Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
- 462 réponses
- 62 participants
- 35 772 vues
- 57 followers
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2014 à 11:11:42Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
Bonjour,
En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?
Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :
1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"
(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)
Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)
En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?
Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :
1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"
(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)
Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 11:28:34 ]
Anonyme
22821
421 Posté le 01/02/2015 à 23:42:19
@rodriguez: bah je suis comme push-pull, si ca m'inspire ca m'inspire, si ca m'inspire pas ca m'inspire pas. Pour le reste que ce soit analogique ou a bois, je m'en fiche en effet. Et je ne vois pas en quoi la reponse est ridicule.
erewhon
18226
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
422 Posté le 01/02/2015 à 23:57:42
Citation :
Je la trouve intéressante cette idée
Tout au plus métaphysique, si tu rentres là dedans tu risque la caverne...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
423 Posté le 02/02/2015 à 00:41:00
.......vous m'avez donné mal à la tête là....
Anonyme
1655
424 Posté le 02/02/2015 à 01:41:34
Disons intéressante dans le sens où, après avoir essayer la science qui visiblement conduit à une impasse (bien qu'on ait pas assez creusé la physique quantique à mon goût), la recherche d'une nouvelle voie plus philosophique me paraît être un terrain prometteur.
Le rapport personnel à la perception du temps qui passe me semble une piste pour comprendre l’intérêt qu'on peut porter aux synthés analo (et aux supports analo).
Le numérique perçu comme réplicable à l'infini en s'émancipant de sa composante temps devient donc immortel. Immortel mais figé et finalement perçu comme "mort".
Ce qui est paradoxale, un immortel "mort" me direz vous ?
Dans notre esprit temps égal vivant. Et l'idée d'ajouter une composante perception du temps à quelque chose de réplicable à l'infini et donc mort, pour le rendre vivant me plaisait.
Le rapport personnel à la perception du temps qui passe me semble une piste pour comprendre l’intérêt qu'on peut porter aux synthés analo (et aux supports analo).
Le numérique perçu comme réplicable à l'infini en s'émancipant de sa composante temps devient donc immortel. Immortel mais figé et finalement perçu comme "mort".
Ce qui est paradoxale, un immortel "mort" me direz vous ?
Dans notre esprit temps égal vivant. Et l'idée d'ajouter une composante perception du temps à quelque chose de réplicable à l'infini et donc mort, pour le rendre vivant me plaisait.
[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 02:14:42 ]
Anonyme
3467
425 Posté le 02/02/2015 à 02:53:49
tiens, quand oryjen est bourré, il change de pseudo ! marrant. par contre c'est pas plus clair.
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
426 Posté le 02/02/2015 à 07:24:51
Citation :
Il y a t'il des pertes de 0 et de 1 à chaque sauvegarde numérique ? Car si il y a perte c'est qu'il y a de la vie ? (je crois que je deviens fou là)
Mon lecteur CD vieux de + 25 ans à le hoquet maintenant c'est grave docteur ?
Mes cd perdent aussi des donnés et deviennent illisible avec le temps c'est qu'il était vivant alors ?
erewhon
18226
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
427 Posté le 02/02/2015 à 07:43:41
Citation :
Immortel mais figé et finalement perçu comme "mort".
Bah, si on est immortel, c'est pas gênant d'être mort...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
428 Posté le 02/02/2015 à 07:47:36
Sinon pour revenir au sujet de base :
En 2015 est-je besoin d'avoir l'original pour pouvoir composer et écrire une bonne musique avec ?
En tout cas avec le Jupiter 8 l' maatrix-12 probablement mon polyphonique analo préféré...
Je préfère nettement le filtre de l'originale là.. C'est souvent là ou se fait la différence entre un numérique et un analo c'est la douceur des transitions, mais on peux quand même espérer que d'ici quelques années des progrès significatifs seront encore réalisés;
En 2015 est-je besoin d'avoir l'original pour pouvoir composer et écrire une bonne musique avec ?
En tout cas avec le Jupiter 8 l' maatrix-12 probablement mon polyphonique analo préféré...
Je préfère nettement le filtre de l'originale là.. C'est souvent là ou se fait la différence entre un numérique et un analo c'est la douceur des transitions, mais on peux quand même espérer que d'ici quelques années des progrès significatifs seront encore réalisés;
[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 09:38:39 ]
Anonyme
22821
429 Posté le 02/02/2015 à 08:36:56
Citation :
Disons intéressante dans le sens où, après avoir essayer la science qui visiblement conduit à une impasse (bien qu'on ait pas assez creusé la physique quantique à mon goût), la recherche d'une nouvelle voie plus philosophique me paraît être un terrain prometteur.
http://www.info-stades.fr/forum/ressources/image/15748
Anonyme
1655
430 Posté le 02/02/2015 à 09:34:12
Sûre qu'il y aura des progrès techniques significatifs mais je suis persuadé que lorsque ça sonnera strictement pareille, certains (nombreux) trouverons encore les filtres analogiques préférables. Pourquoi ?
Comment comprendre déjà aujourd'hui l'argument principal qui revient toujours ?
"Avec un analo, le son est vivant"
On sait tous rationnellement qu'un son ne peut être en vie, et pourtant on admet ou on réfute l'argument ; on en débat même...
J'essaye juste de comprendre ce qui se cache derrière ce mot "vivant".
Ca semble pourtant si évident pour celui qui pose cet argument et à la fois si complexe à comprendre pour celui qui l'entend. De toute évidence, la réponse n'est pas dans le son.
Comment comprendre déjà aujourd'hui l'argument principal qui revient toujours ?
"Avec un analo, le son est vivant"
On sait tous rationnellement qu'un son ne peut être en vie, et pourtant on admet ou on réfute l'argument ; on en débat même...
J'essaye juste de comprendre ce qui se cache derrière ce mot "vivant".
Ca semble pourtant si évident pour celui qui pose cet argument et à la fois si complexe à comprendre pour celui qui l'entend. De toute évidence, la réponse n'est pas dans le son.
[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 09:38:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte