Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub des Instruments Électroniques

• 10 521 réponses
  • 192 participants
  • 598 595 vues
  • 436 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
10231
Effectivement.
10232
Un petit frère pour le fulgur:

10233
ça à l'air au point...

:facepalm:

... je file... >
10234
C'est ouf la façon dont se développent les propositions pour jouer avec de l'expression.
J'ai l'impression qu'on est entrés dans la troisième ère de la synthèse.

On dirait que la première ère a été la création sonore. On a développé plein de synthèses qui ont ouvert plein de nouveaux territoires sonores. Les musiciens ont pu créer plein de sons complètement nouveaux, des timbres jamais entendus auparavant.

La seconde aire a été celle de la massification : d'abord grâce aux synthés numériques, moins chers, puis grâce aux plugins, et enfin grâce aux méthodes d'industrialisation qui ont permis de fabriquer aussi des analos à pas cher.
Cela a été aussi l'âge de l'intégration, avec les grooveboxes, la MAO...
La synthèse est devenue omniprésente et s'est banalisée. La musique électronique qui était un genre de niche s'est ramifiée en d'innombrables genres (je me demande s'il n'y en a pas plus que dans la famille issue du rock) et des devenue mainstream en étant même la base des génériques de JT.

Maintenant on entre dans l'ère de l'expressivité : Touché, le MPE, les claviers continus, les rubans...

Sans doute tellement de choses ont été déjà dites et faites en synthèse que ça ne suffit plus. Les sons synthétiques sont totalement banalisés et il faut désormais se lever tôt pour créer un son, un timbre vraiment original et inouï au sens premier du terme. Alors pour rester dans le game, il faut que les synthétistes puissent enfin utiliser dans leur jeu des possibilités d'expression équivalentes à celles qu'offrent les instruments acoustiques.

D'un autre côté, on a sans doute fait beaucoup le tour des synthèses possibles et utilisables. Du côté des luthiers qui veulent innover, c'est sans doute plus excitant aujourd'hui d'aller chercher du côté de l'expressivité que dans une Nième itération de synthèses déjà bien poncées. Et ça offre surement plus de chances de succès que la recherche d'une hypothétique nouvelle forme de synthèse dont il n'est pas sûr, pour peu qu'on y parvienne, qu'elle permette d'ouvrir des territoires sonores vraiment nouveaux.

10235
S'il y a comme des tendances qui semblent se dégager selon les époques (avec peut-être des biais de cadrage de nos parts, et la manière dont la com est orientée), je ne pense pas que ces "champs de recherche" soient aussi cloisonnés. On a eu il y a un moment déjà les Theremin, Ondioline, Ondes Martenot, le joystick, les modwheels et pitchbend, et autres rubans, les pédales de sustain ou d'expression, l'after touch, les écrans tactiles, les boutons tactils...
Aujourd'hui je dirais qu'on reprend une progression par "petits sauts" tels qu'ils se sont toujours produits, mais avec peut-être une massification de la disponibilité de l'information qui rend ça plus direct et surtout nous (tous) fait y assister pendant le développement, et non juste le découvrir quand ça arrive en magasin.

[ Dernière édition du message le 18/10/2024 à 09:20:46 ]

10236
Et les breath-controllers.

Ces ères (si elles existent) ne seraient pas étanches. Le DX-7 a été un synthé "de masse" avant qu'une vraie massification générale n'arrive. S'il a contribué à démarrer la massification, lui, ses déclinaisons et les réponses des concurrents (comme le D50), je pense que la vraie massification de la synthèse est venue dans les années 90 avec les VA.

Le Theremin date d'avant le Minimoog... Le DX-7 avait déjà un breath-controller.

Quand on regarde l'histoire de toutes les techniques, c'est rares qu'il y ait une bascule brutale. Souvent, quelque chose qui commence à un moment à se répandre largement existait déjà, parfois depuis très longtemps, mais restait marginal, que ce soit pour des raisons de rareté de l'offre, de problèmes de standards, de coût...

On ne s'est pas mis brutalement dans les années 2020 à se demander comment on pouvait donner de l'expression au jeu des synthétistes.

[ Dernière édition du message le 18/10/2024 à 09:26:24 ]

10237
Je vois surtout ça comme une juste remise à niveau, on prends enfin les instruments électroniques au sérieux et pas juste en boîtes à sons un peu étranges (pour caricaturer)
Vangelis notamment parlait de ça il y a plus de 30 ans dans une interview de KB mag en 1992 (et même bien avant)
En gros, pour lui, à part le CS80 qui avait montré la voie, aucun synthétiseur n'avait à cette époque là été conçu pour "jouer et interpréter sérieusement la musique". Autrement dit les synthés était dépourvu des possibilités d'expression minimum qu'on trouve naturellement sur les instruments acoustiques.
Et cela pas forcément dans l'optique d'imiter, mais bien de pouvoir jouer des "vrais" sons électroniques, étranges ou pas, avec toutes les nuances du geste que procure l'acoustique.
Tout ce qu'on voit apparaître aujourd'hui. Ce qui me laisse toujours un arrière goût de tristesse en pensant que lui, justement, a raté le moment qu'il a attendu si longtemps.

[ Dernière édition du message le 18/10/2024 à 09:30:36 ]

10238
Will:
Normal que la technologie evolue vers des moyens d’expression divers, mais est ce que la performance musicale dépend des possibilités d’un clavier MPE ou plutôt de celui qui en joue?
Je suis plutôt sur le 2eme point pour ma part, sans rien enlever a ce que tu dis.
Des gens font des trucs plus expressifs sur des boites de conserve que d’autres sur des claviers a Ruban.
C’est pas la techno qui fait l’expression, meme si la techno se vend pour le faire croire.:mrg:

Mais c’est assurément un débat artistique et technique passionnant!

10239
Citation :
En gros, pour lui, à part le CS80 qui avait montré la voie, aucun synthétiseur n'avait à cette époque là été conçu pour "jouer et interpréter sérieusement la musique". Autrement dit les synthés était dépourvu des possibilités d'expression mimimum qu'on trouve naturellement sur les instruments acoustiques.

Mon hypothèse était que leur possibilité de générer des sons inouïs suffisait à les faire adopter. On peut sans doute rajouter que le coût de fabrication qui en faisaient des instruments déjà coûteux empêchait de plomber encore leur prix par des moyens d'expressivité plus complexes qu'un joystick ou des molettes.

Désormais, la R&D pour la partie synthèse ne doit pas être bien sorcière*, les process de fabrication ont fait chuter les coûts, la puissance des processeurs disponibles à bas coûts permettent de traiter une grande quantité de données, donc on peut se consacrer à développer de moyens d'expressivité beaucoup plus poussés.

* je ne dis pas qu'il soit simple de développer un synthé, mais c'est évidemment pas le même boulot que quand tout était à inventer.

[ Dernière édition du message le 18/10/2024 à 09:31:16 ]

10240
Sans doute, les moyens technologiques font évidemment partie de l'équation, et c'est plus simple aujourd'hui.
Mais, si on reste sur V, dans le fond de son discours il y avait aussi l'idée d'un certain manque d'ambition de la part des constructeurs. Et donc, en parallèle, une certaine facilité liée pour beaucoup au besoin de faire du chiffre.
Yamaha s'était donné les moyens, certes pour un coût exorbitant, mais au moins ils y avaient été à fond (et c'est, ou c'était, d'ailleurs une de leur marque de fabrique, DX1, VL1...).
Je me focalise sur Vangelis car 1: je suis fan :mrg:, et 2: car le télescopage des événements est assez symbolique je trouve (il est mort à peu de chose près au même moment que la sortie de l'Osmose, avant le PolyBrute 12... je trouve ça fou).

[ Dernière édition du message le 18/10/2024 à 09:43:04 ]