Le Pub des Instruments Électroniques
- 10 876 réponses
- 193 participants
- 628 011 vues
- 438 followers
Doc Plus
36225
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
Push-Pull
20343
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
10871 Posté le 23/01/2025 à 11:28:56
Si un compresseur Alesis est le seul objet rackable du setup, ça peut aller, pas besoin de le visser dans un meuble. Le 3630 est léger et il prend la place de deux pédales...
Non ?
Après, posé comme ça à la one-again au milieu des câbles, ça va bien dans un contexte de deux perfo live par mois, mais pas dans un truc à six dates par semaine, effectivement !
Non ?
Après, posé comme ça à la one-again au milieu des câbles, ça va bien dans un contexte de deux perfo live par mois, mais pas dans un truc à six dates par semaine, effectivement !
[ Dernière édition du message le 23/01/2025 à 11:31:40 ]
emx
1939
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10872 Posté le 23/01/2025 à 11:43:54
oui, et c'est bien sous l'angle "budget" que j'ai amené cette solution, parce qu'elle n'avait pas été évoquée, et parce qu'elle peut convenir à un musicien électro amateur ( pas un "pro" donc ) fauché ou raisonnable qui aimerait bien pouvoir faire ça sur son live mais qui ne peut pas mettre 400 euros là dedans
j'ai jamais dit que tout le monde devait se mettre à acheter des racks
j'ai jamais dit que tout le monde devait se mettre à acheter des racks
Push-Pull
20343
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
10873 Posté le 23/01/2025 à 11:58:30
Oui, on est dans le "pas cher du tout".
x
Hors sujet :A l'époque ou Cubase VST faisait ses premiers balbutiements et où on enregistrait encore sur des ADAT ou les premiers HD pas trop chers (Fostex D-108 pour ma part) j'avais quatre 3630 dans mon home-studio, donc potentiellement huit compresseurs à patcher où je voulais sur ma table. Pas le meilleur comp, mais pratique et pas cher !
Avec l'arrivée de ProTools et des plugins, j'en ai rapidement vendu deux.
J'ai donné le troisième il y a quelques années, et je garde le dernier par nostalgie, parfois câblé en sortie d'une bàr. Mais là c'est vrai que ça fait un moment qu'il est éteint.
Will Zégal
75770
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
10874 Posté le 23/01/2025 à 14:29:46
Citation de emx :
oui, et c'est bien sous l'angle "budget" que j'ai amené cette solution, parce qu'elle n'avait pas été évoquée, et parce qu'elle peut convenir à un musicien électro amateur ( pas un "pro" donc ) fauché ou raisonnable qui aimerait bien pouvoir faire ça sur son live mais qui ne peut pas mettre 400 euros là dedans
Cela peut convenir à toute personne qui n'a pas de problème de poids et de volume. A l'époque où je pouvais garer ma voiture à la porte de mon home-studio (et où je pouvais me garer ou au moins m'arrêter devant les lieux de concert ou quasi), c'était pas un problème d'amener des racks sur scène.
Les pédales, c'est cher. C'est comme ça.
.: Odon Quelconque :.
11251
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
10875 Posté le 23/01/2025 à 15:15:23
Citation de Will Zégal :
Et puis il y a des trucs tellement sympa qui peuvent se mettre sur un master, comme Melda MRythmizer ou StutterEdit d'Izotope, ou A1TriggerGater ou un Transit de Baby Audio...
Je rebondis là-dessus : écoutant de temps en temps de l'organic house, je me demandais quel genre de traitement sur le master pouvait produire les variations assez audibles à chaque déclenchement sur des percussions (kick, snare, hats) de ce qui me semble pourtant des parties rythmiques séquencées sur un sampleur hard ou soft, et qui donnent beaucoup de vie aux arrangements.
J'imagine qu'on peut faire du round-robin à la source, ou faire tourner des boucles jouées, mais j'ai le sentiment qu'il s'agit de quelque chose d'autre car on ne distingue pas de motif répétitif dans les variations. Comme s'il s'agissait d'un traitement analogique véritable ou émulé, une sorte de tape saturation, de compression, de distorsion légère, etc... à l'image des enregistrements de TR-808 ou de SP1200 dans l'electro-funk années 1980+, où l'aspect robotique/mitraillette notamment des sampleurs disparaît grâce aux variations des traitements.
Citation de Raf Rbsn :
Maintenant 400e pour un sidechain…l’impress Compressor le fait aussi pour moi cher de mémoire, au pire une tr8s ou une digitakt gèrent ça très bien
C'est un peu réducteur : plutôt "pour un compresseur analogique stéréo, avec des capacités de sound-shaping et accessoirement une entrée + sortie sidechain."
Le tarif TTC ne semble pas déconnant pour un produit de niche, fabriqué au Royaume-Uni.
Oto Machines BOUM : 568€ TTC
Suonobuono nABC+, avec contrôle numérique : ~370€ TTC (fabriqué en Suède)
Source Audio Atlas : 255€
Endorphin.es Golden Master Pedal, numérique : ~360€ TTC (fabriqué en Espagne)
En format demi-rack pas cher, on va trouver les classiques FMR Audio RNC 1773, 250€, et Alesis NanoCompressor (occasion) plus traditionnels.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 23/01/2025 à 15:28:29 ]
Poykeh
1234
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
10876 Posté le 23/01/2025 à 15:25:57
C'est pas un instrument mais une boîte d'effets (modulations diverses), qui m'a l'air parfaitement adaptée aux synthétiseurs,
en tout cas je note dans ma liste d'anniversaire pour cet été (oui car j'ai épuisé mon budget loisirs à cause de mes Lego )
Je la trouve vraiment efficace car elle peut s'utiliser en Config "live" ou "studio" grâce à ses connections MIDI.
On peut passer d'un effet au suivant de manière continue, enregistrer 128 presets (en MIDI seulement. Une seule sur la pédale).
Les paramètres sont originaux et plutôt répondant. Pas convaincu par le Dry/Wet ceci dit.
Mais elle sonne plutôt très bien (en tout cas dans la longue démo ci-dessous):
(Ne vous fiez pas au titre, c'est bien une exploration de la Kernom Elipse)
Je la vois vraiment comme une pédale de modulation faite pour les synthés (mais mono),
et elle est même assez compacte pour un set-up "studio-mallette".
en tout cas je note dans ma liste d'anniversaire pour cet été (oui car j'ai épuisé mon budget loisirs à cause de mes Lego )
Je la trouve vraiment efficace car elle peut s'utiliser en Config "live" ou "studio" grâce à ses connections MIDI.
On peut passer d'un effet au suivant de manière continue, enregistrer 128 presets (en MIDI seulement. Une seule sur la pédale).
Les paramètres sont originaux et plutôt répondant. Pas convaincu par le Dry/Wet ceci dit.
Mais elle sonne plutôt très bien (en tout cas dans la longue démo ci-dessous):
(Ne vous fiez pas au titre, c'est bien une exploration de la Kernom Elipse)
Je la vois vraiment comme une pédale de modulation faite pour les synthés (mais mono),
et elle est même assez compacte pour un set-up "studio-mallette".
Aceboo
658
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
10877 Posté le 23/01/2025 à 19:04:23
Aujourd’hui je pense que la solution compresseur compact la plus intéressante c’est quand c’est intégré dans la machine et encore plus si,la machine a une entrée audio in pour éventuellement en traiter d’autres. Toutes ne le font pas, mais il y en a de plus en plus et ça marche bien (sur certains Roland, elektron etc …). En externe, la liste que posait Odon semble assez complete pour les comp sidechain de ce format, il y a une empress qui fait ça aussi je crois. Et puis depuis le namm25, on peut envisager le mini compresseur Neve de bureau pour du nomade aussi peut être
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 23/01/2025 à 20:12:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte