Grand débutant par où commencer ?
- 72 réponses
- 15 participants
- 4 484 vues
- 15 followers
iliaq
j'aimerai m'acheter une "machine" pour m'amuser / découvrir / débuter, et après bah pourquoi pas évoluer, sans but, juste pour le plaisir pour passer mes soirées seul. je n'ai pas un gros budget..
que me conseillerez vous svp ? merci.
iliaq
je n'ai pas beaucoup les moyens.
au début j'ai regardé le matériel d'occasion (pas évident quand on y connaît rien l'occasion en son sur eBay pour du maths qui a tourné...) qu'on a pu me conseiller Yamaha rmx1, Roland, mais financièrement et à trouver ce n'est pas évident, puis j'ai regardé chez korg, pareil les esx/emx pas courant, du coup j'ai regardé monotribe et korg volca, j'ai lorgné mini et microbrute....le truc c'est que j'avais envie d'y mettre 200€ et c'est chaud !!! y aurait la série volca, mais je ne sais pas trop ..
le son qui m'attire et m'intéresse c'est tout ce qui est idm, dark électro, deep click house, minimal, si ça peut aider, des labels comme bunker,warp,trapez,mego,replex,kompakt...
la partie Mao m'intéresse aussi, mais j'ai envie d'une petite machine à triturer et pourquoi pas avec des possibilités d'incorporation dans live par ex. en midi.. ça me permet à la fois des possibilités hors informatique et avec.. ou de complément.
c'est vraiment pour me faire plaisir et m'aérer l'esprit
iliaq
Coyote14
Ho'Dog
c'est vraiment pour me faire plaisir et m'aérer l'espritmais je peux pas faire trop d'investissement dans un premier temps, je préfère y aller très progressivement..
dans ce cas
Faut que tu commences avec une petite electribe genre ER1 ou EM1.
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 26/12/2014 à 21:32:11 ]
iliaq
pas évident à trouver des electribelectribe d'occasion.. j'ai regardé sur ebay, et ça ne fleurit pas beaucoup..
en tout cas merci beaucoup pour vos conseils ! je vais continuer à Matter des démos de son avec vos conseils pour voir ce qu'on peut faire..
Ho'Dog
iliaq
par contre j'arrive pas à trouver de vidéo qui me convienne d'un point de vue sonore sur l'utilisation des Tribes....
comment-tu-dis?
Coyote14
HugoBdxMusic33
De plus en plus de contrôleur et machine usb rejoignent les performance de l'analogique mais si tu ne veux pas de l'informatique... Le style que tu cherches fait parti de la transe si jme trompe pas. La série volca dépassant de peu ton budget (350euro env..) me semble un bon compromis et le seul moyen sinon c'st l'occass assuré. Réfléchi bien pour la musique assisté sur ordi qnd même...
comment-tu-dis?
Rha pinaise: il veut PAS d'ordinateur.
Où il a dit ça ? Tu réfléchis pas un peu à sa place là ? Relis les page 2 et 3 du topic : l'auteur dit justement qu'il s'intéresse autant à la MAO qu'au hardware...
Ho'Dog
Entrer dans le domaine du son par le hardware mhhhh...
De plus en plus de contrôleur et machine usb rejoignent les performance de l'analogique mais si tu ne veux pas de l'informatique...
ça veux pas dire grand chose ce que tu dis là
deja, un hardware, c'est pas forcement "analo", ça peut etre numerique puis tu penses à quoi quand tu parles de "performance de l'analogique..."?
HugoBdxMusic33
Ce que je veux dire c'est que certains utilisateur en hardware, on tendance à négliger l'usb pour plusieurs raison mais ce que je voulais dire c'est que maintenant certains produit usb sont bien mieux que certains produit analogique, ou numérique du coup, enfin que le hardware quoi.
Par exemple le contrôleur midi usb ZeRO SL MkII avec son prix assez bas peut rejoindre largement les capacités de l'electribe 2 avec son prix assez élevé. Enfin je pense...
MR DENIS
pour un premier pas c'est super...surtout que ces machines maintenant quel ont quelque année ne vale plus très cher alors quel coûtai dans les 2000 - 3000 euros
sinon pour la mao..ok je dépasse le budget mais vaut mieux parfois attendre et être content à l'arriver....
.clavier midi et sequencer :Novation Launchkey 61 Novation Launchkey 61:178,00 EUR
à voir si y'a pas moins cher avec live lite inclus
.logiciel de synthé /drums: Arturia V-Collection V4:399,00 EUR
total:577 euros ....la patience vaut parfois le coup.
OU
Arturia KeyLab 25 Bitwig Pack : sequencer, clavier 25 touche (..petit mais vu le budget),sons de synthé....349 euros
ps:en espérant avoir un peu aidé....
Salu :)
[ Dernière édition du message le 27/12/2014 à 11:49:40 ]
iliaq
alors tout m'intéresse, pour résumer.
je suis nooob, mais... j'ai une expèrience sans expèrience sur abletonlive/acid/soundforge/reason/maxmsp/pasmaldevst/reaktor, mais bon,comme ça pour faire joujou, grattage découverte, ou selon où j'ai pu me retrouver sur le matos des autres ou à disposition.. pour être franc je n'ai pas les moyens de mettre 600€ dans un soft, me prendre un contrôleur entrée de gamme de 100€, et encore qui ne se configurera pas entièrement automatiquement pour le prix, acheter une carte son entrée de gamme à 150€, une paire d'enceinte de monitoring descente et d'entrée de gamme à 200€......bref, j'aimerai mais bon, comme tout cela restera cantonné @home et que j'ai bien peur que ça n'intéresse personne d'autre que moi..bref.. chaque chose en son temps...pas pressé.
là j'avais juste envie de me faire plaisir, découvrir de la machine de manière physique, oui, j'ai une expèrience ipad, et un bon niveau informatique Mac/Pc, mais j'ai envie de triturer du polar en m'amusant à faire en direct de l'expérimentation, pourquoi pas après si l'envie m'en prenait de passer par live ou autre pour récupérer par midi le son et continuer à m'amuser... car il me semble quand même qu'on peut investir dans une machine et importer ses sons en midi, voir s'en servir êgalement de contrôle ou les pratiquer directement dedans...pour moi je ne vois que du complementaire dans tout ça et de la découverte et du plaisir..mais bon je me trompe peut être, vous êtes plus pro que moi vu vos réactions et conseils.
je ne suis fermé sur rien. en fait je bidouille depuis pas mal de temps, mais je suis naze. je voudrai juste pouvoir m'amuser sans avoir besoin d'avoir un support informatique sous la main ou permuter, revenir, m'éloigner quand je veux.
mais je suis, d'où l'ouverture de ce sujet, curieux sur ce qui est type machine car je pense que ça peut être fun, mais bon, c'est moi qui me fait une idée, et puis des démos de volca m'ont bien plus, mais du coup je m'interroge sur le reste et je veux faire un bon premier choix !!
mais vraiment et je le répète je suis ouvert, de vos propositions, conseils mais seulement j'ai un maigre maigre budget, et personne pour me conseiller me faire tester etc.. désolé du pavé tout ça pour dire je suis open !! (enfin niveau musique faut pas exagérer par contre
rica2synthé
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
Karl Dekos
L'avantage ? C'est complet et tout en un. C'est récent.
Désavantage ? Le prix est un peu élevé mais c'est de la qualité et c'est évolutif si tu persistes (notamment intégration avec Ableton Live optimisée).
Maintenant pour la partie écoute... bah c'est autre chose. Le mieux serait de commencer avec un bon casque peut être !? A toi de juger.
Mais il faut réaliser que si tu veux du hardware multifonction de qualité et aussi écouter dans des bonnes conditions, le prix plancher ne sera pas 200 euros.
Si vraiment tu veux débuter pour pas cher, il existe plein de petites machines analo ou pas mais ce sont des synthés ou des boites à rythme (volca c'est vraiment abordable). C'est la mode.
Je ne fais de pub pour Korg mais sur ce secteur ils sont très bons.
iliaq
Merci pour le conseil !
Et bien je suis en train de voir pour un achat d'une Yamaha RM1X (comme tu m'as conseillé) sur le site dans la partie annonce, même si je suis un peu frileux pour le moment au niveau transaction, car je ne sais pas comment ça marche..
Je regarde aussi une enchère pour une Korg Electribe Er1. Je suis autour de 100€ pour chaque.
Laquelle choisir Yamaha ou Korg ????? (la Yamaha me semble plus riche pour experimenter mais je n'y connais rien.)
Je pense si j'arrive à finaliser une de ces 2 ventes y ajouter un Korg Volca Sample... est ce con comme idée ???
Comme ça je tourne sur un budget de 250€ avec pas mal de possibilité débutant et je peux profiter du midi par la suite si je veux me tourner sur du software...
Quand penses tu ?? Quand pensez vous ??
Sinon projet 2 : korg Volca ! mais 2 (soit key+beat ou sample+beat ou.... je sais pas.....)
Je prendrai bien du matos d'occase mais c'est chaud niveau transaction, et par ici je sais pas comment ça fonctionne..
J'ai vu aussi un Yamaha DX200 ça m'a paru pas mal du tout, mais cher en occase et introuvable...
Bref continuez à me conseiller ça m'aide..
merci.
iliaq
kadmelia
Je fais un peu de la gratte, un peu de clavier, et j'ai déjà joué avec Reaper mais j'aimerais faire des trucs en "live" (tout seul dans mon coin) orientés électro.
Du coup je regardais le Launchkey, qui est pas trop cher et qui contient une license Abbleton Live lite. Clavier maitre, quelques pad, quelque potards, ça me parait un bon compromis pour commencer a jouer sans se ruiner.
Je comptais ajouter une petite mixette apascher (genre Behringer) branchée en USB histoire de pouvoir brancher 2 ou 3 autres instrus et/ou micros histoire de varier les plaisirs, faire du looping etc...
rica2synthé
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
Karl Dekos
Les anciens modèles d'occaz sont recommandés aussi.
RM1X j'ai connu des gens qui s'en sont servi depuis début des années 2000 et qui s'en servent encore. C'est une groove box en fait mais ça va plus loin et l'implémentation midi est très bonne.
Les sons sont convaincants je trouve et on peut faire des moceaux entiers avec.
Prend ton temps... Au moins quelques semaines je dirais.
Dans le même genre que la RM1X mais en plus costaud : Yamaha RS7000. Cette chose était un monstre en son temps et certains l'utilisent encore de nos jours en lieu et place d'un ordinateur.
-> http://www.vintagesynth.com/yamaha/rs7000.php
MR DENIS
dans ce cas je ferai ça:
Arturia V-Collection V4 Arturia V-Collection V4 399,00 EUR
Novation Launchpad MiniNovation Launchpad Mini 98,00 EUro
Montant total: 497,00 EUR
Avantage: . le contrôleur te permet de déclencher en live tes boucles
. v collection: émulation d'instruments de légende plus boite a rythme....
plus carte son: Presonus AudioBox USB 88 euros...pour brancher ton clavier maitre , micro, synth externe.
Salu :)
[ Dernière édition du message le 27/12/2014 à 14:34:03 ]
iliaq
c'est bigrement complexe de faire un choix !!! !!! !!!
et là je ne sais pas quoi faire, j'habiterai paris ce serait plus sympa pour voir des magasins et de l'occase directement de la main à la main, mais bon, c'est pas le cas..
pareil que rica les volca ont l'air bien, mais niveau son pour le moment j'ai pas vu de démo probante ou si mais avec d'autres materiel en complement à la volca.. mais au niveau du coup je trouve ça super intéressant, mais pareil, faut s'y connaitre pour savoir comment qui compléter quoi si on se diriger vers d'autres matos.
d'ailleurs question bête mais y'a plus de genre groovebox aujourd'hui ?? (enfin vous me direz avec roland tr8, les elektron, korg et electribe, mais yamaha finit, et pas mal de matos vintage recherché mais qui reparait pas forcement..)
kadmelia
tu as déjà un clavier kadmélia ? si oui tu peut surement t'en servir comme clavier maître ....donc tu peut virer cette étage.
dans ce cas je ferai ça:
Arturia V-Collection V4 Arturia V-Collection V4 399,00 EUR
Novation Launchpad MiniNovation Launchpad Mini 98,00 EUro
Montant total: 497,00 EUR
Avantage: . le contrôleur te permet de déclencher en live tes boucles
. v collection: émulation d'instruments de légende plus boite a rythme....
plus carte son: Presonus AudioBox USB 88 euros...pour brancher ton clavier maitre , micro, synth externe.
Hum en effet, le Arturia a l'air carrément sympa, mais on monte pas mal en budget.
Par contre non mon clavier n'a pas de sortie MIDI, c'est une vieux (vieux!) Casio avec seulement une sortie Jack 6.5"
Je note pour la presonus, elle a 2 canal USB en plus, nice.
Merci pour ta réponse
- < Liste des sujets
- Charte