Le Pub des Instruments Électroniques
- 10 784 réponses
- 193 participants
- 620 911 vues
- 438 followers
Doc Plus
36210
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
Will Zégal
75623
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
10511 Posté le 21/11/2024 à 10:17:20
De la synthèse basée sur le feedback, c'est ce qu'on peut faire avec une simple console. Si elle est un peu bruyante (c'est à dire une console de merde), c'est encore plus facile et intéressant.
Le principe en gros est de rentrer des sorties de la console (inserts, direct out, aux ou sous-groupes) dans des tranches pour créer du larsen et de moduler tout ça avec les EQs, les volumes, et selon la console tout ce qu'elle comporte comme effet intégré.
On peut aussi faire ce genre de choses avec un simple délai en poussant de feedback, c'est à dire à réinjection du signal retardé. Ensuite, on peut faire varier la couleur soit avec le "tone", soit avec le filtre si le délai en est muni, et varier la hauteur en jouant sur la vitesse des répétitions (encore plus avec un tape-délai, mais ça marche aussi avec un délai BBD).
Dans tous les cas, il a raison : c'est pas facile à contrôler. Cela demande un petit coup de mains.
Dans le cas de la console, si on se met à faire des trucs un peu complexe, c'est vraiment pas du luxe d'avoir un limiteur en sortie.
C'est vrai qu'il est intéressant ce petit synthé.
Mais à 360 € avec la livraison, ça pique un peu.
Le principe en gros est de rentrer des sorties de la console (inserts, direct out, aux ou sous-groupes) dans des tranches pour créer du larsen et de moduler tout ça avec les EQs, les volumes, et selon la console tout ce qu'elle comporte comme effet intégré.
On peut aussi faire ce genre de choses avec un simple délai en poussant de feedback, c'est à dire à réinjection du signal retardé. Ensuite, on peut faire varier la couleur soit avec le "tone", soit avec le filtre si le délai en est muni, et varier la hauteur en jouant sur la vitesse des répétitions (encore plus avec un tape-délai, mais ça marche aussi avec un délai BBD).
Dans tous les cas, il a raison : c'est pas facile à contrôler. Cela demande un petit coup de mains.
Dans le cas de la console, si on se met à faire des trucs un peu complexe, c'est vraiment pas du luxe d'avoir un limiteur en sortie.
C'est vrai qu'il est intéressant ce petit synthé.
Mais à 360 € avec la livraison, ça pique un peu.
Aceboo
648
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
10512 Posté le 21/11/2024 à 10:32:09
Apres c'est boutique, le tarif n'est pas bas, mais c'est pas démesuré non plus, avec une originalité qui a l'air assez forte (du moins l'impression qu'il en donne). Le feedback perso je trouve ça très intéressant d'un point de vue sonore, et en effet on peut le pratiquer de plein de manière, mais a condition de faire gaffe et d'avoir un bon limiter aussi en sécu, c'est tellement instable. La ce qui me semble intéressant, c'est d'en faire le sujet principal de la machine et d'axer ses feats autour de ça, parce qu'il y a peut être moyen d'en faire un truc vraiment particulier, avec des controles plus adaptés à ca que d'ordinaire. Je sais pas ce que ce synth donnera, mais en tout cas l'approche est très séduisante je trouve
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
Will Zégal
75623
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
10513 Posté le 21/11/2024 à 10:35:54
Absolument.
Mon propos ne visait pas à le disqualifier.
Mon propos ne visait pas à le disqualifier.
[ Dernière édition du message le 21/11/2024 à 10:36:46 ]
emx
1935
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10514 Posté le 21/11/2024 à 10:59:34
kosmix
46978
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
10515 Posté le 21/11/2024 à 19:43:01
Je kiffe bien la machine à feedbacks moi, les sonorités me font bien tripper.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
.: Odon Quelconque :.
11229
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
10516 Posté le 21/11/2024 à 21:59:27
Citation de kosmix :
la machine à feedbacks
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
kosmix
46978
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
10517 Posté le 21/11/2024 à 22:05:41
J'ai eu les 2. C'est vrai que cet oscillateur sonne bien.
gouji
4150
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
10518 Posté le 22/11/2024 à 00:35:45
kosmix
46978
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
10519 Posté le 22/11/2024 à 00:52:05
Oui, le Sh-201.
Edit : le sh-201 ne doit pas avoir la très typée distorsion du JP-8080 qui se mélangeait si bien avec le feedback osc.
Edit : le sh-201 ne doit pas avoir la très typée distorsion du JP-8080 qui se mélangeait si bien avec le feedback osc.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Un titre que j'avais fait en 2001 en enregistrant le JP-8080 plusieurs fois. Avec un "solo" cosmique (enfin c'était l'idée quoi ) :
C'est cadeau. Je me souviens qu'à l'époque j'étais fier de moi
Je vous épargne la partie précédente, le morceau fait 7 minutes 40
C'est cadeau. Je me souviens qu'à l'époque j'étais fier de moi
Je vous épargne la partie précédente, le morceau fait 7 minutes 40
[ Dernière édition du message le 22/11/2024 à 01:22:23 ]
Coyote14
15976
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
10520 Posté le 22/11/2024 à 05:56:04
Le V-synth et ses declinaisons.
- < Liste des sujets
- Charte