Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 10 151 réponses
  • 190 participants
  • 574 202 vues
  • 437 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
10131
x
Hors sujet :
Je suis 100% d'accord avec le message de Knarf.

J'y ajouterais un petit addenda, qui n'est pas en contradiction avec son propos qui dit "si vous voulez vous éclater avec un synthé à 4 000 €, faites-le".
un synthé.

Je ne le prends pas comme un quitus pour acheter (et conserver) des dizaines de synthés sans que ça réponde à une nécessité de travail ou créative. OK, on peut dire que si les gens veulent collectionner les synthés, ça les regarde. Sauf que ce qui pouvait s'entendre éventuellement dans un monde où les sonnettes d'alarme concernant la pénurie de ressources et les ravages sur l'environnement étaient de petits bruits discordants dans un océan poussant à la consommation est autrement plus délicat dans un monde où on sait désormais à peu près qu'on est en train de foutre en l'air notre espace de vie et donc notre avenir et celui de nos enfants.

Je le dis d'autant plus volontiers que je ne m'exclus pas de cette critique : j'ai trop de synthés (et de matos en général) pour mon besoin. Il faut d'ailleurs que je m'occupe sérieusement d'en vendre pas mal pour qu'il fassent le bonheur d'autre gens plutôt que de servir une fois tous les 36 du mois, voire pour certains vivre l'essentiel de leur temps debout contre un mur :facepalm:

Et je m'apprête quand même à en acheter un autre. :facepalm:

Ce n'est pas du tout une attaque contre Knarf qui n'a, dans sa vidéo, pas poussé à la consommation, mais absous à juste titre ceux qui veulent "juste" faire de la musique en réponse à la vidéo polémique.
Ceci dit, on peut rappeler que Knarf est juge et parti puisque son métier est justement de faire vendre du matos. Comme pour les testeurs d'AF, on peut dire que son métier est de permettre aux gens d'acheter le matos juste, mais il s'agit quand même la plupart du temps de participer à susciter l'envie.
10132
Citation de sample-and-hold :
Ça va finir en noeud de boudin cet'affaire. Espen vient de leur répondre par une lecture de... Rox et Rouky en norvégien ! Je crois qu'on va bientôt toucher le fond. :idee:


Le plus triste, c'est qu' Espen a en partie raison, car finalement, à force de défendre et de promouvoir les synthés Behringer et ses copies bon marché, on ne comprend plus pourquoi les autres fabricants nous sortent les "mêmes" synthés à 4000€. Et du coup le raccouci un peu rapide il est vrai entre un synthé moderne et un plugin en boite peu se comprendre également, il suffit de regarder la série de Korg: l'Opsix, le Wavestate,et le Modwave qui sont aussi disponible en plugin pour trois fois rien pour s'en rendre compte.
10133
plus de 200€ les plugin korg quand même :oops2: 100 balles de + et tu chopes d'occaz une version en dur
10134
Korg est un mauvais exemple parce que leur synthé sont bon marché pour le coup
C’est marche mieux avec un System-8 de Roland par exemple ou le plug vaut 145e Vs 1600e en version synthé :mrg:

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 14:27:42 ]

10135
Citation de johnfaustus :
plus de 200€ les plugin korg quand même :oops2: 100 balles de + et tu chopes d'occaz une version en dur


Faux, j'ai acheté le plugin du Korg Opsix à 49€ au black friday...
10136
Grattage de vues à pas cher en surfant sur la vague du moment, Captain Obvious level max, manque plus qu'un "j'avais envie de faire cette vidéo pour vous parler de la musique des bronzés..." Je n'aime pas !
Le silence est parfois préférable...D'ailleurs j’aurais du la fermer...

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 14:33:58 ]

10137
Citation de Raf Rbsn :
Korg est un mauvais exemple parce que leur synthé sont bon marché pour le coup


à 200€ le plugin contre 2000€ le synthé à sa sortie... OK
10138
Citation :
... 2000€ le synthé à sa sortie...


Tu parles des versions 5 octaves? Les 3 octaves sont nettement plus abordables...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

10139
Citation de Analog_Keys :
à 200€ le plugin contre 2000€ le synthé à sa sortie... OK

Un synthé, il faut des ingénieurs en mécanique, électronique et traitement du signal pour le concevoir, une usine, des matières premières, des sous-traitants, des ingénieurs méthodes et des ouvrier(e)s pour l'assembler, le faire certifier quant au respect des normes électriques ou de sécurité du monde entier, documenter et former le SAV dans tous les pays, plus la logistique commerciale et administrative avant qu'il n'arrive dans un entrepôt de magasin.

Un plug-in c'est l'exemple type du coût marginal zéro : qu'on en vende un ou 10 000, ça ne fait aucune différence si ce n'est la bande passante pour le proposer au téléchargement.

Et il faut bien distinguer les synthés "nobles" comportant beaucoup de composants analogiques, numériques et d'ingénierie, des numériques généralistes.
Ces derniers sont dorénavant essentiellement du logiciel, tellement la puissance de calcul disponible à bas coût a explosé, en partie grâce à la téléphonie mobile.

Revoir la vidéo sur le Synclavier que j'ai postée plus haut pour comprendre l'immense gap technologique depuis la fin des années 1970.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 15:26:17 ]

10140
Citation de Analog_Keys :
Et bien sur, tu as quantifié le coût global de fabrication/composants d'un synthé numérique made in China avec 6 faders, 6 potars et 16 switches à 0,20c

La chaine de valeur d'un produit électronique complexe ne se réduit pas aux composants génériques à bas coût...

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)