Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 581 réponses
  • 188 participants
  • 534 247 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
7171
Citation :
Itkomi "J'ai moi-même surement un biais de point de vue, mais j'ai entendu les gens moquer la musique électro (y compris JMJ) environ toute ma jeunesse autour de moi, tous ages confondus, toutes classes sociales, y compris des personnes pratiquant la musique. Jusqu'à des personnes faisant le conservatoire.
"C'est pas de la vraie musique", "c'est trop facile, suffit d'appuyer sur des boutons", "ça sonne pas comme un vrai instrument", "JMJ il contrôle que les jets d'eau et les spots en concert", etc.


En 2023 je me fade encore ce genre de préjugés débiles pour certaines de mes musiques préférées essentiellement le Punk Rock, le Métal (Sous toutes ses formes), l'Industriel et la New Wave 80's, la Noise et tout ce qui est des musiques expérimentales (Également sous toutes ses formes, y compris bien sur celles qui sont faite sur beaucoup de nos petiotes machines électroniques préférées):lol:

J'ai même eu le droit ce début d'été dans le rade en bas de chez moi à cette "réflexion" bas du front très bas de plafond "Quoi en 2023 tu écoute encore des disques Vinyles mais tu retarde complétement c'est fini comme le sera le Cd' demain" un jour ou je revenait d'une broc et de chez mon dealer de Skeuds préféré - heureusement que ce gars ne sais pas que je me fait de temps à autre une pelloche Argentique sur un "vieux" Canon "Préhistorique" :lol::lol::lol::lol: Parce que la j'auraisé été classé par cette "lumière" de cas de pathologie à psychiatriser d'urgence

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 00:26:34 ]

7172
D'ailleurs,une autre pointure de la musique électronique, feu Vangelis, a régulièrement vécu en France... La France a clairement une culture "musique électronique"... :mrg:
7173
Personne ne dirait aujourd’hui que la musique électronique en France est une passade. Elle existe depuis le début des enregistrements magnétiques et était probablement déjà présente à l’époque du microsillon.

Mais ça ne veut pas dire qu’elle est aimée de tous.

Certains la détestent depuis les expérimentations des années 60, d’autres ne peuvent plus sentir la musique des années 80…

Et même chez les amateurs et/ou pratiquants de la musique électronique il y a des tendances.
À titre personnel, je peux dire que je ne suis pas certain de me sentir à ma place dans une rave. Pourtant j’aime beaucoup les sons de TR et de TB, j’adore la Goa, la Jungle, et tout un tas de trucs assez bruyants et indus.
Mais entre aller à une rave et aller écouter Funker Vogt en live, j’ai ma préférence.
Et même pire : je préfère toujours écouter la musique chez moi, au casque ou sur mes enceintes plutôt que d’aller à des concerts.

On aime plus ou moins.
Et quand ce qu’on aime ou produit n’est pas spammé par les algos de Spotify et YouTube on se retrouve avec 3 écoutes par mois. Malheureusement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7174
x
Hors sujet :
Vous êtes bavards, les amis... J'ai été absent d'AF pendant 3 bons mois (déménagement, expatriation, nouveau boulot).... Le retard a été long à lire ! :facepalm::mrg:
7175
:mrg:

C'est vrai que j'avais pas précisé, mais s'il y a des préférences (voire des aversions) chez les passionnés de musique électro (c'est un outil, les usages sont multiples), je parlais bien d'une forme de mépris de "la musique électro" en tant que tout uniforme (et forcément simpliste et caricatural), qui est symptomatique de l'ignorance manifeste qui l'accompagne.
7176
J’ai perdu pied avec le supposé pouvoir d’achat des musiciens français, du coup.

7177
Moi aussi...
En tout cas, partir à Québec m'a permis de travailler à nouveau dans le son ET de retrouver un pouvoir d'achat que je n'avais plus en France.
Sans taper dans des machines à 5000€, je vais probablement bientôt pouvoir me faire à nouveau des petits plaisirs electronico-musicaux...
Par exemple, le Behringer System-35 me fait de l'oeil...
:mrg:
7178
Citation de iktomi :
:mrg:

C'est vrai que j'avais pas précisé, mais s'il y a des préférences (voire des aversions) chez les passionnés de musique électro (c'est un outil, les usages sont multiples), je parlais bien d'une forme de mépris de "la musique électro" en tant que tout uniforme (et forcément simpliste et caricatural), qui est symptomatique de l'ignorance manifeste qui l'accompagne.


Moi je suis sur Paris et une grosse partie de mes activités en semaine est de donner des cours a des jeunes (et des moins jeunes..:mrg:)
Il n’y a jamais de mépris de la musique « electro », je ne le ressens jamais dans toutes nos discussions globales sur la musique.

Ce qui est clair c’est que les artistes que beaucoup d’anciens adorent aujourd’hui (type les pionniers des 70 comme Jarre…) sont peu reconnus par la jeunesse (remarque sans jugement sur la musique de Jarre hein).
Il faudrait juste savoir de quoi on parle en terme de musique electro.

Les synthés sont tres vivants dans la musique actuelle, il n’y a aucun souci avec ca.
Par exemple en ce moment j’ai 2 eleves dont 1 a été approché par un bon label mais ne veut pas signer, par contre il a des milliers de vues sur utube, et un autre qui est signé par un bon label, a sorti son Ep etc.
Les 2 sont dans le Hip hop, l’un compose avec FL l’autre avec Logic, ils adorent les synthés et leur musique est electro.

Mon propre fils a un groupe d’électro/pop (il est batteur) qui passe sur FIP et ont fait une bonne emission télé, les synthés sont en plein dedans. (Influence « l’imperatrice » etc)

Il y a 6 mois j’ai une une jeune DJ (20 ans) qui tourne dans toute l’europe en faisant des sets techno.
Pour repondre a Emmanuel, je connais des clavieristes pros qui vivent de leur musique, mais ils passent du piano au synthé, font des piges dans divers projets..
Je vois souvent Rebotini dans mon quartier du 18eme et en pensant a lui j’ai pas l’impression que ce type d’artiste soit meprisé bien au contraire.
Pour moi la musique electro est un standard comme n’importe quelle musique, et vit les memes difficultés que toutes les autres musiques,( a savoir peu de revenus sur les ventes, necessité de maitriser les reseaux, tourner et faire de la scene..)

Il y a plein de synthés partout dans la musique actuelle, mais elle n’est pas que synthetique non plus, elle est brassée avec plein d’instruments acoustiques dans plein de styles (je pense par exemple a Altin Gun qui est un groupe qui cartonne et que j’adore et pour lequel les synthés sont tres bien intégrés, certains diront que c’est de la musique « groovy electro)..
Franchement tout va bien pour les synthés,…rien que le Hip Hop (au sens large) est une des musiques qui vend le plus et est remplie de machines.

Maintenant oui c’est sur que c’est autre chose que l’electro de Jean Michel Jarre….d’autres generations.
Mais il suffit d’écouter Nova(juste un exemple) pour constater que les synthés sont partout et que plus personne ne se moque d’eux et de la musique electro.

Quand aux instruments, si les petits synthés se vendent bien c’est justement parce que c’est pas ridicule mais tendance d’en acheter.:bravo:

[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 08:45:18 ]

7179
Citation de totounet :
plus personne ne se moque d’eux et de la musique electro.


Bin il y a peut-être des cercles d'intérêts communs à l’œuvre. C'est peut-être terminé dans les milieux zicos.
Je n'en fais pas partie (à part AF, si on veut...), je n'ai même je dirais jamais évolué dans des milieux au capital culturel musical avancé (je crois qu'il y a aussi malgré ce que j'ai dis des rapports de classe un peu à l’œuvre), c'est toujours le cas actuellement je pense, et j'entends encore régulièrement aujourd'hui (même si de moins en moins) "la musique électro" chambrée parce-que électro.
Et c'est évidemment soit de l'hypocrisie, soit de l'ignorance, puisqu'il y en a quasi partout, mais ça colle encore à la bouche des gens, comme le sparadrap du captain haddock... Un atavisme transmis qui s'efface lentement... (mais il y a 20 - 30 ans, c'était franchement un peu la honte d'écouter du JMJ ou n'importe quoi qui sonnait "synthétiseur" par chez moi)
Un peu je dirais de la même manière qu'on entend l'autotune" conspué, alors que les mêmes personnes vont écouter et aimer des titres qui en usent (avec mesure) sans qu'il le sachent.

Et je pense qu'une des raisons, qui font que j'ai pas mal entendu ça de la bouche de joueurs d'instruments (j'en ai pourtant pas croisé des milliers) voire de conservatoires (encore moins), que j'ai pu croiser, c'est notamment cette bifurcation que Christophe évoque ici. (et je pense que les écarts de possibilité de création et production en découlent aussi)

[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 09:12:52 ]

7180
Les plus jeunes ont totalement intégré les sons électroniques, ils n’ont pas eu a apprendre a l’integrer.
Mais ces jeunes la souvent ne sont pas dans les forums, ici on a une génération en moyenne plus agée.(je me met dedans hein:mdr:)
Les plus gros artistes en terme de stream ont des productions remplies de synthé (The Weekend par exemple, Angele par chez nous etc etc).
Je ne suis vraiment pas inquiet.
Quand au fait d’en vivre, les galeres ne sont pas pires pour les artistes electro que pour les artistes acoustiques.
La musique qui plait peut être ce qu’elle veut.

Je connais dans mon réseau des artistes de musiques acoustiques qui ne font que se plaindre qu’on ne les respecte pas, qu’ils ne tournent pas…pourtant il suffit d’ecouter leur musique pour comprendre que c’est aussi un peu eux le probleme.
C’est pareil avec la musique electronique, j’en connais un qui balance 3 boucles par ci par la et se plaint que sa musique n’est pas reconnue (donc qu’il ne fait rien et ne tourne pas)…bon j’ai envie de lui dire que le problème c’est lui, qu’il bosse ses prods un peu plus ….pas qu’il fasse de la musique electronique.
Il y a encore des artistes electro qui font des trucs géniaux avec les machines et que les gens adorent…qui tournent et qui en vivent.
Je reste optimiste perso pour la musique electronique et les artistes, c’est au contraire tendance plutot que meprisé.
Je le vois vraiment comme ca.

[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 09:22:11 ]