Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les lives electro: sueur, risques et comédie.

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 1 669 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Les lives electro: sueur, risques et comédie.

Citation : concernant senso, sa démarche est sympa et sa recherche sur l'outil carrément intéressante (un touchscreen chez moi dans l'année je pense, niarf niarf). Par contre, est ce que sans la contrebasse (miam) et le slammer, on garde le piquant? parce que c'est clair qu'en groupe, on peut tellement s'exprimer davantage dans l'interpretation et se concentrer la dessus, et puis compter sur la part des autres...



Je suis d'accord avec toi, le groupe permet par définition une interaction avec les autres, des rebondissements, etc.

Je suis allé voir Senso 2 fois, la première fois en config:
- lui avec des tas de machines + Usine + 1 basse électrique
- un batteur
- un slammeur

et la 2eme fois:
- lui avec Usine + sa contrebasse
- un saxo
- un slammeur

Les 2 fois, ça déchirait. Ca ne donnait pas envie de danser, mais c'était d'une inventivité sonore incroyable.

Cela dit, et je suis encore d'accord avec toi, e ne sais pas du tout ce que ça donnerait en solo. :noidea:

>aikah

Citation : et alors? faire un bon live c'est juste du talent? ou juste avoir assez de fric pour se payer un macbook, ableton et une korg zero? ton propos est ridicule.



Si je peux me permettre, il me semble que Silicon Reborn parle moins de "talent" que de "travail", ce qui n'est pas la même chose.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
41
Je pense que l'on confonde ici technique , qui passe par l'apprentissage ( nanuelle : faire des gammes, travailler un doigté, tripatouiller pendant des heures un manche de gratte ou travailler ses roulements ....etc ) et technologie, qui demande en plus d'apprendre à connaitre des éléments et disciplines qui ne sont pas purement musicales ( L'informatique, l'électronique.... qui au départ ne sont pas des lutheries, mais des objets déviés ( ou dédiés )à l'expression musicale )
Ensuite, savoir s'en servir correctement , en ne négligeant ni l'un , ni l'autre , ne semble pas à la portée de tous.

Citation : C'est pas le cas de tout le monde en tout cas, du moins pas pour moi , enfin ça dépend du "niveau technique" que tu attends.


Sois donc rassuré Yohda, tu n'es pas le seul
:boire:
certains semblent penser aussi , que la maitrise de la technologie compensera leurs lacunes techniques

C'est peut-être pour cela que la musique électronique a du mal à trouver une place respectée dans la kyrielle des genres... et aussi alimenter ce sujet sans déclencher des passions ( fort interessant cependant )

Je fais donc amende honorable et demanderai votre indulgence, je suis , pour mon grand regret de la génération des "Grandes Messes " de TD et KS

Je suis sûr que vous allez m'apprendre à évoluer
Deus Irea
42

Citation : Je pense que l'on confonde ici technique , qui passe par l'apprentissage ( nanuelle : faire des gammes, travailler un doigté, tripatouiller pendant des heures un manche de gratte ou travailler ses roulements ....etc ) et technologie, qui demande en plus d'apprendre à connaitre des éléments et disciplines qui ne sont pas purement musicales ( L'informatique, l'électronique.... qui au départ ne sont pas des lutheries, mais des objets déviés ( ou dédiés )à l'expression musicale )


C'est un peu la même chose, ce sont deux préalables, qui donnent des outils, mais aucunes clés. On va reparler d'hendrix: avec un peu de technique de jeu, tu arrives assez vite à reprendre ses morceaux. avec un peu de maitrise technologie, a te rapprocher du "son" en apprenant a regler les amplis, les effets, a apprecier telle ou telle essence de bois pour construire l'identité sonore, etc. T'additionnes les deux, t'es capable de reprendre hendrix devant un public, peut etre meme qu'ils bougeront. pourtant, on est encore loin de ce qu'hendrix "donnait"


Citation : Ensuite, savoir s'en servir correctement , en ne négligeant ni l'un , ni l'autre , ne semble pas à la portée de tous.


savoir s'en servir, c'est du boulot mais c'est accessible, j'ai même envie de dire à a peu près n'importe qui. apprendre comment fonctionne une machine, apprendre à en jouer, je pense que ce n'est qu'une question de temps et de travail et que ce n'est qu'un préalable. faire un bon live, c'est pourtant autre chose que de la maitrise, y'a un dernier truc qui vient se greffer par dessus tout ça, qui ne relève ni de la virtuosité, ni de la compréhension de l'outil technique. C'est ce dernier truc qui est, je trouve, très difficile a faire passer, et même à investir dans une démarche de live electro. Quand t'es guitariste tu comptes sur l'energie du moment, sur tes imperfections, et aussi sur les autres pour lancer une dynamique. quand t'es seul avec tes deux mains devant ta machine, y'a une vraie reflexion autour des interactions entre toi et ta musique que tu pourrais developper. c'est ça qui est, pour moi, très difficile. Jusqu'a quel point cette interaction est feinte (parce qu'il faut faire du live, parce qu'il faut que je n'ai pas l'air de checker mes mails), programmée (est ce que je ne fais qu'executer une routine toute prête, même si au lieu d'appuyer sur play je joue un solo a droite sur un clavier en tournant un filtre a gauche et en resamplant ma rythmique de temps en temps)? et de quel champ je dispose pour rendre cette interaction perceptible pour l'auditeur et intéressante pour moi dans ma création.


Citation : et alors? faire un bon live c'est juste du talent? ou juste avoir assez de fric pour se payer un macbook, ableton et une korg zero? ton propos est ridicule.


Je fais des phrases trop compliquées pour toi ou quoi? qu'est ce que t'appelles le talent? et une fois de plus, apres avoir mis la technique sur le tapis, t'arrives avec le fric, et je vois toujours pas ce que ça a a voir avec le reste de la conversation.
43

Citation : certains semblent penser aussi , que la maitrise de la technologie compensera leurs lacunes techniques


je rebondis la dessus pour poser une autre question: un guitariste live sait interagir également parce qu'il a répéter. il a pas appris a rejouer à l'identique, mais à jouer avec la tension du moment, à "interpreter".
Est ce que nous avec nos machines on "repete" tant que ça. je jouais de la guitare, et je passais parfois une 100aine d'heures sur un morceau à le rejouer, le rejouer, me l'approprier, apprendre à y creer des breches et des embranchements, à faire ça en groupe... pour ma part, avec les machines, j'en suis TRES loin.
44

Citation : à "interpreter". .....me l'approprier, apprendre à y creer des breches et des embranchements, à faire ça en groupe... pour ma part, avec les machines, j'en suis TRES loin.



Très interssant ce que tu dis là.

C'est pour ça que dans un live électro, je disais plus haut que ( la prise de risque est "indissociable" de la démarche )
Je ne suis pas certain d'avoir été alors bien compris.
Donc, un ch'tit peu d'impro met l'accent sur l'émotionnel et "humanise" le coté mécanique machine .... non ?

Ce sont ces petites dérives dans l'interprétation qui font la différence .
Deus Irea
45
+1 Très interressante ta vision Silicon.

Et je te rejoint pour les répétitions, mais étrangement, autant je vois cela comme indispensable pour un groupe, autant pour un live electro je ne fais pas forcément la relation.

C'est sans doute un tord.
46
Très intéressante ta vision effectivement Silicon.

En ce qui me concerne, j'apprends en ce moment à utiliser Live, et ce pour faire le pont entre mon piano numérique, ma voix, mes instrus virtuels, diverses boucles que j'ai programmées.

L'idée, c'est d'arriver à improviser quasi de la même manière spontanée qu'avec juste mon piano, mais avec bcp plus de matière sonore.


Et ça, ben ça réclame de la répétition, car à ce moment-là, je considère mon ensemble piano-microphone-ordi-Live comme un instrument à part entière sur lequel je vais improviser.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

47
J'ai vu un live drum and bass ( dsl j'étais bourré pas fais gaffe au noms des types ) , batteur ( batterie electronique) , bassiste , clavier , chanteur

du show y'en avait autant que sur du rock and roll !

Le peuple de l'herbe , tres bon en live aussi par ex...

C'est sur un vidéolive de deux heure sur une musique molle = dodo...

Donc déja le groupe de musicien ça apporte au show

Euh essayez de regarder un live de Tryo héhé apres vous me direz si le clic souris c'est nuuuuul hihihi
( ce qu'il faisait avant en tout cas je suis plus depuis longtemps)


ensuite un concert rock :

prestation live : ça m'éclate plus trop de voir un guitariste se foutre a genou pour balancer son solo avec plein de belle goutte de sueur a boire pour le premier rang...

Et si la musique est bonne , l'ambiance est la la bonne soirée vient toute seule.


( je viens de la free party et donc on jouait "caché" du public carrément , donc le show...)
pourtant c'était du live...

apres niveau prise de risque :

un gars qui trimballe sa gratte depuis vingt et qui joue toujours les memes morceau = prise de risque équivalente a un écran bleu


NB : mauvaise foi absolu , syntaxe , style orthographe et grammaire a zéro j'admet :

j'suis sous décontractant musculaire la ... :mdr:

 

 

48
Farfel on comprend même pas ce que tu racontes
49
Mais si ,mais si.. :clin: