Le Pub des Instruments Électroniques
- 10 782 réponses
- 193 participants
- 620 582 vues
- 438 followers
Doc Plus
36209
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
KaOsphere
1062
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10771 Posté le 13/01/2025 à 10:25:03
Les réseaux sociaux fonctionnent exactement comme l'industrie du tabac, tous les ressorts du plus simple au plus retord sont utilisés pour empêcher de décrocher. La première étape est d'admettre que nous en sommes des victimes.
Et ensuite...
La batterie de nos portables tient 3 jours au lieu de 8 heures...
Et ensuite...
La batterie de nos portables tient 3 jours au lieu de 8 heures...
https://flvctvat.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 10:25:40 ]
Coyote14
15975
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
10772 Posté le 13/01/2025 à 10:30:27
Perso, j’y vais desormais 1 fois par semaine, rien de plus (FB, insta j’y vais jamais)
gouji
4150
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
10773 Posté le 13/01/2025 à 10:40:24
Est ce que ce forum est un réseau social ?
Vous avez... tout votre temps.
Will Zégal
75621
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
10774 Posté le 13/01/2025 à 10:55:21
En ce qui me concerne, oui.
Oui parce qu'il crée du lien et agrège des communautés. Qu'il suscite des rencontres, fait connaitre des trucs, permet de partager des créations, des contenus.
Mais pas un réseau social au sens de ceux des GAFAM : il n'y a pas de systèmes "d'amis", "d'abonnements" à des créateurs de contenus*, de partage à des personnes choisies.
Cela évite notamment les bulles de confirmation. Un toutounet qui voudrait que la musique soit déconnectée du monde (ce que je respecte) est exposé à ceux qui l'inscrivent dans une société. Un Will Zégal écolo et qui tente d'être sobre est confronté aux boulimiques de matos qui se foutent d'où ça vient et comment c'est fait. Un Truc qui ne jure que par le matos vintage est confronté à un Bidule qui kiffe l'innovation. Un vieux de la vieille (forcément) un peu confit de certitudes est confronté à un jeunot qui bouscule les méthodes académiques...
Et pour moi, c'est très bien comme ça.
* c'est une vieille demande quand même qu'on puisse suivre quelqu'un pour être averti quand il publie une compo. Hélas, ça n'a pas l'air de brancher plus que ça le staff. Finalement, peut-être n'est-ce pas plus mal ?
Oui parce qu'il crée du lien et agrège des communautés. Qu'il suscite des rencontres, fait connaitre des trucs, permet de partager des créations, des contenus.
Mais pas un réseau social au sens de ceux des GAFAM : il n'y a pas de systèmes "d'amis", "d'abonnements" à des créateurs de contenus*, de partage à des personnes choisies.
Cela évite notamment les bulles de confirmation. Un toutounet qui voudrait que la musique soit déconnectée du monde (ce que je respecte) est exposé à ceux qui l'inscrivent dans une société. Un Will Zégal écolo et qui tente d'être sobre est confronté aux boulimiques de matos qui se foutent d'où ça vient et comment c'est fait. Un Truc qui ne jure que par le matos vintage est confronté à un Bidule qui kiffe l'innovation. Un vieux de la vieille (forcément) un peu confit de certitudes est confronté à un jeunot qui bouscule les méthodes académiques...
Et pour moi, c'est très bien comme ça.
* c'est une vieille demande quand même qu'on puisse suivre quelqu'un pour être averti quand il publie une compo. Hélas, ça n'a pas l'air de brancher plus que ça le staff. Finalement, peut-être n'est-ce pas plus mal ?
drrumble
1140
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
10775 Posté le 13/01/2025 à 11:01:48
Citation de Ema :
pas des réseaux cryptés accessibles a une intelligentsia "happy few" parfois limite en terme d étique
J'ai l'impression que tu ne sais de quoi je parle, mea culpa j'ai pas du être clair, je faisais allusion principalement au mouvement tekno et free.
Y'a des initiatives similaire dans le rap aussi vers chez moi.
"Limite en terme d'étique" c'est le cas de X et meta déjà non ?
Citation de Will Zégal :
Mais je ne suis même pas convaincu que se barrer que ça soit si dommageable que ça. En tout cas en ce qui me concerne.
Pour la santé mentale c'est que du benefice
Après on vit dans un monde ou on veut toucher le max de monde tout de suite, on se dit que moins de monde = moins bien, donc
on a pas le choix... Meta ont bien réussi leur com
Will Zégal
75621
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
10776 Posté le 13/01/2025 à 14:11:49
Citation :
on se dit que moins de monde = moins bien, donc
Sauf qu'en fait, non. C'est même une erreur marketing de base. Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de gens que tu touches, mais le nombre de gens pertinents. La cible, quoi.
Par exemple, si tu vends des appareils auditifs haut de gamme, il vaut mieux toucher 1000 sexagénaires à l'aise que 20 000 trentenaires modestes.
Ema
4303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10777 Posté le 13/01/2025 à 14:12:45
Mon but, c'est surtout de communiquer sur les événements (concerts) et sorties de vidéo/ album/ résidence/ etc. auprès du public potentiel:
- Soit qui connait déjà le groupe (mais sans pratique intrusive tel que le mailing ou la campagne SMS);
- soit qui ne connait pas le groupe mais est intéressé par le style ou se trouve à proximité. A noter que dans ce cas, je suis aussi (très) intéressé en tant que public. Je peux partager des plans concerts, trouver des co-plateaux cohérents avec des groupes que je ne connais pas forcément directement, et éventuellement récupérer des vidéos, photos, contacts, liens après l'événement. Bref, accroître le réseau. C'est ma pratique de FB actuelle, ça m'a été très utile par le passé (ça a même sauvé quelques soirées en trouvant un co-plateau remplaçant au dernier moment suite à défection du groupe initialement prévu; j'ai eu de très bonnes expériences).
Mais avec sa déshérence et sa "boomérisation" de FB, c'est de moins en moins efficace. Et avec la politique actuelle de Meta qui augure d'une myspacisation de ce réseau (vivent les néologismes!), il me semble clair (comme beaucoup) qu'il faut passer à autre chose... Malheureusement, je n'ai pas trouvé de réseau "ouvert" apte à reprendre ces pratiques.
Après, je passe peu de temps sur ces réseaux. Une fois par semaine sur FB, c'est vraiment un max depuis toujours. Je n'ai d'ailleurs pas d'abonnement à aucune notification (y compris sur AF), pour ne pas me sentir contraint. Mais j'y passe aussi pour faire ma moisson de concerts dans les lieux auxquels je suis habitué, ou qui sont nouveaux et où jouent des groupes que je suis. Certains lieux/ groupes n'ont pas de site internet, leur seule com se fait sur FB (encore testé vendredi dernier dans un nouveau lieu vers Lyon Saint Jean).
Blue Sky que vous citez plus haut, on m'en a justement parlé ce matin (je n'ai jamais eu de compte twitter/ X, donc je ne m'y suis pas intéressé jusque là).
Il faut que j'aille y jeter un œil, si ça se trouve, c'est l'alternative dont je parlais...
- Soit qui connait déjà le groupe (mais sans pratique intrusive tel que le mailing ou la campagne SMS);
- soit qui ne connait pas le groupe mais est intéressé par le style ou se trouve à proximité. A noter que dans ce cas, je suis aussi (très) intéressé en tant que public. Je peux partager des plans concerts, trouver des co-plateaux cohérents avec des groupes que je ne connais pas forcément directement, et éventuellement récupérer des vidéos, photos, contacts, liens après l'événement. Bref, accroître le réseau. C'est ma pratique de FB actuelle, ça m'a été très utile par le passé (ça a même sauvé quelques soirées en trouvant un co-plateau remplaçant au dernier moment suite à défection du groupe initialement prévu; j'ai eu de très bonnes expériences).
Mais avec sa déshérence et sa "boomérisation" de FB, c'est de moins en moins efficace. Et avec la politique actuelle de Meta qui augure d'une myspacisation de ce réseau (vivent les néologismes!), il me semble clair (comme beaucoup) qu'il faut passer à autre chose... Malheureusement, je n'ai pas trouvé de réseau "ouvert" apte à reprendre ces pratiques.
Après, je passe peu de temps sur ces réseaux. Une fois par semaine sur FB, c'est vraiment un max depuis toujours. Je n'ai d'ailleurs pas d'abonnement à aucune notification (y compris sur AF), pour ne pas me sentir contraint. Mais j'y passe aussi pour faire ma moisson de concerts dans les lieux auxquels je suis habitué, ou qui sont nouveaux et où jouent des groupes que je suis. Certains lieux/ groupes n'ont pas de site internet, leur seule com se fait sur FB (encore testé vendredi dernier dans un nouveau lieu vers Lyon Saint Jean).
Blue Sky que vous citez plus haut, on m'en a justement parlé ce matin (je n'ai jamais eu de compte twitter/ X, donc je ne m'y suis pas intéressé jusque là).
Il faut que j'aille y jeter un œil, si ça se trouve, c'est l'alternative dont je parlais...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 14:13:45 ]
iktomi
14863
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
10778 Posté le 13/01/2025 à 15:56:12
Je crois sincèrement qu'un truc à développer en terme de partage culturel (en l’occurrence musical ici) serait sous la forme d'une application... de rencontre. (genre Meetic)
Sur ton profil tu renseigne les genres ou artistes qui t'intéressent, le type d'évènement, la zone que tu veux couvrir pour y aller, et en parallèle les artistes ou les gens renseignés remplissent les évènements, les représentations, les lieux et dates...
Et un système qui t'envoie des notif quand ça match, et non juste toi qui va aller voir quand tu y pense s'il a un truc intéressant à proximité.
Mais ça demande du boulot, et probablement payant...
Sur ton profil tu renseigne les genres ou artistes qui t'intéressent, le type d'évènement, la zone que tu veux couvrir pour y aller, et en parallèle les artistes ou les gens renseignés remplissent les évènements, les représentations, les lieux et dates...
Et un système qui t'envoie des notif quand ça match, et non juste toi qui va aller voir quand tu y pense s'il a un truc intéressant à proximité.
[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 15:57:45 ]
drrumble
1140
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
10779 Posté le 13/01/2025 à 16:19:18
Citation de gouji :
Est ce que ce forum est un réseau social ?
C'est même un réseau social qui évite pas mal des éceuils des mastodontes sus cités
drrumble
1140
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
10780 Posté le 13/01/2025 à 16:20:23
Citation de iktomi :
Je crois sincèrement qu'un truc à développer en terme de partage culturel (en l’occurrence musical ici) serait sous la forme d'une application... de rencontre. (genre Meetic)
Infoconcert ne permet pas ça?
- < Liste des sujets
- Charte