Le Pub des Instruments Électroniques
- 10 521 réponses
- 192 participants
- 598 759 vues
- 436 followers
Doc Plus
36174
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
10401 Posté le 07/11/2024 à 10:26:42
x
Hors sujet :Will je sais pas ce que tu as sur les pettits commerçants mais tu nous sors quand meme un bashing total en les caricaturants gentiment sur a peu près tout.
Le pire c’est qu’au final tu prends une hauteur supérieure par rapport a eux qui te caricature toi même.
Moi je suis dans Paris depuis 30 ans dans le 18eme ou je fais de la formation, je connais une majorité de commerçants avec qui on s’entend très bien, ils sont très courageux et plutôt sympas (mag de musique ou pas)
Si la vérité absolue du bizness se trouvait dans des discussions de pseudos de forum ca se saurait,
D’ailleurs ca m’est arrivé (comme a chacun a un moment ici) de me faire prendre pour un mec intolérant dans une discussion AF parce que je contredis un pseudo alors que j’ai 500 avis Google de mes eleves qui me disent que je suis un mec très cool, ca me fait marrer,
Bref il faut savoir garder raison!
[ Dernière édition du message le 07/11/2024 à 10:28:11 ]
*Seed*
11367
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
10402 Posté le 07/11/2024 à 10:48:43
C'est le PB des forums vs real life, n'oublions pas que 90% de la communication est non verbale.
Sysex and sun
Will Zégal
75014
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
10403 Posté le 07/11/2024 à 11:02:52
x
Hors sujet :Tu as raison, toutounet. Il ne faut pas généraliser. J'ai quand même précisé que je parlais de ceux de mon coin. Une expérience qui ne vaut donc pas pour tout le pays, loin s'en faut.
J'ai aussi dit qu'ils n'étaient pas nuls en tout.
En revanche, mon expérience vaut bien la tienne. Je redis que j'ai à plusieurs reprise bossé avec ou pour les commerçants du coin et que j'ai été affligé de leur manque d'ouverture à la culture métier, à tout ce qui ne concerne pas stricto-senso la gestion de leur boutique.
Citation :ils sont très courageux et plutôt sympas
Bien sûr. Je n'ai absolument pas parlé de cet aspect là. Ceux que je connais sont aussi souvent bosseurs et sympa. Je ne vois pas le rapport avec la compétence, par contre. Comme j'ai dit plus haut, être sympa, c'est pas un métier.
Je vais même en remettre une couche avec leur état d'esprit très nombriliste : pour beaucoup (non, pas tous), ce sont eux qui travaillent le plus, sont les plus écrasés de "charges", sont les plus maltraités par les élus...
Alors que si on compare simplement avec d'autre petits patrons d'entreprises de tailles équivalentes (artisans du BTP, agriculteurs)... mouais, les commerçant ne sont pas franchement les plus à plaindre.
Et comme je l'ai dit aussi, c'est très difficile au niveau municipal de travailler avec eux parce qu'il n'y a souvent pas de répondant. J'ai quand même vu des réunions de concertations dédiés aux commerçants, faites à des jours et heures spéciales pour qu'ils puissent être disponibles et où il y avait... zéro participant. Et ceci malgré une tournée d'invitation et d'information au porte-à-porte
Pour te faire plaisir puisque ça ne semble pas tomber sous le sens, je ne peux une fois de plus parler de ce que j'ai constaté, c'est à dire en local.
J'ai cru qu'il y allait y avoir une évolution dans ma ville après le départ des générations précédentes qui étaient très souvent des héritiers et héritières : ils avaient simplement repris le commerce de leurs parents et récupéré leur clientèle. Cela n'incite pas à se casser la nenette.
Mais les expériences de ces dernières années avec l'ouverture trop éphémère de commerces pourtant à fond dans l'air du temps ne me laisse pas penser à une évolution significative.
[ Dernière édition du message le 07/11/2024 à 11:05:01 ]
Lennon Mercury
3586
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
10404 Posté le 07/11/2024 à 11:08:18
Citation de Lennon Mercury :
Pour ne pas parler que de mes expériences négatives, je vais rendre honneur à des vendeurs et magasins en ligne qui sont très sympas et très compétents : Steel Music (ex Sun Music) à côté de Toulon, France Pianos à Aix et Marseille, Audiosolutions près d'Avignon pour les magasins physiques ; Musicmatos, Sud Claviers, Espace Claviers, Bax Shop, Woodbrass, Sonovente et des moins connus, Clédesol et Orgues Seyler Lenglet, pour mes expériences en ligne. xHors sujet :Citation :Mais on y trouve l'archetype du vendeur au gros melon
Ca me dépasse ce genre de trucs, que j'ai vu à plusieurs reprises dans un célèbre magasin marseillais qui existe depuis très longtemps, mais surtout dans un grand magasin près de Nice ; j'y suis allé une fois en 2010, je débutais dans la synthèse et je me suis fait prendre de haut par le vendeur qui voulait à tout prix me refourguer une Roland MC808 ; j'y suis retourné il y a un an, quand je suis rentré un vendeur m'a demandé dans quel rayon je voulais aller, je réponds les synthétiseurs ; il relance d'un "qu'est-ce que vous appelez synthétiseurs"... Je lui réponds sur le même air condescendant "les claviers qui servent à faire de la synthèse sonore"
C'est à cause de types comme ça qu'on en vient à préférer acheter en ligne ; heureusement qu'il existe encore quelques vendeurs passionnés, mais tout se raréfie.
De manière "amusante", j'ai également eu de très bons rapports avec Global Audio Store, notamment pour mon dernier achat chez eux en juin, et apparemment j'ai eu beaucoup de chance, j'ai vu fleurir dernièrement des dizaines de commentaires désastreux à leur encontre !
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Analog_Keys
6964
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
10405 Posté le 07/11/2024 à 14:24:01
Puisque tout le monde y va de son expérience, voici la mienne ...
J'ai pour habitude, depuis quelques années et après avoir eu quelques déceptions dans plusieurs enseignes, d'acheter mon matos dans le même magasin situé à 15 minutes de chez moi. Je m'y suis fait connaître du (propriétaire, gérant, responsable...) et ne traite qu'avec lui. Il me connaît, je le connais on se comprend et notre relation bien que commerciale est devenue amicale même si nous ne partons pas en vacances ensemble. Lorsque que je veux acheter quelque chose, que ça soit disponible ou pas dans son magasin, je lui en parle avant, et si c'est possible, il me le commande et nous nous mettons d'accord sur le prix, en général il s'aligne sur le prix le plus bas du marché, Bax, Thomann... Pour moi c'est beaucoup plus sécurisant, je contrôle l'état de la marchandise ( il sait que je suis hyper méticuleux à la limite psychorigide ) et évidemment, dans ces conditions de relation, je peux essayer tout ce que je veux sans aucun problème.
J'ai pour habitude, depuis quelques années et après avoir eu quelques déceptions dans plusieurs enseignes, d'acheter mon matos dans le même magasin situé à 15 minutes de chez moi. Je m'y suis fait connaître du (propriétaire, gérant, responsable...) et ne traite qu'avec lui. Il me connaît, je le connais on se comprend et notre relation bien que commerciale est devenue amicale même si nous ne partons pas en vacances ensemble. Lorsque que je veux acheter quelque chose, que ça soit disponible ou pas dans son magasin, je lui en parle avant, et si c'est possible, il me le commande et nous nous mettons d'accord sur le prix, en général il s'aligne sur le prix le plus bas du marché, Bax, Thomann... Pour moi c'est beaucoup plus sécurisant, je contrôle l'état de la marchandise ( il sait que je suis hyper méticuleux à la limite psychorigide ) et évidemment, dans ces conditions de relation, je peux essayer tout ce que je veux sans aucun problème.
"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."
Will Zégal
75014
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
10406 Posté le 07/11/2024 à 14:36:43
x
Hors sujet :Je vais être clair pour ceux qui penseraient que je veux descendre les magasins de musique (ce qui n'est pas le cas) : si vous en avez près de chez vous, faites les bosser. En tous cas s'ils ne vous font pas de crasse ou de merdouille.
Et dans merdouille, je ne parle pas de quelques jours de retard dans une livraison. Un instrument de musique est rarement une question de survie.
Je ne descends pas non plus les petits commerces : j'y fais en gros 95% des achats que je n'ai pas pu faire au marché. Hors vacances où c'est plus compliqué, je dois foutre les pieds dans un supermarché 2-3 fois par an maxi.
J'arrête sur le sujet.
Fix 77
1265
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
10407 Posté le 07/11/2024 à 16:04:08
Oui, c’est vrai que c’est dur pour les petits commerces mais je vous rejoins sur plein de trucs ce qui peut encore faire leur vraie valeur aujourd'hui c’est la compétence, la disponibilité et le rapport d' humain à humain. Puis Ils devraient tous être un minimum formés a défaut de tout connaitre!
Discuter avec des pros pour acheter en fonction de notre besoin c'est fidéliser le client à la sortie en tout cas avec moi ça marche..
Je trouve également qu'il faille davantage favoriser la reprise du matériel pour achat du neuf et se placer également en masse sur le marché de l'occasion (l' état pourrait leur baisser la TVA également pour favoriser leur business reprise et vente)
Après être présent localement, sur le terrain, créer des événements avec des assos, ça ne laisserait pas insensible je pense ou plutôt j'espère .. bref monter qu'il existent et qu'il portent une plus value à la communauté
Moi aussi, j’aime aller au marché et souvent la qualité y est meilleure, le prix parfois plus bas, et surtout, il y a ce rapport humain et vivant avec le(s) producteur(s) mais si la qualité était moindre ou que l'on me prenait peu run con ou un pigeon, je n'irai plus certainement..
Discuter avec des pros pour acheter en fonction de notre besoin c'est fidéliser le client à la sortie en tout cas avec moi ça marche..
Je trouve également qu'il faille davantage favoriser la reprise du matériel pour achat du neuf et se placer également en masse sur le marché de l'occasion (l' état pourrait leur baisser la TVA également pour favoriser leur business reprise et vente)
Après être présent localement, sur le terrain, créer des événements avec des assos, ça ne laisserait pas insensible je pense ou plutôt j'espère .. bref monter qu'il existent et qu'il portent une plus value à la communauté
Moi aussi, j’aime aller au marché et souvent la qualité y est meilleure, le prix parfois plus bas, et surtout, il y a ce rapport humain et vivant avec le(s) producteur(s) mais si la qualité était moindre ou que l'on me prenait peu run con ou un pigeon, je n'irai plus certainement..
Be the synth!
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
10408 Posté le 08/11/2024 à 00:05:37
Le problème c’est qu’il y a des mauvais partout, qu’ils vont toujours negativiser l’ensemble,mais c’est très compliqué pour des vendeurs de suivre l'évolution du matos, de faire toutes les mises a jour.
Ils ont d’autres contraintes qu’en dehors du metier on ne peut pas saisir.
La on a parlé des mauvais exemples mais on pourrait parler de tout ces pseudos acheteurs casse berles qui viennent leur faire demonter les cartons pour aller se faire livrer chez thomann.
Alors c’est un cercle vicieux oui.s’ils ne sont pas sympas ils meritent d’etre critiqués bien sur.
Mais faut ouvir les yeux les amis, les vendeurs des petits magasins n’ont pas pouvoir sur toutes les exigeances des pseudos de forum, et dans la majorité ils essaient de faire bien.
Ils peinent globalement en étant hyper sympas a survivre face aux gros du net, comment voulez vous qu’ils se sabrent eux meme en etant en plus si hautain?
Les croyez vous si stupides?
Ca n’a aucun sens et un vendeur brebis galeuse ne peut pas detruire toute la profession.
Quand Thoman m’a envoyé mon matos super crade pour un neuf, je vais vous dire je n’ai eu aucun mot d’excuses…rien.
Vu le chiffre qu’ils font ils s’en tapaient royal de ma gueule.
Vous croyez que c’est mieux?
Pour vous dire dans la famille on a un mag a 6000 bornes d’ici qui est une institution, qui a une histoire.(et qui fait du chiffre quand meme).
Il a été question a un moment de le reprendre avec ma femme (je connais les coulisses, les contraintes du bizness etc)….ca ne s’est pas fait mais a lire des réactions comme certaines ici c’est complètement démotivant si je devais le refaire aujourd’hui.
Par ex pour ceux qui connaissaient piano show, j'étais proche de la patronne (elle etait a mon mariage par ex) et j’ai vu le magasin vivant des 90 perdre petit a petit pied, la détresse aussi du milieu.
Home studio Paris c'était mes potes pareil a force avec le temps, je l’ai vu fermer.
Un jour la bas j’ai vu de mes yeux un pseudo client arriver avec sa boite de cubase gueuler parce qu’il n’arrivait pas a l’installer, parlant comme une merde au vendeur.
La le vendeur sympa et désolé essaie de comprendre de bonne foi le probleme pour s’apercevoir que le mec avait acheté son logiciel chez Thomann et venait gueuler dans un magasin Francais….le tocard.
Si vous avez des histoires de mauvais vendeurs ils pourraient vous en balancer des mauvaises histoires d’acheteurs.
J’y ai passé des après midi entiers chez Home studio a passer des heures a jouer sur les nouveautés, a bouffer avec eux le midi, c'était un monde et une époque merveilleuse.
Avec des Thomann on a perdu tout ca.
Je ne dis ca envers personne mais je ne comprends jamais pourquoi on est si dur ici quelquefois avec les pros du milieu, les acteurs, les marques…etc etc
Ca va trop loin souvent et meme s’ils ne sont pas toujours parfait je pense qu’on a plutôt intérêt a soutenir tout ca, mais pas seulement pour eux, surtout pour nous meme et notre passion.
Ils ont d’autres contraintes qu’en dehors du metier on ne peut pas saisir.
La on a parlé des mauvais exemples mais on pourrait parler de tout ces pseudos acheteurs casse berles qui viennent leur faire demonter les cartons pour aller se faire livrer chez thomann.
Alors c’est un cercle vicieux oui.s’ils ne sont pas sympas ils meritent d’etre critiqués bien sur.
Mais faut ouvir les yeux les amis, les vendeurs des petits magasins n’ont pas pouvoir sur toutes les exigeances des pseudos de forum, et dans la majorité ils essaient de faire bien.
Ils peinent globalement en étant hyper sympas a survivre face aux gros du net, comment voulez vous qu’ils se sabrent eux meme en etant en plus si hautain?
Les croyez vous si stupides?
Ca n’a aucun sens et un vendeur brebis galeuse ne peut pas detruire toute la profession.
Quand Thoman m’a envoyé mon matos super crade pour un neuf, je vais vous dire je n’ai eu aucun mot d’excuses…rien.
Vu le chiffre qu’ils font ils s’en tapaient royal de ma gueule.
Vous croyez que c’est mieux?
Pour vous dire dans la famille on a un mag a 6000 bornes d’ici qui est une institution, qui a une histoire.(et qui fait du chiffre quand meme).
Il a été question a un moment de le reprendre avec ma femme (je connais les coulisses, les contraintes du bizness etc)….ca ne s’est pas fait mais a lire des réactions comme certaines ici c’est complètement démotivant si je devais le refaire aujourd’hui.
Par ex pour ceux qui connaissaient piano show, j'étais proche de la patronne (elle etait a mon mariage par ex) et j’ai vu le magasin vivant des 90 perdre petit a petit pied, la détresse aussi du milieu.
Home studio Paris c'était mes potes pareil a force avec le temps, je l’ai vu fermer.
Un jour la bas j’ai vu de mes yeux un pseudo client arriver avec sa boite de cubase gueuler parce qu’il n’arrivait pas a l’installer, parlant comme une merde au vendeur.
La le vendeur sympa et désolé essaie de comprendre de bonne foi le probleme pour s’apercevoir que le mec avait acheté son logiciel chez Thomann et venait gueuler dans un magasin Francais….le tocard.
Si vous avez des histoires de mauvais vendeurs ils pourraient vous en balancer des mauvaises histoires d’acheteurs.
J’y ai passé des après midi entiers chez Home studio a passer des heures a jouer sur les nouveautés, a bouffer avec eux le midi, c'était un monde et une époque merveilleuse.
Avec des Thomann on a perdu tout ca.
Je ne dis ca envers personne mais je ne comprends jamais pourquoi on est si dur ici quelquefois avec les pros du milieu, les acteurs, les marques…etc etc
Ca va trop loin souvent et meme s’ils ne sont pas toujours parfait je pense qu’on a plutôt intérêt a soutenir tout ca, mais pas seulement pour eux, surtout pour nous meme et notre passion.
Spacionot (ex Cola Verde)
2685
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
10409 Posté le 08/11/2024 à 00:50:41
J'achète rarement du matos neuf mais quand ça m'arrive, je dois dire qu'à Lyon j'ai toujours eu un très bon accueil dans les boutiques que j'ai fréquenté. Des vendeurs sympas, courtois et pro.
KaeRZed
11933
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
10410 Posté le 08/11/2024 à 02:13:19
A Nancy, j'avais de bonnes relations avec un des magasine locaux. Pareil à Lyon.
Mais depuis, que ce soit au Mans ou maintenant à Québec, je n'ai rien trouvé... Achat en ligne obligatoire...
Mais depuis, que ce soit au Mans ou maintenant à Québec, je n'ai rien trouvé... Achat en ligne obligatoire...
- < Liste des sujets
- Charte