Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
16 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 19/05/19
1 Posté le le 04/01/2018 à 14:53 Sondage Clos
Quelle est pour vous le meilleur Polyphonique Analo dans la tranche 800-1500e avec 8 voies ou plus
  • 1 DSI Rev² 8 voies (7 - 44%)
  • 2 Novation Peak (5 - 31%)
  • 3 Behringer Deep Mind 12 D (3 - 19%)
  • 4 autre (1 - 6%)
Sondage réalisé du 04/01/2018 au 19/05/2019 - 16 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] ÉVALUATION TECHNIQUES des 3 new Synth (Poly Analo) DSI rev² D, NOV Peak, BEH DM12D
Salut
Le but de se thread faire une évaluation précise des 3 nouveau synthés disponible (afin que chacun puisse faire une est de comparaison et un choix en toute connaissance de cause)
Les 3 synthé boxent dans la catégorie (Analo poly 8 voies) avec un poid max de 1500€ neuf (truc abordable) :bravo:
2085788.png

Règles d'engagement :
Afin de comparer le comparable, on compare QUE les Desktop entre eux (DSL mais Novation n'a pas sortis le Peak en clavier)

critères techniques, (là c'est pas subjectif mais concret, se basent sur des données techniques vérifiable)
1) Comparaison Technique, équipements
2) Comparaison Matériaux, Fabrication

Ergonomie (Tien des deux catégories)
3) Ergonomie général (contrôles, position, qualité ergonomie des menus etc)

Critères de goût, (la c'est totalement subjectif à chacun)
4) Les considérations sonore peuvent être données, mais secondairement ! (Ce n'est pas le but principale du Thread*)
5) Comparaison Esthétiques (même chose que le son pour l’esthétisme, c'est subjectif à chacun)

Parenthésée

Anticipation de critique :
Le Novation Peak a effectivement des oscillateurs qu'on peut catégorisé de numérique, mais comme tout le reste du cheminement est analogique, il a largement sa place ici

Choix perso
x
Hors sujet :
*Je dispose d'un REV² et un Sub Phatty, je recherche donc à faire l’acquisition d'un synthé moins FAT, Je suis donc naturellement intéressé par le Behringer et justement car le son est réputé plus froid que les autres !!!
(Afin d’éviter les futur HS il faut bien comprendre que TOUS les goûts est les besoins existent


:bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

2
Nom
Prophet rev²

Fabricant
Dave Smith Instruments

Photo
Démo
TEST AF

Globale

Polyphonique
8 (possibilité d'un kit extension + 8 voies)

Polythimbral
2

Potentiometres/encodeur
55

Ecran
oui (1.1")

Preset d'Usine
512 sur 4 banques de 128 Un preset = automatiquement 2 layers (2 sons distincts)
(Possibilité de passer le synthé en monothimbrale option dans le menu global seting)

Preset perso
512 sur 4 banques de 128 de 2 layers (programmes entièrement éditables)

Matrix
8 x 2 (22 sources et 52 destinations)

Dimensions
540 x 200 x 84 mm

Poids
3,4 kg

Rackable
?


Automatisation des notes

Arpegiateur
oui

Séquenceur
64-step, polyphonique séquenceur
16 step x 4 track


Oscillateurs

Technologie
DCO

Polyphonie
8

Paraphonie
?


Oscillateurs par voies
2

Sub oscillateur
oui


Octaves
9 (-4 et +4 )

Forme d'onde
dent de scie, dent de scie + triangle, triangle et impulsion

formes modulable
Oui

FM Synthèse
non


Modulation

Enveloppes
3 (1 filter, 1 amplifier, 1 auxiliary)

LFO
4 par voies

Filtres
low-passe curtis
mode 2 ou 4 pole


Effets

Nombre d'effets
1 digital par voie, (2 max)

type d'effets
Chorus, Flanger, Phaser, Ring Mod,
Mono Delay, Stereo Delay, Bucket-Brigade
Delay, Reverb, Distortion, High-Pass
Filter


Connectiques

Alimentation prise 220
oui

Alim externe
non

Casque
Jack Stereo 6.35

Audio
2 stereo pour 2 voies
(2 fois 2 Jack 6.35)

MIDI
In, Out, Thru

USB
1

CV IN
non

CV Out
Non

Entrées pour Pédale
1 sustain, 1 expression, 1 séquencer


Construction

Flanc bois
oui

Flanc métallique
non

Flanc plastique
Non

Façade métallique
oui

Façade bois
non

Façade plastique
non

Core métallique
oui

Core bois
non

Core Plastique
non

Encodeurs métallique
non

Encodeurs plastique
Oui

Encodeur bakélite
non


Critères subjectif et personnel

Ergonomie
Enormement de controle directe (c'est presque un potard une fonction)
Pour le reste il y a un petit ecran et des sous menu
Pour moi C'est tres intuitif à ce passé totalement de la notice.
Le petit écran est tres nete (sa doit être un OLED (à confirmer) mais c'est vraiment petit)


Finition
(correct mais peut mieux faire)

Aspect général
Très bon

Sonorité
Excellente, On arrive à sortir des sons puissant, des basse super FAT et des nappes profonde.
La prise en main est directe et facile et étonnamment il est incroyablement facile à caser dans un mix

Design
C'est clasique DSI (comparable au autres, bien que les potards soit diferent de ceux du P8)
Pour moi c'est absolument fabuleux :)


Annexe

Sources:
(J'ai le rev² en Keybord chez moi )
https://www.davesmithinstruments.com/wp-content/uploads/2017/06/DSI-Synth-Comparison-Chart-4.2.pdf?x72411
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/dave-smith-instruments/rev2/editorial/tests/gras-double.html

Option spécial
Possibilité d'acheter une carte d’extension de 8 voies pour environ 600€ se qui fait qu'il peut passer à 16 voie
https://www.davesmithinstruments.com/product/prophet-rev2-expander-kit/




Merci de compléter, voir corriger les éventuels erreurs ;)

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 17:15:07 ]

3
Techniquement le plus intéressant me semble être le Peak. Le DM a aussi des atouts au niveau des modulations et particulièrement pour les effets. Le DSI me semble le plus classique dans son architecture.

Au niveau de l'ergonomie les 3 me semblent bien dans le sens où chacun ayant son interface spécifique (je parle là de l'écran et des menus car pour le panneau de contrôle les 3 sont biens pourvus) cela demande un peu d'apprentissage, chaque machine ayant sa philosophie et ses possibilités.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Nom
DeepMind 12D

Fabricant
Behringer
PHOTO
VIDÉO
]TEST AF


Globale

Polyphonique
12

Polythimbral
1

Potentiomètres/encodeurs
Rotatif 2, Jog 1, Fader 26

Ecran
oui (Grandeur?)

Preset d'Usine
?
Preset perso
1024

Matrix
8 (20 sources et 130 destinations)

Dimensions
457 x 225 x 120 mm

Poids
4,2 kg


Rackable
oui


Automatisation des notes

Arpegiateur
oui

Séquenceur
32-step polyphonique séquenceur


Oscillateurs

Technologie
DCO

Polyphonie
12

Paraphonie
?

Oscillateurs par voies
2

Sub oscillateur
oui

Noise générateur
Oui

Octaves
5 (-2 et +2 )

Forme d'onde
(7) sinus, triangle, carré, rampe, dent de scie, S&H et Sample&Glide (S&H glissé)
à noté que le choix de forme est plus limité sur le DCO n°²

formes modulable
Oui

FM Synthèse
non


Modulation

Enveloppes
3 (1 filter, 1 amplifier, 1 auxiliary)

LFO
2 LFOs par DCO, 7 types de modulation
FM modulation

Filtres
double 12/24 dB passe bas


Effets

Nombre d'effets
4 par voie (Analogique et digital)
Effet de très haute qualité se référé au Test AF)

type d'effets
30 type (Reverb, Chorus, Flanger, Phaser, Delay, multi-band Distortion etc)


Connectiques

Alimentation prise 220
oui

Alim externe
non

Casque
Jack Stereo 6.35

Audio
1 stereo ( 2 Jack 6.35)

MIDI
In, Out, Thru

USB
1

CV IN
Oui

CV Out
non

Entrées pour Pédale
1 sustain


Construction

Flanc bois
oui

Flanc métallique
oui (en version rackable)

Flanc plastique
Non

Façade métallique
oui

Façade bois
non

Façade plastique
non

Core métallique
oui

Core bois
non

Core Plastique
non

Encodeurs métallique
non

Encodeurs plastique
Oui

Encodeur bakélite
non


Critères subjectif et personnel

Ergonomie
?

Finition
?

Aspect général
?

Sonorité
?

Design
Je le trouve très correcte


Annexe

Sources:
https://www.musictri.be/Categories/Behringer/Keyboards/Synthesizers-and-Samplers/DEEPMIND-12D/p/P0CF7
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/behringer/deepmind12/editorial/tests/deep-impact.html

Option spécial
Remote Control par Wifi


Merci de compléter, voir corriger les éventuels erreurs ;)

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 19:26:05 ]

5
kosmix
Merci du message
J’hésite entre un DM12 et le Peak pour complété mon Rev² (domage qu'aucun des deux n'a d'entré audio avec une aussi bonne section d'effets)...
Je donne aussi le Rev² dans le comparatif car c'est clairement un concurrent de ces deux là :8)
(c'est pour ceux qui hésitent entre les 3) :-D
A ma connaissance en neuf, il n'y a pas d'autre synthés dans cette catégorie (soit ils sont bien plus cher, soit il offre bien moins)

Le Rev² à un filtre très limité ( 2/4 pole curtis passe bas) Est il est clairement moins fournis en effets que les deux autres.
Par contre les DCO et sub oscillateur dur rev² sont énorme, sa sonne énorme, autant dire que sa fume le Behringer
Il est incroyablement facile d'utilisation et bien fournis en contrôles, j'ai conté 55 potards... (bon les autres aussi sont bien fournit en commandes ).
On as du son DSI, très chaud et Fat et pour autant super facile à caser dans un mix (c'est vraiment une sensation grisante) J'ai aussi un sub phatty (même pour les basses je lui préfèrent le rev² qui fait lui aussi de très bonne basses mais qui apporte en plus sont incroyable facilité au mixage contrairement au moog)

Par rapport au Peak ou DM12, le Rev² offre deux layes indépendant sur deux sortis stéréo
L'autre avantage que DSI donne sur le Rev², on peut acheter une carte d’extension ( à 600 bal) pour passer de 8 en 16 voies son rev², Et sa c'est juste énorme !

(au niveau du prix le rev² D 8 voies coûte environ le même prix que le Novation Peak
Je considère donc que le Rev² tien largement la comparaison entre les deux autre.

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 18:12:53 ]

6
Vu ce que tu dit martok99, tu devrais regarder du coté du virus ti2
https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/access-music/virus-ti2-desktop/
7
Je n'ai aucune de ces machines, j'ai simplement lu les tests de Synthwalker. Vu que tu possèdes déjà le REV2 moi à ta place je prendrais le Peak mais il faut aimer son grain sonore, ce n'est clairement pas du gros son analo qui tâche.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8
Pour ceux qui ont le Peak ou le DM12D, merci de lister les caractéristiques techniques (comme j'ai fait pour le Rev²)
Ensuite je ferais un tableau comparatif

mystik 3.1
C'est clairement pas un Va que je recherche, (j'ai revendu cette année un SuperNova et un Blofeild c'est pas pour retombé dans un Virus :mdr:
De plus n'utilisant pas de PC, la Version TI (bien plus cher) ne me servirais à rien ;) (Juste le b/c/ ou le classique )
Le truc c'est que je recherche un synthé avec :
- une section d'effet moderne qui claque ( comme DM12D ou le Peak)
- une garantie de 3 ans (je paye HT je préfère donc acheter mes synthé neuf)
- et bien entendu la possibilité de teste 30j

kosmix
Citation :
moi à ta place je prendrais le Peak mais il faut aimer son grain sonore, ce n'est clairement pas du gros son analo qui tâche.
sa tombe bien c'est pas se que je recherche, la j'ai le moog et DSI à ce rayon
Le Peak est bien en competition avec le DM12D dans mon esprit
Le Peak a techniquement ma préférence, mais Le DM12D est franchement pas mal du tout, et il coûte presque la moitié du PEAK ... Et là vu que j'ai claquer 1600€ dans un DSI en 2017... Le prix c'est un argument qui me parle !!!
Moi qui achètent HT, J'ai calculer que sa me fait le Behringer a environ 650€ alors que le Novation à environ 1170
Tu comprendra qu'en conclusion (Rapport qualité prix) Le DM12D est largement mon favoris par rapport au Peak
(Perso je trouve le novation est trop cher de 200€) :bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 20:28:38 ]

9
Page du Novation
Soon
(probablement demain)
+ :bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

10
KORG PROLOGUE 8

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.