Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 10 097 réponses
  • 190 participants
  • 570 569 vues
  • 437 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
8041
"Mieux" n'a pas trop de sens, mais "suffisamment approprié pour ce qu'on cherche à faire", oui surement.

[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 20:17:20 ]

8042
Si, "mieux" dans le sens : avec plus de possibilités. Le lofi c'est pas juste un son naze, il faut avoir à disposition plein de manières de faire plein de sons nazes qui ne ressembleront pas à ceux du voisin :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8043
Surtout si tu es dans une démarche évocatrice ou de sound design qui t'amène au son que tu voulais dès le départ, et non inversement dégoter au hasard un son sympa pour broder autour.
8044
Citation :
Ah le TQ5, c'est vrai qu'il est top sur une table de nuit !


Celui qui a inspiré l'esprit Teenedge Engineering...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

8045
Hainbach est super créatif et c'est un vrai dingue de son, la dernière fois il a présenté un vieux Sony Micro M-100MC, le truc !
En fait faire du Lo-Fi, c'est un vrai travail sur le son mais sur un autre type de son, celui souvent délaissé, mal aimé, celui qu'on a jugé impropre.
Or en travaillant cet aspect, on s'interroge sur ce qui fait qu'un son est jugé pro ou pas.
Loin de moi l'idée de juger mais disons qu'avec l'âge c'est un aspect sur lequel j'ai de plus en plus envie de travailler. Le plus dur c'est d'oser !
Mais je suis bien d'accord avec ce qu'a dit EMX, coller une H9 ou une Strymon au cul d'un PSS, c'est facile, ce n'est pas ce que j'appelle du Lo-Fi.
Non, c'est vraiment jouer le jeu et trouver une formule au mix avec des traitements de base qui vont donner une certaine dynamique où l'on va essayer de mettre un truc lumineux sur un son pourrave.
J'avais commencé un travail là-dessus en obtenant des trucs intéressants mais de là à faire une compo entière qui sonne avec des sons bien kitch, ben c'est hard !
:facepalm:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 23:01:09 ]

8046
L'autre option c'est de faire le chemin inverse, tu prends un son qui sonne plutôt bien et tu le crades à grand renfort de bit crusher, overdrive et distos en tous genres, sample bit reduction ....etc. Moi je bsse plus souvent dans ce sens là mais bon je ne cherche pas à faire du Low-fi. Juste de temps en temps, une piste ou deux sonnera plus crade pour mettre le reste en relief.
8047
Oui, aussi !
Et oui le Lo-Fi, on en fait pas tout le temps, c'est juste une orientation comme une autre. On peut constater que dans l'histoire de la musique le son Lo-Fi n'est pas nouveau, on le trouve dans le Punk mais aussi dans les premières production techno de Détroit : ça souffle, le son était bien kitch pour beaucoup de personnes de la critique musicale, ne serait-ce que le son d'une TR808 et puis à force, c'est devenu un mythe tout comme une TB ou SH101 !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

8048
C'est surtout que lofi c'est un terme fourre-tout qui ne veut plus dire grand-chose, ce n'est pas un son particulier, pas un genre non plus, juste une vague vibe nostalgico-basse qualité, et encore, parfois c'est un mix super chiadé, juste un peu chill...
Je préfère largement embrasser une démarche utilisant (parfois) une esthétique que d'aucuns appelleront lofi pour servir le propos de la musique, comme (je sais je radote) l'hantologie, pour évoquer des fantômes du passé (ayant existé... ou non, comme chez BoC) et arriver ce petit tour de "magie" de faire ressentir des trucs qui sentent la madeleine avec des sons pourtant inédits, voire des choses de l'ordre du frisson d'enfance à des gens... qui n'ont pas connu ce qu'ils croient entendre ou se souvenir.
Ou bien ce fameux montage d'Hainbach évoquant la lente disparition de discours historiques (hélas plus très raccord avec l'air du temps...)

[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 23:45:20 ]

8049
8050
Oh !
L'Op1 de Yamaha :humm:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: