citation : Le gars peut très bien checker ses mails discretos...

:mdr:
J'adore
Bien sûr que le live a une part de prépa, c'est comme quand tu pars faire un tour d'avion, t'as intêret à faire ton tour technique avant de t'installer aux commandes.... au rique de te ramasser le plancher des vaches en pleine G....e
Un minimum de sécurité, de la technique, LE DOIGTE.... qui fait la différence émotionnelle, et qui ne sera jamais vraiment le même.
Quand c'est tout dans la boiboite et que ça tourne quasiment tout seul ??????
Une fois Oui... peut-être. Après :rocket: :rocket: :rocket: tu ne me le refais pas
Deus Irea
29

Citation : je crois qu'ici personne ne parle de technique.



Personne ne t'a élu médiateur du débat bonhomme, j'aborde la technique si je veux.
30
J'ai vu un live drum and bass ( dsl j'étais bourré pas fais gaffe au noms des types ) , batteur ( batterie electronique) , bassiste , clavier , chanteur

du show y'en avait autant que sur du rock and roll !

Le peuple de l'herbe , tres bon en live aussi par ex...

C'est sur un vidéolive de deux heure sur une musique molle = dodo...

Donc déja le groupe de musicien ça apporte au show

Euh essayez de regarder un live de Tryo héhé apres vous me direz si le clic souris c'est nuuuuul hihihi
( ce qu'il faisait avant en tout cas je suis plus depuis longtemps)


ensuite un concert rock :

prestation live : ça m'éclate plus trop de voir un guitariste se foutre a genou pour balancer son solo avec plein de belle goutte de sueur a boire pour le premier rang...

Et si la musique est bonne , l'ambiance est la la bonne soirée vient toute seule.


( je viens de la free party et donc on jouait "caché" du public carrément , donc le show...)
pourtant c'était du live...

apres niveau prise de risque :

un gars qui trimballe sa gratte depuis vingt et qui joue toujours les memes morceau = prise de risque équivalente a un écran bleu


NB : mauvaise foi absolu , syntaxe , style orthographe et grammaire a zéro j'admet :

j'suis sous décontractant musculaire la ... :mdr: