[SONDAGE] ÉVALUATION TECHNIQUES des 3 new Synth (Poly Analo) DSI rev² D, NOV Peak, BEH DM12D
- 12 réponses
- 4 participants
- 681 vues
- 17 followers
- 1 DSI Rev² 8 voies (7 - 44%)
- 2 Novation Peak (5 - 31%)
- 3 Behringer Deep Mind 12 D (3 - 19%)
- 4 autre (1 - 6%)
martok99
Le but de se thread faire une évaluation précise des 3 nouveau synthés disponible (afin que chacun puisse faire une est de comparaison et un choix en toute connaissance de cause)
Les 3 synthé boxent dans la catégorie (Analo poly 8 voies) avec un poid max de 1500€ neuf (truc abordable)
Règles d'engagement :
Afin de comparer le comparable, on compare QUE les Desktop entre eux (DSL mais Novation n'a pas sortis le Peak en clavier)
critères techniques, (là c'est pas subjectif mais concret, se basent sur des données techniques vérifiable)
1) Comparaison Technique, équipements
2) Comparaison Matériaux, Fabrication
Ergonomie (Tien des deux catégories)
3) Ergonomie général (contrôles, position, qualité ergonomie des menus etc)
Critères de goût, (la c'est totalement subjectif à chacun)
4) Les considérations sonore peuvent être données, mais secondairement ! (Ce n'est pas le but principale du Thread*)
5) Comparaison Esthétiques (même chose que le son pour l’esthétisme, c'est subjectif à chacun)
Parenthésée
Anticipation de critique :
Le Novation Peak a effectivement des oscillateurs qu'on peut catégorisé de numérique, mais comme tout le reste du cheminement est analogique, il a largement sa place ici
Choix perso
*Je dispose d'un REV² et un Sub Phatty, je recherche donc à faire l’acquisition d'un synthé moins FAT, Je suis donc naturellement intéressé par le Behringer et justement car le son est réputé plus froid que les autres !!!
(Afin d’éviter les futur HS il faut bien comprendre que TOUS les goûts est les besoins existent
Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour. Ne pas s'en offusquer donc ! :)
- 1
- 2
martok99
Prophet rev²
Fabricant
Dave Smith Instruments
Photo
Démo
TEST AF
Globale
Polyphonique
8 (possibilité d'un kit extension + 8 voies)
Polythimbral
2
Potentiometres/encodeur
55
Ecran
oui (1.1")
Preset d'Usine
512 sur 4 banques de 128 Un preset = automatiquement 2 layers (2 sons distincts)
(Possibilité de passer le synthé en monothimbrale option dans le menu global seting)
Preset perso
512 sur 4 banques de 128 de 2 layers (programmes entièrement éditables)
Matrix
8 x 2 (22 sources et 52 destinations)
Dimensions
540 x 200 x 84 mm
Poids
3,4 kg
Rackable
?
Automatisation des notes
Arpegiateur
oui
Séquenceur
64-step, polyphonique séquenceur
16 step x 4 track
Oscillateurs
Technologie
DCO
Polyphonie
8
Paraphonie
?
Oscillateurs par voies
2
Sub oscillateur
oui
Octaves
9 (-4 et +4 )
Forme d'onde
dent de scie, dent de scie + triangle, triangle et impulsion
formes modulable
Oui
FM Synthèse
non
Modulation
Enveloppes
3 (1 filter, 1 amplifier, 1 auxiliary)
LFO
4 par voies
Filtres
low-passe curtis
mode 2 ou 4 pole
Effets
Nombre d'effets
1 digital par voie, (2 max)
type d'effets
Chorus, Flanger, Phaser, Ring Mod,
Mono Delay, Stereo Delay, Bucket-Brigade
Delay, Reverb, Distortion, High-Pass
Filter
Connectiques
Alimentation prise 220
oui
Alim externe
non
Casque
Jack Stereo 6.35
Audio
2 stereo pour 2 voies
(2 fois 2 Jack 6.35)
MIDI
In, Out, Thru
USB
1
CV IN
non
CV Out
Non
Entrées pour Pédale
1 sustain, 1 expression, 1 séquencer
Construction
Flanc bois
oui
Flanc métallique
non
Flanc plastique
Non
Façade métallique
oui
Façade bois
non
Façade plastique
non
Core métallique
oui
Core bois
non
Core Plastique
non
Encodeurs métallique
non
Encodeurs plastique
Oui
Encodeur bakélite
non
Critères subjectif et personnel
Ergonomie
Enormement de controle directe (c'est presque un potard une fonction)
Pour le reste il y a un petit ecran et des sous menu
Pour moi C'est tres intuitif à ce passé totalement de la notice.
Le petit écran est tres nete (sa doit être un OLED (à confirmer) mais c'est vraiment petit)
Finition
(correct mais peut mieux faire)
Aspect général
Très bon
Sonorité
Excellente, On arrive à sortir des sons puissant, des basse super FAT et des nappes profonde.
La prise en main est directe et facile et étonnamment il est incroyablement facile à caser dans un mix
Design
C'est clasique DSI (comparable au autres, bien que les potards soit diferent de ceux du P8)
Pour moi c'est absolument fabuleux
Annexe
Sources:
(J'ai le rev² en Keybord chez moi )
https://www.davesmithinstruments.com/wp-content/uploads/2017/06/DSI-Synth-Comparison-Chart-4.2.pdf?x72411
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/dave-smith-instruments/rev2/editorial/tests/gras-double.html
Option spécial
Possibilité d'acheter une carte d’extension de 8 voies pour environ 600€ se qui fait qu'il peut passer à 16 voie
https://www.davesmithinstruments.com/product/prophet-rev2-expander-kit/
Merci de compléter, voir corriger les éventuels erreurs
Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour. Ne pas s'en offusquer donc ! :)
[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 17:15:07 ]
kosmix
Au niveau de l'ergonomie les 3 me semblent bien dans le sens où chacun ayant son interface spécifique (je parle là de l'écran et des menus car pour le panneau de contrôle les 3 sont biens pourvus) cela demande un peu d'apprentissage, chaque machine ayant sa philosophie et ses possibilités.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
martok99
DeepMind 12D
Fabricant
Behringer
PHOTO
VIDÉO
]TEST AF
Globale
Polyphonique
12
Polythimbral
1
Potentiomètres/encodeurs
Rotatif 2, Jog 1, Fader 26
Ecran
oui (Grandeur?)
Preset d'Usine
?
Preset perso
1024
Matrix
8 (20 sources et 130 destinations)
Dimensions
457 x 225 x 120 mm
Poids
4,2 kg
Rackable
oui
Automatisation des notes
Arpegiateur
oui
Séquenceur
32-step polyphonique séquenceur
Oscillateurs
Technologie
DCO
Polyphonie
12
Paraphonie
?
Oscillateurs par voies
2
Sub oscillateur
oui
Noise générateur
Oui
Octaves
5 (-2 et +2 )
Forme d'onde
(7) sinus, triangle, carré, rampe, dent de scie, S&H et Sample&Glide (S&H glissé)
à noté que le choix de forme est plus limité sur le DCO n°²
formes modulable
Oui
FM Synthèse
non
Modulation
Enveloppes
3 (1 filter, 1 amplifier, 1 auxiliary)
LFO
2 LFOs par DCO, 7 types de modulation
FM modulation
Filtres
double 12/24 dB passe bas
Effets
Nombre d'effets
4 par voie (Analogique et digital)
Effet de très haute qualité se référé au Test AF)
type d'effets
30 type (Reverb, Chorus, Flanger, Phaser, Delay, multi-band Distortion etc)
Connectiques
Alimentation prise 220
oui
Alim externe
non
Casque
Jack Stereo 6.35
Audio
1 stereo ( 2 Jack 6.35)
MIDI
In, Out, Thru
USB
1
CV IN
Oui
CV Out
non
Entrées pour Pédale
1 sustain
Construction
Flanc bois
oui
Flanc métallique
oui (en version rackable)
Flanc plastique
Non
Façade métallique
oui
Façade bois
non
Façade plastique
non
Core métallique
oui
Core bois
non
Core Plastique
non
Encodeurs métallique
non
Encodeurs plastique
Oui
Encodeur bakélite
non
Critères subjectif et personnel
Ergonomie
?
Finition
?
Aspect général
?
Sonorité
?
Design
Je le trouve très correcte
Annexe
Sources:
https://www.musictri.be/Categories/Behringer/Keyboards/Synthesizers-and-Samplers/DEEPMIND-12D/p/P0CF7
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/behringer/deepmind12/editorial/tests/deep-impact.html
Option spécial
Remote Control par Wifi
Merci de compléter, voir corriger les éventuels erreurs
[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 19:26:05 ]
martok99
Merci du message
J’hésite entre un DM12 et le Peak pour complété mon Rev² (domage qu'aucun des deux n'a d'entré audio avec une aussi bonne section d'effets)...
Je donne aussi le Rev² dans le comparatif car c'est clairement un concurrent de ces deux là
(c'est pour ceux qui hésitent entre les 3)
A ma connaissance en neuf, il n'y a pas d'autre synthés dans cette catégorie (soit ils sont bien plus cher, soit il offre bien moins)
Le Rev² à un filtre très limité ( 2/4 pole curtis passe bas) Est il est clairement moins fournis en effets que les deux autres.
Par contre les DCO et sub oscillateur dur rev² sont énorme, sa sonne énorme, autant dire que sa fume le Behringer
Il est incroyablement facile d'utilisation et bien fournis en contrôles, j'ai conté 55 potards... (bon les autres aussi sont bien fournit en commandes ).
On as du son DSI, très chaud et Fat et pour autant super facile à caser dans un mix (c'est vraiment une sensation grisante) J'ai aussi un sub phatty (même pour les basses je lui préfèrent le rev² qui fait lui aussi de très bonne basses mais qui apporte en plus sont incroyable facilité au mixage contrairement au moog)
Par rapport au Peak ou DM12, le Rev² offre deux layes indépendant sur deux sortis stéréo
L'autre avantage que DSI donne sur le Rev², on peut acheter une carte d’extension ( à 600 bal) pour passer de 8 en 16 voies son rev², Et sa c'est juste énorme !
(au niveau du prix le rev² D 8 voies coûte environ le même prix que le Novation Peak
Je considère donc que le Rev² tien largement la comparaison entre les deux autre.
[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 18:12:53 ]
- Stef -
https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/access-music/virus-ti2-desktop/
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
martok99
Ensuite je ferais un tableau comparatif
mystik 3.1
C'est clairement pas un Va que je recherche, (j'ai revendu cette année un SuperNova et un Blofeild c'est pas pour retombé dans un Virus
De plus n'utilisant pas de PC, la Version TI (bien plus cher) ne me servirais à rien (Juste le b/c/ ou le classique )
Le truc c'est que je recherche un synthé avec :
- une section d'effet moderne qui claque ( comme DM12D ou le Peak)
- une garantie de 3 ans (je paye HT je préfère donc acheter mes synthé neuf)
- et bien entendu la possibilité de teste 30j
kosmix
moi à ta place je prendrais le Peak mais il faut aimer son grain sonore, ce n'est clairement pas du gros son analo qui tâche.
Le Peak est bien en competition avec le DM12D dans mon esprit
Le Peak a techniquement ma préférence, mais Le DM12D est franchement pas mal du tout, et il coûte presque la moitié du PEAK ... Et là vu que j'ai claquer 1600€ dans un DSI en 2017... Le prix c'est un argument qui me parle !!!
Moi qui achètent HT, J'ai calculer que sa me fait le Behringer a environ 650€ alors que le Novation à environ 1170
Tu comprendra qu'en conclusion (Rapport qualité prix) Le DM12D est largement mon favoris par rapport au Peak
(Perso je trouve le novation est trop cher de 200€)
[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 20:28:38 ]
martok99
Soon
(probablement demain)
+
Lennon Mercury
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2