Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 10 097 réponses
  • 190 participants
  • 570 577 vues
  • 437 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
7401
Citation de linn134 :
Il y avait un vieux « synthé » qui faisait ça, un PSR ou quelque chose du même genre

Tu penses au Seiko DS-202 et son module additionnel DS-310 ?

s-l1600-10.jpg

Sinon le sampler Casio FZ-1 permettait de dessiner sa forme d'onde.
Le Fairlight aussi, dans un budget différent...
7402
Le fairlight, tellement mal nommé : un prix ni fair ni light. :mrg:
7403
Citation :
Le fairlight, tellement mal nommé : un prix ni fair ni light. :mrg:


Oui mais quel SON ! !

Le grand musicien ( par la taille et le talent ) Eddy Louis avait enregistré son bel album " Sang Mêlé " avec un Fairlight :aime::aime:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 13:00:34 ]

7404
Le DSS1 Korg permet lui aussi de dessiner l'onde...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

7405
Bien joué les gars.
Mais c'est erewhon qui gagne sur ce coup : je pensais au DSS1. J'avais un doute avec le DS8 puisque j'ai eu l'occasion d'acheter la paire au même gars à l'époque. (pas de blague salace siouplé). Il y avait même une BAR dans le lot, mais un truc était HS dedans et tout ce que je pouvais en tirer se résumait à une sinusoïde très aigüe.
C'était il y a une bonne quinzaine d'années, je n'avais pas le début de l'idée que ça pouvait être un problème d'alimentation. Un bon régime de gras et de Rodenbach aurait probablement solutionné le problème.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7406
Retour d'expérience sur une résidence il y a quelques semaines avec des amis musiciens, car ils ont été riches d'enseignements sur plusieurs synthés, d'où ce partage d'expérience: l'Osmose et le Continuum, le Moog One, et des vintages: CS01, Roland Vocoder SVC-350, OSCar et Pro-One. Le tout diffusé sur les résonateurs de la voix du luthier.

L'Osmose a joué tout le week-end. Pas surpris par l'expressivité de l'instrument que j'avais déjà testé, c'est surtout sur l'aspect sonore que j'ai cette fois été impressionné. Le moteur sonore est très vaste, et répond parfaitement à l'expressivité. Mention spéciale pour les modélisations physiques, on sent clairement qu'on n'a pas affaire à du PCM (évident certes, mais là, ça saute aux oreilles: jamais 2 sons identiques à suivre). De bonnes basses aussi que j'avais moins perçues lors d'un premier essai. On a quand même eu droit à un freeze nécessitant reboot, mais c'est arrivé une seule fois sur au moins 20h de résidence. Donc il reste un peu de boulot, mais on n'est pas loin du compte niveau OS, je pense.

Le Continuum qui dispose du même moteur sonore a d'autres presets. Joué par Christphe Duquesne, il y avait des sons de resynthèse de voix chantées indiennes très impressionnantes d'expressivité ("que des sinus" m'a dit Christophe. Certes, mais on dirait pas). Super son également, c'est l'instrument qui a le plus captivé les visiteurs qui sont venus l'essayer.

Le Moog One était de la partie, je pense avoir compris le sujet concernant ce synthé. Mon impression est que, utilisé en monophonique sur 1 à 3 parties, ou avec des séquences en parallèle, c'est un instrument incroyable. Il est beau, très intuitif/ergonomique (on n'est pas loin de la perfection, à ce sujet), et utilisé ainsi, il sonne vraiment, vraiment bien. Là où c'est moins probant, c'est en tant que synthé polyphonique sur 8 voix, où il redevient plus quelconque, sonne droit. ça fait le job, mais pas plus qu'un Rev2 ou autre synthé de milieu de gamme. Donc si j'en avais un, je saurais pour quel usage je le destinerais.

Un CS01 était présent aussi. L'archétype du synthé qui fait peu de choses, mais qui le fait vraiment super bien: quel caractère, quel coffre. Alors lui, il sonne vintage à mort, on retrouve toutes les qualités des CS5/10/15/30, à l'aise sur toute l'étendue du spectre, de la basse ronde et précise au solo perçant.

Pour ma part, j'avais emporté un Roland Vocoder SVC-350. Que dire, il sonne vraiment bien, et chaud. L'effet ensemble ampute les aigus pour rajouter une chaleur stéréo très convaincante. Utilisé uniquement sur des voix, par manque de temps, je l'aurais bien testé sur le Moog One pour faire des nappes plus chaleureuse.

J'avais aussi emporté mon Pro One, dans l'idée de faire des basses. Je l'ai utilisé ainsi où il est à l'aise, mais aussi comme machine à FX, avec les résonance poussée, sur de la FM de filtre, en cross mod. Rien à dire, une très bonne machine vintage. Comme il est simple, j'ai reprogrammé des sons très différents entre 2 morceaux, en quelques secondes: quand on le connait bien, en live, ça le fait. Je me suis juste fait avoir avec la molette de pitch qui n'a pas de ressort et que j'ai oublié de ramener en position centrale, ce qui m'a valu quelques pains mémorables.

Second synthé vintage me concernant, l'OSCar pour avoir au moins un synthé à mémoires. J'avais programmé toutes les presets users avant le WE, mais ce que j'avais pas prévu, c'est que, en voyageant sur le flanc, les piles LR20 se sont fait la malle de leur support, que j'avais rajouté en remplacement d'une pile soudée, mais mal fixé sur le fond de caisse: résultat, tous mes presets perdus. J'ai donc mis à contribution les presets usine, et programmer quelques autres à la va-vite après avoir tout refixé. A part ce plan loose, ce synthé a un son singulier et très expressif quand on sait bien l'utiliser. Beaucoup d'harmonique et un filtre sauvage comme tout, il faut souvent le calmer. Contrairement au Pro One, celui-ci ne peut pas être reprogrammé avec des sons entièrement nouveau entre chaque morceau, il est trop complexe et le son qui en sort est bien moins prévisible.

Je termine avec les résonateurs de la voix du luthier (Onde, Pyramide, et la Voile). C'est vraiment bluffant pour transformer un son un peu clinique en quelque chose d'organique et coloré. On avait quand même amené un Sub pour les basses des synthés analogiques, qui sont moins leur domaine de prédilection, mais on s'est sonorisé à 90% avec des résonateurs. J'ai apprécié aussi l'absence de fatigue auditive qu'on ressent avec des enceintes de sono, sans doute aussi parce qu'on n'a pas joué très fort. J'ai beaucoup aimé ces objets qui, selon les visiteurs, ont surpris par le caractère "acoustique" des sonorités produites.

[ Dernière édition du message le 07/10/2023 à 11:07:55 ]

7407
Ça j'avoue c'est mon objectif "de luxe" : au moins une onde pour l'Osmose. Je pense qu'ils ont conçu l'outil de rendu parfait pour l'Eagan Matrix. Le fait que ça soit bien moins directif qu'une enceinte joue beaucoup sur la fatigue je pense. (avec mes problèmes auditifs, j'en attends beaucoup, donc pas si "de luxe" que ça au final)
Pour l'OS, la stabilité est un des objectifs, mais on attend encore quelques pages de prog, et le split. (et donc encore surement du bebug derrière)

[ Dernière édition du message le 07/10/2023 à 11:15:02 ]

7408
Merci pour ce compte-rendu Coyote ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7409
yep très intéressant comme retour
7410
Copieur VE :oops2: