Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les lives electro: sueur, risques et comédie.

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 1 670 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Les lives electro: sueur, risques et comédie.
Est ce qu'il y en a parmi vous qui connaissent Dopplereffekt / Arpanet & co, tous les projets de Gerald Donald ?

c'est mon artiste préféré, qui évolue entre l'electro à la Kraftwerk, l'ambiant ultra minimaliste et l'expérimental vraiment chelou

leurs live (lives qui sont très très rares ceci dit en passant) consistent en général en ceci :

- ils sont toujours deux
- assis dans le noir, souvent masqués si il ne fait pas assez noir
- avec des projections de photos (et non pas de vidéos) pas très funky derrière
- avec chacun un gros Triton 61 ou 88, avec la carte sampling et la ram bourrée de sons et de textures
- ils jouent tout à priori la main, avec néanmoins beaucoup d'arpeggios ou déclanchement (à la main) de petites séquences
- il n'y en général pas de beat, donc on voit Gerald Donald agiter sa main gauche en permanence pour compter les temps dans sa tête, un peu comme un chef d'orchestre de classique (voir vidéo)
- les deux Triton sont reliés en MIDI par un simple cable (vraisemblablement pour la synchro)
- les deux Tritons sont branchés directement sur la sono, ils n'ont pas de mixette, de racks ou autres à triturer

voir :

http://fr.youtube.com/watch?v=e7S2pBd1T2s

http://fr.youtube.com/watch?v=XJf46G2GiuU
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : tu dois avoir un problème avec la star ac push pull, parce que sans cesse tu nous le ressors a toutes les sauces.

Je conchie.
Ce truc est l'opposé de la zique. C'est en fait une variante des sit-com des 80'...

Citation : Je te remercie également de répondre a ma question rhétorique, mais c'est pas cette réponse la que j'attendais. C'est comment avec des machines on parvenait a transmettre ce que transmet (entre autre) ton live piano boogie.

Oui désolé, j'avais mal compris, on s'est un peu loupé.
Ben pour donner un visuel énergique dans un live électro c'est pas gagné... Comme toi, si c'est pour voir un diaporama avec un type dans la pénombre, je préfère rester chez moi. A l'opposé, le coup de la harpe laser de Bernard Szajner (popularisée par jmj) était réussi. Pas de quoi transpirer sur scène, mais c'est quand même plus parlant qu'un gars qui clique entre les patterns B17 et B18 sur son écran.

Citation : je crois qu'ici personne ne parle de technique.

Si si !! Et c'est peut-être justement là le problème. La musique electro est avant tout une mise en avant artistique d'outils techniques. Et ça c'est pas facile à mettre en scène ! Par rapport à un batteur, par exemple...
32
Pour les lives de Doppleffekt / arpanet, j'ai oublié de dire qu'au final l'energie elle est bien là

ce n'est evidement pas le même genre d'energie que celle qui est dégagée dans un concert de rock, on ne danse evidement pas non plus, mais on ne s'ennuie pas une seconde et on ne va pas au bar, c'est plutôt du domaine de la facination, voire de l'hynotisation et on a le cerveau (voire les tripes) bien retourné

voir aussi concert mythique Arpanet à la Géode

http://fr.youtube.com/watch?v=njiVGR76aFo
33
[mode pub on]
Ce que fait Senso, avec son logiciel Usine et sa contrebasse, parfois accompagné que d'un saxo, d'une batterie ou d'un slammeur, est minimaliste, mais c'est de l'interprétation, de l'improvisation, du sound-design en direct, et c'est absolument fascinant!
[mode pub off]

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

34
Interressante discution,

Je retiens la comparaison de Push entre le basket et les echecs, je suis plus électro mais, je trouve aussi que généralement les concerts de rocks sont plus "energissant" que ceux d'electro.

Des exemples font jamais de généralité mais entre Aphex twin et NIN en concert, j'hésite pas 1 seconde.

Dans un autre genre j'aimais bien l'idèe (du moins c'est comme cela que je le persevais) des tecknivals dans les années 90 ou souvent l'artiste n'était pas visible.

Le spectacle était autant sur scene que dans le public. Cela fesait tomber certaines barrières entre le statut de l'artiste et celui de public, philosophiquement je trouvais cela sympa ou au moins interressant.
35

Citation : Et c'est peut-être justement là le problème. La musique electro est avant tout une mise en avant artistique d'outils techniques. Et ça c'est pas facile à mettre en scène ! Par rapport à un batteur, par exemple...


Je trouve pas que l'outil soit beaucoup plus technique que celui du musicien "traditionnel" ou du dj. Le fait d'intégrer un outil technique a une perf artistique, ça n'a pas grand chose de révolutionnaire, et je ne crois pas que ce soit fondamentalement ce qui distingue les "electronists" des autres. Au final, c'est ni plus technique, ni plus visuel qu'un demi queue, par exemple.

Aikah parlait de l'aspect technique susceptible d'intéresser les musiciens et les mélomanes. En fait, je ne vois même pas dans quelle démarche on peut se retrouver dans ce cas. Et pour moi c'est très très loin de la préoccupation du live, qui relève d'une démarche strictement esthétique. Un mec qui s'intéresse a ma technique ou à mon matos, j'ai rien à lui dire, de près ou de loin. Et ma recherche de "live" ne s'adresse surtout pas à eux. nan, en fait, je ne vois juste pas du tout le rapport du live à la technique. la technique, ça s'acquiert facilement, et le matos d'aujourd'hui offre bien plus de possibilités qu'on en a réellement besoin. moi j'ai aucune inquiétude de ce coté la, quand j'aurais résolu le problème de la démarche, la technique, c'est du cake.
36
Yohda, +1 pour l'aspect masqué, voila ce à quoi j'aimerais tendre, que le live s'entende au lieu de se voir.

>concernant senso, sa démarche est sympa et sa recherche sur l'outil carrément intéressante (un touchscreen chez moi dans l'année je pense, niarf niarf). Par contre, est ce que sans la contrebasse (miam) et le slammer, on garde le piquant? parce que c'est clair qu'en groupe, on peut tellement s'exprimer davantage dans l'interpretation et se concentrer la dessus, et puis compter sur la part des autres...
37
Je pense que c'est plus technique dans le sens ou déjà c'est moins expressif, par nature.

Sur un violon, tu fais tout les délires que tu veux en live, avec une machine, tu dois la configurer, entrer dans les menus etc...

C'est moins immédiat

Citation : la technique, c'est du cake.



C'est pas le cas de tout le monde en tout cas, dumoins pas pour moi :8O: , enfin ça dépend du "niveau technique" que tu attends.

Mais cela dépend du type de prestation que tu compte offrir.

Sur un Jimmy Hendrix (et tant d'autres), c'était important la technique sur scène!
38
Tu prends un exemple marrant: la valeur ajoutée d'hendrix, definitivement, c'est pas la technique. la technique existe, et elle se fait complètement oubliée, je trouve, dans ce cas la précis.

Après, faut qu'on se mette d'accord sur le mot technique, parce que la ça part dans tous les sens. mais tant que j'y suis, je vais retourner l'exemple du violon aussi, avant de faire ce que tu veux avec un violon, tu crois pas qu'il y a également un peu de "paramétrage" (chez les musiciens je veux dire. un peu comme hendrix, une bonne technique à la base, qui permet justement de passer au dessus de la préoccupation technique pure pendant le jeu)?
Alors la technique c'est? le fait que notre matos sert aussi a relever les emails (spa le cas d'une electribe)? Le fait qu'on doivent se taper des pages de manuels avant de faire pouet (spa le cas d'un kaos pad)? le fait qu'on dispose sous nos main de plus de puissance de calcul que la nasa en 69? est ce qu'on parle d'objet technique, de technique de jeu, de technicité matérielle??

Citation : la technique, c'est du cake.


je veux dire c'est du travail, on y arrive plus ou moins vite, mais la route est droite, et il suffit de s'y mettre, avec l'exercice, on arrive facilement à aller très loin. pourtant, très loin, ça garantie pas du tout d'être capable de jouer comme jimmy.
39

Citation : je veux dire c'est du travail, on y arrive plus ou moins vite, mais la route est droite, et il suffit de s'y mettre, avec l'exercice, on arrive facilement à aller très loin. pourtant, très loin, ça garantie pas du tout d'être capable de jouer comme jimmy.

et alors? faire un bon live c'est juste du talent? ou juste avoir assez de fric pour se payer un macbook, ableton et une korg zero? ton propos est ridicule.
40
J'ai vu un live drum and bass ( dsl j'étais bourré pas fais gaffe au noms des types ) , batteur ( batterie electronique) , bassiste , clavier , chanteur

du show y'en avait autant que sur du rock and roll !

Le peuple de l'herbe , tres bon en live aussi par ex...

C'est sur un vidéolive de deux heure sur une musique molle = dodo...

Donc déja le groupe de musicien ça apporte au show

Euh essayez de regarder un live de Tryo héhé apres vous me direz si le clic souris c'est nuuuuul hihihi
( ce qu'il faisait avant en tout cas je suis plus depuis longtemps)


ensuite un concert rock :

prestation live : ça m'éclate plus trop de voir un guitariste se foutre a genou pour balancer son solo avec plein de belle goutte de sueur a boire pour le premier rang...

Et si la musique est bonne , l'ambiance est la la bonne soirée vient toute seule.


( je viens de la free party et donc on jouait "caché" du public carrément , donc le show...)
pourtant c'était du live...

apres niveau prise de risque :

un gars qui trimballe sa gratte depuis vingt et qui joue toujours les memes morceau = prise de risque équivalente a un écran bleu


NB : mauvaise foi absolu , syntaxe , style orthographe et grammaire a zéro j'admet :

j'suis sous décontractant musculaire la ... :mdr: