Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Discussion sur l'arborescence et la classification des synthétiseurs modulaires sur AF

  • 92 réponses
  • 17 participants
  • 4 755 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Discussion sur l'arborescence et la classification des synthétiseurs modulaires sur AF
Une catégorie Synthétiseurs Modulaires serait la bienvenue.
En attendant qu'elle voit le jour, et pour faciliter le travail des devs, je vous propose de discuter de la classification.

Ce pourrait être une sous catégorie d'Instruments électroniques ou directement de Synthétiseurs.
Je pense qu'une distinction par format n'est pas utile.
A mon avis, il ne faut pas dépasser une dizaine de sous-catégories.

Pour ma part, je suggère ceci.
Synthétiseurs modulaires :
-oscillateurs (et peut-être modulaires monoblocs et voix de synthé)
-filtres
-amplis
-générateurs d'enveloppe
-LFO
-séquenceurs
-utilitaires : mixeurs, atténuateurs, diviseurs d'horloge, etc
-effets
-accessoires : cases, alimentations, rails, câbles, etc

Les semi-modulaires resteraient dans les catégories de synthétiseurs en racks/modules.

Voila pour moi. J'oublie certainement des trucs. :noidea:

A vous. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
3. Un générateur d'enveloppe, on est d'accord que ça va dans générateurs ?
Pour moi, les générateurs sont les oscillos et assimilés. Un générateur d'enveloppe, c'est un modulateur (comme un LFO).

Pour les claviers
https://fr.audiofanzine.com/autres-claviers-maitres-midi/future-retro/fr-512/news/a.play,n.30479.html
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/verbos-electronics/touchplate-keyboard/
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/184/
https://www.moogmusic.com/products/modulars/953-duophonic-keyboard
Le premier est également MIDI, mais clairement dédié au modulaire.

52
Citation de Los :

2. Ne faut-il pas ajouter une catégorie 'Kits pour synthés modulaires' dans laquelle on pourrait ranger les éventuels packs de modules (j'imagine que ça existe : 3 modules vendus d'un coup comme starter kit) ?


une section DIY serait mieux vue, car un starter kit, c'est surtout un acte commercial, qui n'est pas la question première des personnes qui commencent (ou même les autres) dans le modulaire, par contre il y a de plus en plus de Kit DIY et la il y a des questions
53
Citation de Krapod :
Citation :
3. Un générateur d'enveloppe, on est d'accord que ça va dans générateurs ?
Pour moi, les générateurs sont les oscillos et assimilés. Un générateur d'enveloppe, c'est un modulateur (comme un LFO).




il risque d'y avoir un conflit lorsque quelqu'un aura envie de renseignement concernant des modules comme les A-143-4 ou encore A-143-9 le genre de module qui est un VCO/LFO
sans compter les modules a tout faire comme le Disting

catégoriser ça, bonjour les dégâts
54
Donc on en reviens a ce qu'on disait au sujet des catégories... ça va juste être un gros bordel avec de tout un peu partout, en fonction de comment les gens utilisent les modules...
55
Je m'auto cite icon_facepalm.gif:-D

Citation de fleur74 :


Je pense que il pourrait y avoir une section par élément important (VCO, VCF ...)
Une section pour les modules multi usage
et une section pour les utilitaires
ainsi que une section configuration conseils et avis (bien que ça logiquement c'est personnel et trop souvent personne n'est d'accord sur rien et du coup ça n'aide pas des masses :-D)

Maintenant ce n'est pas mon forum, c'est juste un avis :ange:



Mis a part une "section par élément important" que ça devient aujourd'hui de plus en plus difficile, pour moi le reste est toujours d'actualité !
Donc je dirait une section pour les modulateurs/générateurs, car de toute façon l'un est également souvent l'autre
je dirais bien une section pour les filtres, mais en sachant que un filtre peut également être un modulateur ..... mais bon c'est pas sa fonction première, parce que si on commence a pinailler sur la façon d'ont on peut détourner un module de sa fonction première on a pas terminé

donc pour moi ça ferait

- Les générateurs/modulateurs
- Les filtres (car ils sont très important)
- Les utilitaires
- Les modules a tout faire (ou multi usage) (accessoirement)
- Les interfaces Midi/CV-Gate (accessoirement aussi)
- Le DIY
- Conseils et avis des systèmes (que je suis pas très fan, mais bon )

Voilà pour moi le classement perfect :bravo:

Oh oui et peut être deux section amusantes

- Photos de vos systèmes (toujours beau à voir de belles photos)
- Vidéo explicative et de vos performances (ça peut être cool)

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 15:42:28 ]

56
Citation :
- Conseils et avis des systèmes (que je suis pas très fan, mais bon )

Voilà pour moi le classement perfect :bravo:

Oh oui et peut être deux section amusantes

- Photos de vos systèmes (toujours beau à voir de belles photos)
- Vidéo explicative et de vos performances (ça peut être cool)

pas besoin de section pour ça, y aura qu'à faire des sujets à la base de l'arbo...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

57
Le souci est que plein de modules entreront dans plusieurs catégories :/

À mon avis il faudrait ceci, avec la possibilité de placer un module dans plusieurs d'entre elles avec l'adjonction d'un tag diy/commercial :

catégorie audio :
- sources (vco, do, bruit, fitres résonants ou retards avec un suivi v/oct)
- processeurs (filtres, retards, phasers, frequency shifters, vca bipolaires, mixers, waveshapers, banques de filtres fixes, eq, etc)

catégorie source de contrôle/modulateur :
- sources (lfo, aléatoire/pseudo-aléatoire, enveloppes, midi->cv, step/vc sequencers, horloges etc)
- processeurs (lag, vca, atténuateurs uni/bipolaires, mixers, quantizers, analog shift registers, scanners, sequential/vc switches, portes logiques, s&h, t&h, clock dividers/multipliers, tables de transfert etc).

catégorie contrôleurs :
- claviers type piano
- autres

et une catégorie boitiers/alims

Trouver un équivalent en français à toutes ces appellations est possible mais peut-être pas souhaitable dans certains cas (?)

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 16:15:21 ]

58
j'avais oublié, les synthés semi-modulaire aussi, de par leur architecture ils sont plus proche d'un modulaire que des autres synthés, ils devraient donc être avec les modulaires (enfin je pense)
59
Sur muff wiggler, Il n'y a pas vraiment de catégories (par format, par constructeur mais personne ne s'y attarde, diy et c'est a peu près tout).
Muff est la référence, il y aura tjrs plus de discussions que sur AF. Pq donc s'emm avec des catégories qui n'apporteront rien. De plus certains modules seront inclassables.

60
+1 :-D