Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub des Instruments Électroniques

• 10 910 réponses
  • 193 participants
  • 632 340 vues
  • 438 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
7161
Perso je pense sincèrement que c'est les deux :
- il me semble que sur les 4 dernières années, le cout de la vie globale a augmenté d'environ 20%, et les salaires, eux, d'à peine 4%. Le calcul est vite fait.
- et la culture, en effet, notamment encore un peu méprisante envers la musique "électronique", même si ça commence vraiment à se finir, mais ceci va, notamment à cause du premier point, laisser la place à une culture musicale pleinement informatique, pour tout un tas de raisons, entre autre économique. (aussi praticité, rentabilité, rapidité, flexibilité de l'outil, etc...)
Et c'est un pur dawless qui dit ça... :(
7162
Je ne crois pas qu'il y ait un mépris pour la musique électronique en France : entre Pierre Schaeffer, Pierre Henry, l'IRCAM, Jean-Michel Jarre, Laurent Garnier, la French touch, Daft Punk...

En revanche, je fais l'hypothèse que Paris est une ville qui ne vit pas assez la nuit pour incarner une grosse scène électro...

[ Dernière édition du message le 09/09/2023 à 20:42:31 ]

7163
Je ne pense pas que la France soit très alèse avec la musique électronique. Des JMJ et des Daft Punk il y en a pas beaucoup... ce que je veux dire c'est que ceux qui deviennent célèbre et plein aux As avec de l'electro sont pas nombreux.

Je vous confie un truc, sans prétention aucune, juste un retour d’expérience. J'ai fais un album dans les années 90" et on ma fermer la porte au nez partout en France, j'ai signé à l'époque avec un label et les seuls concerts qui mon été proposé c'était en Allemagne, Belgique et pays de l'Est, quelques premières parties en France mais rien de plus. Après il faut bien différencier les styles électro, il y en a plus de 120, et les grands gagnants sont la musique de club ultra standardisée. Il y a bien des Rave en France mais cela touche un public underground (public pour lequel mes inspirations musicales de l'époque étaient destinées :mrg: ) et j'ai jamais pu gagner ma vie avec ca. Aujourd’hui, l'age faisant, j'aimerais faire dans le sound design pour l'image mais pour percer dans ce domaine, si on a pas de contact c'est ultra raide. Et ce qu'il y a sur mon soundcloud aujourd'hui ne sont que des gribouillages sans intérêts, le meilleur je le garde au chaud de peur de me le faire piquer car ca met déjà arrivé. :??:

[ Dernière édition du message le 09/09/2023 à 21:32:32 ]

7164
Je crois que ç est toujours le même débat à toutes les époques et toutes les musiques …..
Thom'
7165
Citation de linn134 :
Après, mon truc est un marché de niche dans la niche.

Tu aimes les chiens ? :mrg:

MV5BOGU4YzdkNmQtMjJjMS00MDA4LTkwYWUtYjNiNDNhMDMzZDcwXkEyXkFqcGdeQXVyNzU1NzE3NTg@._V1_.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7166
Citation de THOMAS charette :
Je crois que ç est toujours le même débat à toutes les époques et toutes les musiques …..
Voui, et je serais bien curieux de savoir combien il y a de zicos sur AF qui arrivent à vire de leur musique, je ne parle pas de DJ, mais de musicien electro.
7167
Tiens, pour le coup j'ai créé un sondage ici
7168
Citation de Point-virgule :
Je ne crois pas qu'il y ait un mépris pour la musique électronique en France

Tu fais un biais du survivant en listant les grand noms (sur une grande période quand même, ils sont pas si nombreux, et ne sortent pas ne nulle part non plus), dont la plupart sont inconnus du grand public non avertit.
J'ai moi-même surement un biais de point de vue, mais j'ai entendu les gens moquer la musique électro (y compris JMJ) environ toute ma jeunesse autour de moi, tous ages confondus, toutes classes sociales, y compris des personnes pratiquant la musique. Jusqu'à des personnes faisant le conservatoire.
"C'est pas de la vraie musique", "c'est trop facile, suffit d'appuyer sur des boutons", "ça sonne pas comme un vrai instrument", "JMJ il contrôle que les jets d'eau et les spots en concert", etc.
Aujourd'hui encore sur AF on lit encore régulièrement des commentaires fustigeant des synthés ne sonnant pas comme il faudrait, et des samplers n'ayant pas "le bon son"... Et je pense qu'il existe encore des gens qui pensent (sinon souhaitent) que les synthés ne seront jamais assez "bons".
Ce dédain est quasi terminé je pense, mais l’inertie est à l'échelle des générations, il en reste encore des traces.
7169
Jean-Michel Jarre et Daft Punk sont connus et se sont très bien vendus, aussi bien à l'étranger qu'en France qui a également compté des musiciens et des institutions pionniers. Que des gens se moquent n'empêche pas la France d'être un pays qui ne compte par pour rien dans la production musicale électronique.

[ Dernière édition du message le 09/09/2023 à 23:44:34 ]

7170
Ais-je dis le contraire ? Voir des productions s'exporter et mieux fonctionner à l'étranger que dans le pays d'origine n'est pas incompatible avec un relatif dédain dans le-dit pays. (les exemples dans d'autres domaines musicaux et même artistiques ne manquent pas)
Il y a quand même une différence nette entre la popularité d'un courant dans un pays, et son "rayonnement culturel" (et commercial) à l'étranger par quelques têtes d'affiches sous label.
Je pense que ce dédain que nous sommes plusieurs à témoigner va de pair avec une certaine absence de communication qui je pense a manqué pendant longtemps sur le sujet de la musique et des instruments électroniques dans l'espace public général (et non juste les cercles de passionnés), les gens étant globalement restés sur des à priori erronés tenaces sur ces instruments.

En fait c'est marrant parce-que ce que j'ai entendu reproché toute ma jeunesse à propos des synthés, c'est exactement ce qui est reproché aujourd'hui envers les "IA".

[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 00:24:05 ]