Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)

• 462 réponses
  • 62 participants
  • 35 810 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
Bonjour,

En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?

Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :

1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"

(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)

Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 11:28:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
411
AFiens power :bravo:

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

412
J'ai une petite théorie perso sur le débat analogique/numérique et sur ce qui "manque" au numérique en particulier pour ce qui est du comparatif vinyl/CD ; ciné pellicule/ciné numerique ; video VHS/video numerique

Dans ces 3 exemples, l'analogique apporte une sensation de passage du temps par les craquements du vinyl, le grain et rayures du film ou les drops du VHS. C'est comme s'il y avait un FX de vie en plus, qui est d'ailleurs différent à chaque diffusion. En général ça empire, comme si l'enregistrement avait une vie propre et un déclin
413
Ma petite théorie perso c'est que pas mal se convainquent aussi que si leur musique n'atteint pas un certain standard c'est parce qu'ils n'ont pas accès aux matos et techniques d'un age d'or perdu... Et qu'au final tout est toujours bon pour rejeter leurs propres limitations sur autre chose.
414
Salut à tous,

Le débat c'est relancé je vois. :bravo:

Citation :
Je pense que ça dépend de l'objectif de chacun. Moi ce qui m'intéresse c'est de créer/composer des morceaux. Du coup le son de tel ou tel instrument n'est qu'un des composants d'une composition. De mon point de vue, ça doit servir la musique et non pas etre une fin en soi. Dans un mix final, les différences entre un analo et un VA deviennent assez négligeables. Ce qui est plus important au final c'est l'ergonomie de l'instrument pour arriver sans prise de tête inutile au résultat escompte. Les analos avec un controle par fonction sont avantageux pour ca, de même que les VST par leur flexibilité. Les trucs hardware bardés de sous-menus n'ont que peut d'intérêt pour moi je dois dire.

Donc tu reconnais que la réponse 5 est ridicule,

Citation :
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"

et pourtant c'est celle que tu as choisi ;)

A vrai dire au risque de me répété je trouves la question et les réponses qui sont proposés, idiotes.

Je vais légèrement re-poser la question du thread et les réponses dans une tournure un peu différente :

Les micros ondes imitant des modes de cuisson assez ancien, quel est l'intérêt d'avoir un four à bois en 2014 ?

réponse 1 - "Aucun, ça à le même gout avec un micro onde en 2014"
réponse 2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et on ne la remarque pas quand on mange après la cuisson"
3 - "D'accord, c'est proche mais il y a une petite différence qui change tout"
4 - "Un four à bois reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon le goût est plus important que les ingrédients"

... totalement absurde !

je vous laisses une petite vidéo qui vaut bien mille mots :

bon dimanche les fanziniens :mdr: !

415
Je pense toujours que le four à bois est irremplaçable. (Et pourtant je me sers d'un micro-ondes high end) :D

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 22:48:29 ]

416

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

417
Citation :
Rien d'autre à dire:

comme quoi on peux cloturé un débat assez facilement ... :bravo:

418
C'est quoi le matos que l'ami Gotainer a utilise ? De l'analo ou du digital ? :-D:-Dicon_facepalm.gif:fleche:

Citation de erewhon :
Rien d'autre à dire:

https://www.youtube.com/watch?v=xX7zH9o1vNc

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

419
Le parallèle avec la cuisson, mouais. :??: C'était une bonne idée, mais si c'est juste pour dénigrer le sondage, c'est un peu dommage.
Passons.

Perso numérique ou analo je m'en tape. L'important est de jouer/touiller/programmer le synthé (analo, numérique hard ou soft) qui m'inspire.
Il y a des synthés qui ne me font rien (même avec 60 boutons) et d'autres qui me donnent envie de plonger dans les sous-menus (DX7 par exemple).
De même il existe des plugs que je trouve vraiment inspirants, sur lesquels je me suis fait une belle série de patches (l'Xpand2 de Digidesign par exemple, même si il ne paie pas de mine) alors que d'autres me laissent de glace.

Maintenant, globalement je suis bien plus inspiré par un synthé hardware.

Et si c'est pour imiter un analo, autant en prendre un vrai tout de suite ! Les VA sont cool pour la polyphonie, le prix et le côté autonome (ils ont souvent des effets intégrés) mais entre une vraie fille et une poupée gonflable... ;)
420
Je la trouve intéressante cette idée, elle me semble nouvelle :

Citation :
J'ai une petite théorie perso sur le débat analogique/numérique... l'analogique apporte une sensation de passage du temps par les craquements du vinyl, le grain et rayures du film ou les drops du VHS...comme si l'enregistrement avait une vie propre et un déclin

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 23:34:52 ]