Le Pub des Instruments Électroniques
- 11 980 réponses
- 204 participants
- 735 485 vues
- 444 followers

Doc Plus
36443

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte
), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. 
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Will Zégal
77559

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
11931 Posté le 26/09/2025 à 12:49:19
+1, mais c'est un peu exception, à ma connaissance.
Il y a d'autres exemples de machines ayant bénéficié de belles évolutions, souvent une bonne surprise pour les utilisateurs.
Bon, à part le 100 % analogique, la plupart des machines ont du soft. Même si on appelle ça un firmware, ça reste du software.
Mais oui, ton analyse est pertinente. Les machines plus basées sur du soft sont plus susceptibles d'évolution, mais souvent moins fiabilisées. Surtout quand elles sont basées sur du hardware "généraliste" et non sur des circuits et chipsets conçus spécifiquement pour la machine (ce que font apparemment beaucoup les japonnais) ou au moins dédiés au traitement du signal.
Il y a d'autres exemples de machines ayant bénéficié de belles évolutions, souvent une bonne surprise pour les utilisateurs.
Citation :
Et il ne faut pas se leurrer, plus il y aura de soft, et plus il y aura des bugs et de corrections/évolutions.
Bon, à part le 100 % analogique, la plupart des machines ont du soft. Même si on appelle ça un firmware, ça reste du software.
Mais oui, ton analyse est pertinente. Les machines plus basées sur du soft sont plus susceptibles d'évolution, mais souvent moins fiabilisées. Surtout quand elles sont basées sur du hardware "généraliste" et non sur des circuits et chipsets conçus spécifiquement pour la machine (ce que font apparemment beaucoup les japonnais) ou au moins dédiés au traitement du signal.
2

*Seed*
11651

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
11932 Posté le 26/09/2025 à 13:16:33
Les machines Roland sortent peut être fonctionnelles mais il manque souvent un truc qui compte pour beaucoup d'utilisateurs...
Pas de mode song sur les mc au début si je me souviens bien et une gestion des présents chiante au possible, pareil pour le sh4d, les sp ont aussi pas mal évoluées après leurs sorties....
J'adore le son Roland mais niveau ergonomie y'a souvent des scories. La mc 707 aurait pu être un model de groovebox si la partie sampling avait été à la hauteur et avec une gestion des présets plus simple. Le sound design avancé n'est pas des plus simples non plus sur cette machine et c'est bien dommage parce que la qualité sonore est au top.
Pas de mode song sur les mc au début si je me souviens bien et une gestion des présents chiante au possible, pareil pour le sh4d, les sp ont aussi pas mal évoluées après leurs sorties....
J'adore le son Roland mais niveau ergonomie y'a souvent des scories. La mc 707 aurait pu être un model de groovebox si la partie sampling avait été à la hauteur et avec une gestion des présets plus simple. Le sound design avancé n'est pas des plus simples non plus sur cette machine et c'est bien dommage parce que la qualité sonore est au top.
2
Sysex and sun

Will Zégal
77559

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
11933 Posté le 26/09/2025 à 13:23:40
Citation :
Le sound design avancé n'est pas des plus simples non plus sur cette machine
C'était aussi le cas sur la MC-505 qui faisait surtout appels aux menus pour ça, les éléments de façade étant quasi uniquement dédiés au jeu live.
Je suppose qu'il s'agit d'un compromis entre l'ergonomie pour la composition et le jeu live et le coût : avoir beaucoup de contrôles direct pour la synthèse peut noyer dans la masse les éléments de jeu live et représente un coût, sans compter la question de la taille de la machine.
Et je suppose aussi que Roland estime qu'une assez faible proportion de la clientèle de ces machines fait du sound design poussé. D'où le principe d'avoir énormément de presets et une accessibilité laborieuse à la synthèse.
Quitte à ce que les mordus de synthèse ajoutent des contrôleurs MIDI.
Mais ce manque d'accessibilité à la synthèse est effectivement ce qui m'a détourné des TR8 / TR8S et des MC-101 et 707.
1

titipol
5121

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
11934 Posté le 26/09/2025 à 13:34:46

Raf Rbsn
1489

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11935 Posté le 26/09/2025 à 13:51:25
Moi perso j’attends rien de spécialement précis de cette machine (vu la taille), ce qui m’intéresse c’est la qualité de la technologie employée et si elle va se déployer ailleurs
J’espère que Roland nous proposera du neuf à ce niveau, une nouvelle gen d’émulation
Dans les teaser, la 808 sonne hyper organique, y’a aussi un morphing de fou avec le rimshot dans une autre
Et pourvu que ce soit moche, car meilleurs en sont leur instru
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
J’ai un énorme grip avec le Zencore, aucun des matos sortie avec cette techno m’a emballé, même pas un Juno X qui pourtant visuellement déboîte, mais mon dieu l’ergonomie c’est juste atroce, et niveau sonore c’est en dessous de l’ACB, et même si c’est au poil de cul certain diront, ce sont des poils de culs qui comptes au final 

J’espère que Roland nous proposera du neuf à ce niveau, une nouvelle gen d’émulation
Dans les teaser, la 808 sonne hyper organique, y’a aussi un morphing de fou avec le rimshot dans une autre
Et pourvu que ce soit moche, car meilleurs en sont leur instru

3

titipol
5121

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
11936 Posté le 26/09/2025 à 15:28:06
J'ai quasiment fini ma course au matos, si si
... je m'autorise encore un "Gros" synth sûrement chez Arturia ou EE ou qui sait ASM, pas pressé, et un voire deux petits, Aira ou Boutique Roland et Manatee par exemple !
Changer ma Live par une III pourquoi pas, mais il faudrait vraiment une très très grosse surprise pour que je change de cap / d'avis en retournant Chez Korg, Roland ou Yamaha.
L'année 2026 de mon côté sera plutôt logiciel, Matri-sequenceur par curiosité, et Loris synth pour alimenter l'Eagan Micro en spectral !
Je ne compte pas les Clones Behringer dispo ou a venir hors SET, du petit coin Vintage hein !

Changer ma Live par une III pourquoi pas, mais il faudrait vraiment une très très grosse surprise pour que je change de cap / d'avis en retournant Chez Korg, Roland ou Yamaha.
L'année 2026 de mon côté sera plutôt logiciel, Matri-sequenceur par curiosité, et Loris synth pour alimenter l'Eagan Micro en spectral !

Je ne compte pas les Clones Behringer dispo ou a venir hors SET, du petit coin Vintage hein !

0

.: Odon Quelconque :.
11671

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
11937 Posté le 26/09/2025 à 17:05:59
Citation de Raf Rbsn :
D'un côté, ils étaient supposés arrêter les spécifications d'une nouvelle puce générique pour remplacer la BMC actuelle qui a presque 10 ans (le System-8 qui en utilise 3 exemplaires a été annoncé en 2016).
A contrario, ils ont montré qu'il était possible de faire cohabiter l'ACB avec le Zencore dans le Fantom-EX, ainsi que la FM dans les TR-xS. Et ils ont un moteur de sampling évolué avec la série SP voire granulaire avec le P-6. Et ils ont l'expérience du filtre analogique du Fantom ou des JD-Xx. Et côté séquenceurs, entre les TR, les MC/MV, les Boutique, les Aira Compact, les Fantom et le SH-4d, le soft doit être bien débogué et amorti.
Donc, comme le SH-4d, on est pas à l'abri d'une machine qui ait été développée rapidement en piochant dans cette boite à outils extensive, mais cette fois-ci dans un format console...
1
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 26/09/2025 à 19:37:03 ]

Will Zégal
77559

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
11938 Posté le 26/09/2025 à 18:33:32
Vu le format, je pencherais plutôt pour un flagship dans lequel ils auraient mis beaucoup de boulot, mais va savoir.
1

Analog_Keys
7369

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
11939 Posté le 26/09/2025 à 19:22:25
En tout cas ça ne sera pas du 100% analogique, ils ont dit qu’ils n’en referaient jamais, ça ne les intéresse pas. 

1

totounet
6257

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
11940 Posté le 26/09/2025 à 20:17:01
On est toujours un peu dur avec le Zen Core sur AF.
A mon sens, pour ce nouveau produit ne vous attendez pas à du pur analo ou une nouvelle synthèse particulière en dehors de la déclinaison autour du Zen Core ou de l’ACB.
Par contre zyva les ACB des boites à rythmes de légende, du sampling…des sorties séparées…et un confort digne du Fantom!
Allez à chacun son pari!

A mon sens, pour ce nouveau produit ne vous attendez pas à du pur analo ou une nouvelle synthèse particulière en dehors de la déclinaison autour du Zen Core ou de l’ACB.
Par contre zyva les ACB des boites à rythmes de légende, du sampling…des sorties séparées…et un confort digne du Fantom!
Allez à chacun son pari!

0
- < Liste des sujets
- Charte