Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 999 réponses
  • 189 participants
  • 564 992 vues
  • 437 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
9991
Citation de Will Zégal :
Roland a tourné le dos au synthé analo depuis belle lurette et n'a jamais annoncé y revenir.

Ça, on l'entend souvent. Mais pourtant, Roland a encore aujourd'hui au catalogue un synthé analo que tout le monde a oublié : le JD-Xi. La preuve ultime que les gens ne veulent pas réellement que Roland fasse de l'analo.
9992
Citation :
le JD-Xi

Et il sonne très bien même avec son aspect "jouet". En complément d'un petit set, cela peut apporter beaucoup!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

9993
Oui il est sympa le jdxî, le jdxa me tente pas mal d'ailleurs.
9994
Citation de alex.d. :
Citation de Will Zégal :
Roland a tourné le dos au synthé analo depuis belle lurette et n'a jamais annoncé y revenir.

Ça, on l'entend souvent. Mais pourtant, Roland a encore aujourd'hui au catalogue un synthé analo que tout le monde a oublié : le JD-Xi. La preuve ultime que les gens ne veulent pas réellement que Roland fasse de l'analo.

le roland Se-02 aussi au passage est analo et au catalogue (meme s'il est petit en taille). Et il sonne super bien en plus :clin:

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 26/09/2024 à 17:49:59 ]

9995
Soyez-en sûr, un jour où l'autre, quand on s'y attendra le moins, Roland va nous ressortir des sythés analogiques.
Et dites-vous bien une chose: ce n'est pas, parce que les dirigeant de l'entreprise ont soi-disant dit qu'ils n'en ressortiraient jamais qu'ils s'y tiendront.
Carlos Ghosn à une époque, avait formellement fermé la porte à l'idée de faire revivre la marque Alpine que les enquêtes internes qualifiaient de "has been" ...
Dans une entreprise, les dirigeant d'hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui qui ne seront pas ceux de demain.
Wait and see.
9996
Citation de Raf Rbsn :
Le drop mic à la fin de la vidéo

:?!::noidea:

Citation de Raf Rbsn :
Sérieux des 2 côtés c’est de l’entraînement pur

+1

Ce brave Espen aurait dû continuer à faire ses démos de synthés eighties comme il en faisait au début de sa chaîne. C'est un bon musicien (même si parfois il tourne un peu en rond) comme on peut l'entendre dans cette vidéo présentant ce petit module Kawai dont plus personne ne voudrait.

Mais force est de constater que depuis qu'il a lâché son job pour ne s'occuper plus que de sa chaîne, le niveau de contenu est parti en sucette jusqu'à des vidéos pathétiques expliquant pourquoi il revend tout :roll: ou présentant le contenu d'un magazine de 1989, bref...
On sent le gars qui s'est perdu dans son trip. Dommage.
9997
Citation de Analog_Keys :
Soyez-en sûr, un jour où l'autre, quand on s'y attendra le moins, Roland va nous ressortir des sythés analogiques.
Et dites-vous bien une chose: ce n'est pas, parce que les dirigeant de l'entreprise ont soi-disant dit qu'ils n'en ressortiraient jamais qu'ils s'y tiendront.
Carlos Ghosn à une époque, avait formellement fermé la porte à l'idée de faire revivre la marque Alpine que les enquêtes internes qualifiaient de "has been" ...
Dans une entreprise, les dirigeant d'hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui qui ne seront pas ceux de demain.
Wait and see.


Pour le coup je ne comprends pas ce besoin de voir Roland faire un analo.
Ils ne sont pas obligés et ont parfaitement le droit de n’en avoir rien a faire d’en sortir hein.
Exactement comme Yamaha qui s’en bat le coquillart encore pire.

On pourrait en souffrir s’il n’y avait pas de bons analos pas chers (comme les Berhitrucs) ou plus chers (comme ceux qui font justement l’unanimité ici du genre le Muse ou les Sequencial).

On a l’impression que les marques qui ne sortent plus d’analo a 50 berges ont « loupé » leurs vies selon certains.:mrg:
Je trouve bien plus intéressants ceux qui essaient de faire autre chose, et l’analo n’est pas l’ultime pour tous (sans pour autant le dénigrer).

Il y a aussi le raisonnement posé (que je crois avoir lu quelques messages plus haut) selon lequel on achèterait un synthé un peu par le principe du fanboyisme « parce que c’est la marque ».
Ca peut effectivement se trouver (par ex j’ai eu une dizaine de Nords et a chaque fois que je les ai vendu beaucoup venaient heureux me les acheter sur la base du fait que « les meilleurs sont les claviers rouges on m’a dit’ et en discutant tu t’apercois qu’ils n’ont meme pas conscience 8 fois sur 10 de ce que propose vraiment la concurrence).

Cela dit balancer 3000 balles dans un clavier juste parce que « c’est un Roland » vous croyez que ca existe?
J’ai du mal a penser qu’on peut avoir envie de jouer de la zique et faire ca.(ou alors on adore les objets et on les empile comme un fantasme mais la on ne parle plus musique.)

Bref, perso si j’adore Yamaha et Roland, que j’ai acheté leurs 2 haut de gamme actuels, je l’ai fait sur la base du plaisir que je peux en tirer et de la musique que je peux jouer avec, j’ai les moyens de m’acheter un prophet 5 d’ailleurs mais tout en l’adorant comme vous il ne répond pas a mes besoins comme les 2 autres.

Bref bien sur que c’est passionnel, mais ca reste un peu rationnel.:bravo:

[ Dernière édition du message le 26/09/2024 à 21:40:21 ]

9998
x
Hors sujet :
Citation de Analog_Keys :
Et dites-vous bien une chose: ce n'est pas, parce que les dirigeant de l'entreprise ont soi-disant dit qu'ils n'en ressortiraient jamais qu'ils s'y tiendront.

Je précise que je n'ai pas dit qu'ils avaient affirmé qu'ils n'en sortiraient plus. J'ai constaté (un peu à tort, mais on en reparle après) qu'ils n'en avaient pas sorti depuis des années.
Bien avant la sortie des Boutique, à une époque où Roland se faisait vraiment défoncer dans toutes les news sur AF, j'avais discuté avec le patron de Roland Europe. Je lui avait demandé pourquoi ils ne ressortaient pas leurs machines de légende réclamées à corps et à cris par le marché au lieu de laisser d'autres marques se faire de la thune en sortant des clones.
Le gars m'avait montré un panneau du stand avec le logo Roland sous lequel une baseline indiquait "we design the future". Il m'avait expliqué que lui aurait bien voulu qu'ils ressortent leurs analos de légende, mais que ça n'était pas du tout la mentalité de la maison mère qui voulait rester tournée vers l'avenir.

Depuis sont sortis les JD. Ce ne sont pas des reprises. Ce sont par contre des hybrides, mais admettons qu'il s'agisse d'analos. Des succès commerciaux ? Là c'est moins sûr.
Depuis, ils ont sorti les Boutique. Là ce sont des reprises de leurs légendes, mais à la sauce numérique modélisation. J'ai toujours dit que je soupçonnait que Roland amortissait rapidement sa recherche avec ces produits au succès assuré, mais exploiterait probablement celle-ci dans d'autres produits. Pendant un temps, seul le SH-4D m'a donné raison, mais les Aira Compact continuent l'aventure.

Par contre, les Boutique et Aira compact sont cohérents avec le marché d'aujourd'hui : des machines compactes parce que la plupart des gens manquent de place avec le déplacement de la population mondiale vers les villes. Et les clients urbains ont plus de chances qu'ils aillent faire des concerts en transports en commun qu'en voiture.

Citation de Aceboo :
le roland Se-02 aussi au passage est analo et au catalogue (meme s'il est petit en taille). Et il sonne super bien en plus :clin:

Le SE-02 est à mon avis un cas à part : c'est essentiellement un produit Studio Electronics badgé Roland.

Roland sortira peut-être de nouveaux analos, mais j'en doute vu le chemin pris ces dernières années. L'analogique n'est plus vraiment un argument de vente tellement la différence sonore avec le numérique s'est amenuisée. Et j'ai l'impression qu'elle est devenue pour la plupart des gens une question secondaire : ce qui compte désormais, c'est comment la machine sonne. Le numérique permet en plus la profusion des voix et plein d'autres choses.
En terme de savoir faire industriel comme d'innovation, pour l'analo, d'autres comme Behringer et Arturia ont mis un gros vent à Roland. Pourquoi iraient-ils se battre sur un domaine où ils ne sont pas fort et ont sans doute perdu du savoir-faire e vont se battre avec des échelles de prix rabaissés (merci Behringer) alors qu'ils ont des domaines qu'ils maîtrisent bien avec l'ACB et ZenCore et des tendances actuelles comme le cloud ?

J'ai peut-être tort. Je vous livre simplement mes conclusion personnelles tirées de mes échanges (il est vrai désormais anciens) avec les gens de chez Roland (Europe, pas Japon) et de l'analyse de ce qu'ils ont sorti ces quinze dernières années.

Personnellement, je vois beaucoup plus l'avenir innovant et "spicy" de Roland dans des machines dans la veine du SH-4d, de la TR-8s et des MC (sans compter tout ce qui est hors du champ synthés & BAR où Roland a aussi quelques perles) que dans un revaïvaul analogique.

Mais surtout, je m'en fous. Roland m'a fortement surpris avec le S1 et j'ai été aussi très tenté par la T8 et le J6 semble enthousiasmer du monde. J'espère qu'ils ne se cantonneront pas au "mini" (Aira Compact, Boutique) en terme de hardware, mais pour ce qui est de l'offre sonore, ils peuvent continuer ainsi.

[ Dernière édition du message le 27/09/2024 à 00:31:51 ]

9999
Les marques de synthés ont quand-même une certaine signature sonore. Depuis bien longtemps on parle du son américain par opposition au son japonais. Moog a évidemment une signature sonore, Sequential et Oberheim aussi. Pour ma part j'ai toujours aimé le son légèrement feutré de chez Roland alors que j'ai jamais accroché le son Yamaha. Autre exemple en analo : Dreadbox, ils ont bel et bien une signature sonore, même si on peut toujours trouver des exceptions.
Donc je pense que ça peut jouer aussi pour l'amour et la fidélité qu'on porte à une marque.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10000
Citation de kosmix :
Les marques de synthés ont quand-même une certaine signature sonore. Depuis bien longtemps on parle du son américain par opposition au son japonais. Moog a évidemment une signature sonore, Sequential et Oberheim aussi. Pour ma part j'ai toujours aimé le son légèrement feutré de chez Roland alors que j'ai jamais accroché le son Yamaha. Autre exemple en analo : Dreadbox, ils ont bel et bien une signature sonore, même si on peut toujours trouver des exceptions.
Donc je pense que ça peut jouer aussi pour l'amour et la fidélité qu'on porte à une marque.

C'est globalement exact par contre j'avais été très surpris un récupérant tout un panel d'ondes sonores de base de différents synthés analo en constatant que l'onde en dent de scie de la TB303 était très similaire à celle du minimoog et d'un autre synthé de marque Serge (ou RSF je n'ai plus le modèle en tête) à contrario de celle de plusieurs autres modèles phare de Roland (JP8 notamment) qui ont une onde-scie plus feutrée. La dent de scie du minimoog étant bien tranchante et caractéristique. En me relisant, je constate que mon post est le 10000éme.****//----BINGO----\\****

[ Dernière édition du message le 27/09/2024 à 02:17:28 ]