Discussion sur l'arborescence et la classification des synthétiseurs modulaires sur AF
- 92 réponses
- 17 participants
- 4 852 vues
- 17 followers
Krapod
15707
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/09/2015 à 15:18:05Discussion sur l'arborescence et la classification des synthétiseurs modulaires sur AF
Une catégorie Synthétiseurs Modulaires serait la bienvenue.
En attendant qu'elle voit le jour, et pour faciliter le travail des devs, je vous propose de discuter de la classification.
Ce pourrait être une sous catégorie d'Instruments électroniques ou directement de Synthétiseurs.
Je pense qu'une distinction par format n'est pas utile.
A mon avis, il ne faut pas dépasser une dizaine de sous-catégories.
Pour ma part, je suggère ceci.
Synthétiseurs modulaires :
-oscillateurs (et peut-être modulaires monoblocs et voix de synthé)
-filtres
-amplis
-générateurs d'enveloppe
-LFO
-séquenceurs
-utilitaires : mixeurs, atténuateurs, diviseurs d'horloge, etc
-effets
-accessoires : cases, alimentations, rails, câbles, etc
Les semi-modulaires resteraient dans les catégories de synthétiseurs en racks/modules.
Voila pour moi. J'oublie certainement des trucs.
A vous.
En attendant qu'elle voit le jour, et pour faciliter le travail des devs, je vous propose de discuter de la classification.
Ce pourrait être une sous catégorie d'Instruments électroniques ou directement de Synthétiseurs.
Je pense qu'une distinction par format n'est pas utile.
A mon avis, il ne faut pas dépasser une dizaine de sous-catégories.
Pour ma part, je suggère ceci.
Synthétiseurs modulaires :
-oscillateurs (et peut-être modulaires monoblocs et voix de synthé)
-filtres
-amplis
-générateurs d'enveloppe
-LFO
-séquenceurs
-utilitaires : mixeurs, atténuateurs, diviseurs d'horloge, etc
-effets
-accessoires : cases, alimentations, rails, câbles, etc
Les semi-modulaires resteraient dans les catégories de synthétiseurs en racks/modules.
Voila pour moi. J'oublie certainement des trucs.
A vous.
lamouette/rck
1921
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
41 Posté le 09/01/2016 à 21:54:16
+1, on pourra toujours en ajouter si besoin
Krapod
15707
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
42 Posté le 09/01/2016 à 22:06:40
Bien qu'initiateur de ce sujet, je me trouve finalement assez partagé quant à une sous-catégorisation détaillée des modulaires : pour trouver un module particulier, et en l'absence de tags, jamais la base de données d'AF ne sera aussi performante que celle de Modular Grid.
Par contre, je rejoins fleur74 la-dessus :
Pour ma part, je vois comme éléments importants : les générateurs, les filtres, et le reste
- générateurs : oscillateurs, lecteurs d'échantillons, tables d'ondes, etc, voix de synthé...
- filtres : filtres
- le reste : tous les modulateurs, les utilitaires, les effets, les séquenceurs...
- les accessoires : cases, alim, câbles, claviers, et autres lampadaires pilotés par CV
Mais
+1 aussi
De toutes façons, une classification en catégories n'empêche pas des discussions générales.
Par contre, je rejoins fleur74 la-dessus :
Citation :
Je pense que il pourrait y avoir une section par élément important (VCO, VCF ...)
Une section pour les modules multi usage
et une section pour les utilitaires
Pour ma part, je vois comme éléments importants : les générateurs, les filtres, et le reste
- générateurs : oscillateurs, lecteurs d'échantillons, tables d'ondes, etc, voix de synthé...
- filtres : filtres
- le reste : tous les modulateurs, les utilitaires, les effets, les séquenceurs...
- les accessoires : cases, alim, câbles, claviers, et autres lampadaires pilotés par CV
Mais
Citation :
Commençons déjà, avec une section défini "Synthétiseurs modulaires"
Citation :
+1, on pourra toujours en ajouter si besoin
+1 aussi
De toutes façons, une classification en catégories n'empêche pas des discussions générales.
Loubard électronique
921
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
43 Posté le 10/01/2016 à 00:02:38
Citation :
classement des différents modules, (aussi simple que possible)
ce que je disais peu de temps avant et que d'autres confirment, au moins faire les principales rubriques comme celles proposées par Krapod en allant au plus simple.
Au lieu d'aller se noyer dans les 3000 messages d'une catégorie unique (je souligne Fleur), ce sera plus simple pour se rapprocher d'un sujet précis.
L0ubΔRd éLєcTЯФniqUΣ
[ Dernière édition du message le 10/01/2016 à 23:51:05 ]
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 21/01/2016 à 13:53:30
Bon, ça arrive quand cette rubrique
lamouette/rck
1921
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
45 Posté le 21/01/2016 à 13:57:09
ouais parce qu'avec ce qui va sortir au NAMM en modulaire, ça va vous faire beaucoup de rangement
Anonyme
1875
46 Posté le 21/01/2016 à 14:17:39
oui mais avant le rangement il y a avant le ........... nettoyage du printemps
Los Teignos
9719
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 24/01/2016 à 10:34:17
Ben justement, en plein NAMM, c'est pas le moment. Mais ça arrive...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 24/01/2016 à 10:58:25
Justement avec les annonces styles : Strymon, Roland, etc.... de plus en plus de grosses marques en viennent au modualire, sans compter les nouvelles marques moins connus (rossum, modulus, etc...)
DE quoi déjà faire une section bien touffue
DE quoi déjà faire une section bien touffue
Anonyme
1875
49 Posté le 24/01/2016 à 12:16:04
Wouaw justement avec tout ça on a la tête qui tourne, pn sait plus ou regarder
Los Teignos
9719
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
50 Posté le 25/01/2016 à 11:20:40
Bien, je suis en train de m'attaquer aux lignes de commandes, et je veux checker l'arbo modulaire une dernière fois avec vous et surtout avoir votre avis sur la dénomination des catégories.
On aurait donc, sur la suggestion de Krapod :
Synthétiseurs modulaires
>> Modules générateurs (nom long : Générateurs pour synthés modulaires)
>> Modules de filtres (nom long : Filtres pour synthés modulaires)
>> Autres modules (nom long : Autres modules pour synthés modulaires)
>> Accessoires (nom long : Accessoires pour synthés modulaires)
Notez que les noms courts sont ceux qui s'affichent dans la navigation et les noms longs sont ceux qui s'affichent sur la page de la catégorie.
Questions :
1. Les terminologies 'Modules générateurs', 'Modules de filtres' conviennent-elles ?
2. Ne faut-il pas ajouter une catégorie 'Kits pour synthés modulaires' dans laquelle on pourrait ranger les éventuels packs de modules (j'imagine que ça existe : 3 modules vendus d'un coup comme starter kit) ?
3. Un générateur d'enveloppe, on est d'accord que ça va dans générateurs ?
4. On parle de claviers plus haut : pouvez-vous me montrer des exemples précis, car on a déjà une catégorie clavier de contrôle MIDI et je vois mal la différence.
Et petite précision : il n'est pas question de rapatrier dans cette section tout ce qui, dans la base, peut servir à un synthé modulaire. Je veux dire par exemple qu'un câble Jack restera dans câbles jack qui sont dans connectiques. Idem pour les effets qui n'ont pas été expressement conçus pour les modulaires : le récent Strymon au format Eurorack, pas de problème, mais il est hors de question de déplacer des effets qui seraient pensés à la base pour la guitare ou le studio dans synthés modulaires juste parce qu'effectivement, on peut les utiliser avec tel ou tel module. D'où ma question sur les claviers.
On aurait donc, sur la suggestion de Krapod :
Synthétiseurs modulaires
>> Modules générateurs (nom long : Générateurs pour synthés modulaires)
>> Modules de filtres (nom long : Filtres pour synthés modulaires)
>> Autres modules (nom long : Autres modules pour synthés modulaires)
>> Accessoires (nom long : Accessoires pour synthés modulaires)
Notez que les noms courts sont ceux qui s'affichent dans la navigation et les noms longs sont ceux qui s'affichent sur la page de la catégorie.
Questions :
1. Les terminologies 'Modules générateurs', 'Modules de filtres' conviennent-elles ?
2. Ne faut-il pas ajouter une catégorie 'Kits pour synthés modulaires' dans laquelle on pourrait ranger les éventuels packs de modules (j'imagine que ça existe : 3 modules vendus d'un coup comme starter kit) ?
3. Un générateur d'enveloppe, on est d'accord que ça va dans générateurs ?
4. On parle de claviers plus haut : pouvez-vous me montrer des exemples précis, car on a déjà une catégorie clavier de contrôle MIDI et je vois mal la différence.
Et petite précision : il n'est pas question de rapatrier dans cette section tout ce qui, dans la base, peut servir à un synthé modulaire. Je veux dire par exemple qu'un câble Jack restera dans câbles jack qui sont dans connectiques. Idem pour les effets qui n'ont pas été expressement conçus pour les modulaires : le récent Strymon au format Eurorack, pas de problème, mais il est hors de question de déplacer des effets qui seraient pensés à la base pour la guitare ou le studio dans synthés modulaires juste parce qu'effectivement, on peut les utiliser avec tel ou tel module. D'où ma question sur les claviers.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 11:25:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte