Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
- 462 réponses
- 62 participants
- 35 804 vues
- 57 followers
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2014 à 11:11:42Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
Bonjour,
En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?
Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :
1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"
(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)
Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)
En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?
Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :
1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"
(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)
Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 11:28:34 ]
covax
446
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
431 Posté le 02/02/2015 à 09:46:29
Citation de pico :
Sinon pour revenir au sujet de base :
En 2015 est-je besoin d'avoir l'original pour pouvoir composer et écrire une bonne musique avec ?
C'est n'est pas le sujet de base !
Voici ce qu'on peut lire dans le premier post:
Pour composer une bonne musique y'a pas besoin de posséder un matos d'enfer (et là je rejoints beaucoup de monde là-dessus). Tout comme on peut posséder un super matos et ne pas faire de musique avec (confère Gotainer qui n'aura retenu l'attention de personne pour ce qui est de la création sonore, mais c'était pas son objectif non plus...).
Bref, on tourne en rond parcequ'on est pas précis.
Anonyme
22821
432 Posté le 02/02/2015 à 10:02:07
Je pense qu'au final l'interet d'acheter un analo en 2015 est le meme que d'acheter une guitare ou un piano a queue. On le fait pour acquerir un instrument qui nous parle, nous inspire. Ca marche aussi pour un VA, un sampleur ou une workstation. Et c'est la seule chose qui compte. Objectivement ca n'a pas plus d'interet qu'un autre truc, subjectivement c'est la relation entre le musicien et son instrument qui fait toute la difference.
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
433 Posté le 02/02/2015 à 11:04:16
Citation de pico :
Je préfère nettement le filtre de l'originale là.. C'est souvent là ou se fait la différence entre un numérique et un analo c'est la douceur des transitions, mais on peux quand même espérer que d'ici quelques années des progrès significatifs seront encore réalisés;
Ben même un Virus A (1997) utilise l'interpolation pour la plupart des paramètres, notamment les fréquences des filtres/oscillateurs. De plus, il me semble que certains analos comme le SE-1 présentent un effet d'escalier.
Scht' ann
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
434 Posté le 02/02/2015 à 11:20:39
Hello
A mon avis tout dépend de là ou l'on veut aller musicalement.
Sur un projet ou il y a peu de piste et un son "principale" Analo
au contraire un projet avec un max de piste ,ce n'est peut-être pas nécessaire?
Y faut avoir un peu tous dans son studio.(on va pas s'en sortir)
A mon avis tout dépend de là ou l'on veut aller musicalement.
Sur un projet ou il y a peu de piste et un son "principale" Analo
au contraire un projet avec un max de piste ,ce n'est peut-être pas nécessaire?
Y faut avoir un peu tous dans son studio.(on va pas s'en sortir)
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
435 Posté le 02/02/2015 à 12:06:54
Pour rėpondre a la question du sujet pour ma part je n'ai plus d'interet en 2014 d'acheter un synthė analogique ancien pour deux raisons principales et une raison annexe, la 1ere est la surėvaluation du prix par rapport au produit, la deuxieme est la sensibiltė aux problemes de fonctionnement, pannes et frais de rėparations, la troisieme est la puissance des dsp et leurs maitrises qui ont atteints une maturitė, je me contenterais donc d'une rėissu (un exemple de produit le Korg Arp Odyssey) d'une simulation V.a (un exemple la technologie ACB Dsp de Roland avec le System 1) ou de l'analogique rėcent (le Prophet Six de Sequential) mais dans tout les cas si le prix reste raisonnable, sinon un vieux synthė analogique restera le synthė analogique avec son grain et toute son histoire.
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
436 Posté le 02/02/2015 à 12:09:38
x
Hors sujet :J'arrive trop tard, zut.
erewhon
18227
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
437 Posté le 02/02/2015 à 14:54:56
x
Hors sujet :Citation :J'arrive trop tard, zut.
Oui mais t'es arrivé, alors maintenant que t'es là...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
MiniDX
998
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
438 Posté le 02/02/2015 à 15:43:29
N'empeche, certains ont l'air de penser que la différence analo/numérique est une sorte de chimère autopersuasive, où la difference est quasiment inaudible ou bien franchement insignifiante.
Or c'est faux. On ne s'en rend pas forcément compte lorsqu'on n'a pas tout côte à côte mais là j'ai un minibrute (100% analo avec vco), un bass station 2 (analo mais avec dco), pro-2 (générateur numerique mais filtre et vca analo) et il se trouve que la différence entre les 3, au delà du caractère intrinsèque de chacun, existe bel et bien.
Je veux dire par là que lorsque je veux une basse bien rauque, un peu comme un moteur vrombissant de moto, qui ressort avec une clarté organique, c'est à dire qu'on l'entend comme s'il n'y avait rien entre la moto et mes oreilles, le minibrute reste de très loin le plus apte des 3. Le pro-2 permet certes de faire bien plus et il est plus intéressant à 99%, mais voilà pour ce fameux son de moteur vrombissant, rugissant, presque en relief, qui sonne de manière réelle, c'est beaucoup plus compliqué à faire voire impossible car en descendant dans les octaves on sent que la presence s'amenuise alors que le minibrute reste puissant et present.
Le BS2 se trouve entre les 2, et avec les soft (diva, lush-101, massive, zeta,...) c'est encore pire car dès le depart il n'y a aucune presence si on enlève les effets. Evidemment si on ajoute un compresseur on retrouve vite une certaine patate dans tous les cas.
Or c'est faux. On ne s'en rend pas forcément compte lorsqu'on n'a pas tout côte à côte mais là j'ai un minibrute (100% analo avec vco), un bass station 2 (analo mais avec dco), pro-2 (générateur numerique mais filtre et vca analo) et il se trouve que la différence entre les 3, au delà du caractère intrinsèque de chacun, existe bel et bien.
Je veux dire par là que lorsque je veux une basse bien rauque, un peu comme un moteur vrombissant de moto, qui ressort avec une clarté organique, c'est à dire qu'on l'entend comme s'il n'y avait rien entre la moto et mes oreilles, le minibrute reste de très loin le plus apte des 3. Le pro-2 permet certes de faire bien plus et il est plus intéressant à 99%, mais voilà pour ce fameux son de moteur vrombissant, rugissant, presque en relief, qui sonne de manière réelle, c'est beaucoup plus compliqué à faire voire impossible car en descendant dans les octaves on sent que la presence s'amenuise alors que le minibrute reste puissant et present.
Le BS2 se trouve entre les 2, et avec les soft (diva, lush-101, massive, zeta,...) c'est encore pire car dès le depart il n'y a aucune presence si on enlève les effets. Evidemment si on ajoute un compresseur on retrouve vite une certaine patate dans tous les cas.
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
439 Posté le 02/02/2015 à 15:53:30
Et tant donné que l'on a pas les mêmes attentes, les mêmes projets, les mêmes goûts, les mêmes envies, les mêmes budgets, les mêmes besoins, les même ... pas mal ... bref
chacun voit midi à sa porte.
Donc réponse 6, j'me touche sur quesque je vers d'abord.
Les militaires ou je ne sais plus quelle entité disait "Qu'importe les moyens, seul le résultat compte".
Le résultat n'étant pas forcément le produit fini (morceaux, album ...), j'attache d'avantage d'importance à l'ergonomie d'une machine et à son potentiel sonore qu'à savoir si la forme d'onde n°64 "type Moog" sonne + ou - comme un Moog.
chacun voit midi à sa porte.
Donc réponse 6, j'me touche sur quesque je vers d'abord.
Les militaires ou je ne sais plus quelle entité disait "Qu'importe les moyens, seul le résultat compte".
Le résultat n'étant pas forcément le produit fini (morceaux, album ...), j'attache d'avantage d'importance à l'ergonomie d'une machine et à son potentiel sonore qu'à savoir si la forme d'onde n°64 "type Moog" sonne + ou - comme un Moog.
johnjohnson
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
440 Posté le 02/02/2015 à 15:54:57
Pour moi c'est clair quand meme, deux hardware VA sonne exactement pareil, alors que 2 minimoog model D non, à réglages identiques
- < Liste des sujets
- Charte